Envie de rapporter un peu de la gaieté du Pays basque dans son intérieur ? De Saint-Jean-de-Luz à Espelette, les maisons de tissages font valser les rayures dans un grand tourbillon arc-en-ciel !
Où trouver les plus beaux tissus basques ?
Aussi iconique qu’au XIXe siècle quand les élégantes raffolaient des toiles rayées, le linge basque a su s’adapter au goût du jour sous l’impulsion de fabricants qui n’hésitent pas à pimenter d’un fil d’audace leur savoir-faire ancestral… Petite sélection de quatre maisons, 100% fabrication française, pour se procurer les plus beaux tissus basques.
Lartigue 1910 : au cœur du patrimoine vivant
Ourdisseuses, tisseurs, couturières... Dans les ateliers de Lartigue 1910 à Ascain et Bidos, on observe les gestes qui mènent à la toile, dévoilant un savoir-faire ancestral. Et on comprend pourquoi le tissu basque est si robuste: pour une toile de 1,80 m de large, il faut compter jusqu’à 5 500 fils... C’est dire s’il en a fallu des bobines depuis le premier atelier en 1910 !
Après les espadrilles, les rayures signées Lartigue ont fait leur chemin : entre "mante vintage" et "carreau basque" revisité, on repère les derniers modèles de linge de table dans les points de vente des ateliers et les boutiques de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Espelette.
Tissage Moutet : le torchon "comme objet de séduction"
En 2019, Tissage Moutet fête ses 100 ans de "tissage artisanal et français". Et donne un regain de folie à ses créations ! Invités à plonger dans les archives de cette maison béarnaise, les designers ont prouvé une nouvelle fois que le torchon pouvait se révéler un "objet de séduction".
Coloré, souvent drôle, le torchon se fait même arty à l’image du nouveau modèle "Miro brodé" créé pour le Grand Palais à Paris. Et il inspire toute une gamme pour la maison et la table, des mini-serviettes aux nappes en passant par les tabliers, les rideaux et les draps de bain. Si on ne passe pas par le magasin usine d’Orthez, on peut se rattraper avec les boutiques Ducru à Saint-Jean-de-Luz et Cafés Ramuntcho à Bayonne.
Tissage de Luz : plus de 50 nuances du Pays basque
À Espelette, c’est le rouge du piment local qui anime le décor. Mais Tissage de Luz a plus d’une nuance dans son sac ! Pour sa collection 2019, cette maison historique puise son inspiration dans la riche palette du pays basque. Dégradés de marine, gris ou taupe façon plage Miramar à Biarritz, vert des pins de Chiberta ou bleu comme les spots de surf de Bidart...
Cinq générations plus tard, le tissu basque fabriqué pour "durer 100 ans" de l’aïeul fondateur se décline sur plus de 50 tons en linge de table, sacs, toile de transat mais aussi courtepointes et coussins. On fait ses emplettes à côté de l’atelier de confection d’Espelette ou dans les magasins de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et bientôt Biarritz.
Artiga : "made in chez nous"
"Made in chez nous", c’est la devise d’Artiga qui vient de souffler ses 20 bougies ! Basée dans les Landes, cette jeune maison fait rayonner le tissu basque dans le monde entier avec ses toiles vendues au mètre ou transformées en objets de déco par des couturières aux doigts de fée.
Envie d’un design particulier ? Artiga fait tisser sur mesure des toiles exclusives. Mais on peut aussi puiser dans les 600 modèles édités chaque saison dont les teintes acidulées ont de quoi réveiller l’hiver le plus tristounet. Linge de table, de maison et même parapluies sont toute l’année aux couleurs du printemps ! Dans le pays basque, 4 boutiques à Bayonne, Biarritz, Espelette et Saint-Jean-de-Luz.
En savoir plus : - Préparer son voyage au Pays basque - À lire aussi : Petits plaisirs d’automne en mode basque
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]