Depuis 2020, l'ancienne base sous-marine de Bordeaux, transformée en un gigantesque centre d’art numérique, accueille des expositions immersives. Comme aux Carrières de Lumières en Provence et à l’Atelier des Lumières à Paris, les Bassins des Lumières invitent les visiteurs à déambuler au cœur des œuvres d’art projetées à 360°.
Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire... Dans le quartier des Bassins à Flots à Bordeaux, la Base sous-marine est un lieu extraordinaire. Gigantesque construction de 42 000 m² en bord de Garonne, ce bunker de près de 20 mètres de haut a été édifié par les Allemands pour abriter des sous-marins pendant la Seconde guerre mondiale.
Organisée en onze alvéoles séparées par d’épaisses parois de béton et liées entre elles par une rue intérieure, la Base avait l'habitude d'accueillir expositions temporaires, concerts, spectacles dans une ambiance très "underground".
Voyage au centre des tableaux
Quatre de ces bassins en eau mesurant 100 mètres de long, 22 mètres de large et 12 de haut abritent l’une des plus grandes installations multimédia au monde. La superficie des Bassins de Lumières est cinq fois celle de l'Atelier des Lumières à Paris, deux fois celle des Carrières de Lumières, le premier centre d’art numérique et immersif installé par Culturespaces aux Baux-de-Provence.
Grâce au procédé Amiex (Art & Music Immersive Experience), les Bassins de Lumières proposent aux visiteurs de voyager, en musique, au cœur des tableaux. Van Gogh puis Klimt ont ainsi dèjà été les hôtes de l’Atelier des Lumières à Paris et celui des Carrières de Lumières en Provence.
Selon le même principe, les peintures et sculptures des plus grands maîtres de l’histoire de l’art épousent à Bordeaux, par la magie d’une centaine de vidéoprojecteurs et de milliers d’images numérisées, l’architecture monumentale de la base sous-marine.
Reflets et sensations
Ajoutant à la féérie, les projections se reflètent sur l’eau des quatre immenses bassins. Pour cette expérience visuelle et sonore XXL, la visite, proposée en continu, s’effectue sur des passerelles en surplomb et le long des quais. Sensations garanties !
Toute l’année, les Bassins de Lumières présentent simultanément plusieurs programmes : une exposition numérique consacrée aux grands maîtres de l’histoire de l’art cohabite avec des créations numériques d’artistes contemporains installées dans un espace dédié appelé "Le Cube".
Après Gustave Klimt, Paul Klee, Yves Klein, Claude Monet ou encore Joaquín Sorolla, deux grandes figures de l’histoire de l’art sont à l'honneur en 2023.
Sur une musique envoutante de Pink Floyd, l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » permet aux spectateurs de redécouvrir plusieurs chefs d'œuvre du peintre surréaliste. Puis ce sont les réalisations architecturales de Gaudí qui défilent sous les yeux des visiteurs lors de la seconde exposition.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr