Aux portes de Bordeaux, entre vignes et forêts, Les Sources de Caudalie cultivent depuis plus de 20 ans leur singularité, en harmonie avec leur environnement. Premier Palace certifié Ecolabel européen, l'hôtel de luxe Palace invite à se mettre au vert et prendre soin de soi. Parfait pour se ressourcer !
8h30 : Petit-déjeuner sur le ponton
Ce matin, les canards et les grands cygnes ne se sont pas encore montrés. Depuis le ponton où est servi le petit déjeuner, on guette leur arrivée sur le lac que domine la Tour de la Dégustation. C’est un réveil tout en douceur, bucolique et naturel, comme on aime, loin de l’agitation du monde. Pourtant, les Sources de Caudalie ne sont qu’à 20 minutes de Bordeaux !
10 h : Une chambre dans La Grange au Bateau
Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Chacune des 40 chambres et 7 suites des Sources de Caudalie est la promesse d’un voyage, unique. Reparties en 6 maisons comme autant de variations régionales, elles plongent immédiatement dans une ambiance douce et dépaysante. Coup de cœur pour La Grange au Bateau mais La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, La maison du Lièvre, le Village des Pêcheurs ou encore l’Ile aux oiseaux racontent aussi de bien belles histoires.
11 h : A la découverte du domaine
Au cœur du vignoble des Graves, c’est tout un écosystème du bonheur de vivre qui s’est créé et développé. La vigne, naturellement mais aussi les chevaux, le jardin potager en permaculture ou encore le tonnelier sont les acteurs d’un spectacle vivant évoluant au rythme des saisons et que Les Sources de Caudalie se plaisent à faire découvrir.
Pionnier du tourisme écoresponsable, l'hôtel de luxe fait partie depuis 2023 des hébergements détenteurs de l'Ecolabel européen, une certification de référence récompensant les efforts en matière de protection de l'environnement : réduction de la consommation d'eau et d'énergie, tri et recyclage des déchets, produits du potager ou de la région, cosmétiques naturelles, eau filtrée, formation des équipes et mêmes chaussons biodégradables...
13 h : Déjeuner à La Table du Lavoir
Au centre, admirez le lavoir, reconstitué pierre par pierre, hommage aux femmes de vignerons qui y lavaient leur linge au XIXe siècle. La charpente a été construite avec du bois récupéré dans les chais de Lafite-Rothschild, des viandes rôtissent dans la vaste cheminée et les menus sont présentés sur d’ancien battoirs. Bienvenue à la Table du Lavoir pour déguster une cuisine « bistrot » raffinée. Aux beaux jours, les portes vitrées à petits bois s’ouvrent sur la grande terrasse abritée.
15 h : Promenons-nous dans les bois
Pour faire le plein de nature, le grand parc du Château Le Thil, mitoyen du domaine, est majestueux avec ses arbres centenaires. Plus simple mais très appétissant, le Jardin des Abeilles, potager des Sources de Caudalie, mérite aussi une visite. C’est là que poussent, sans pesticides, légumes, fruits et plantes aromatiques, garantie de la fraicheur des assiettes. Il y a même un poulailler pour les bons œufs frais du matin !
17 h : Ici, le spa est unique !
Un spa vinothérapie ? Cela ne se trouve qu’aux Sources de Caudalie, alors il faut essayer ! Les soins présentés comme « uniques au monde » allient les vertus d’une eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments puisée à plus de 540 mètres, aux plus récentes découvertes scientifiques sur les bienfaits de la vigne et du raisin.
17h30 : Vins et soins divins
Forcément, on ne peut qu’a-do-rer : l’atmosphère raffinée des cabines, le savant mélange de bois et de pierre, les volumes qui rappellent les vieux séchoirs à tabac. Tout a été étudié pour s’harmoniser avec les paysages de vignes alentour. Bon à savoir : les produits Caudalie aux propriétés anti-oxydantes et anti-âges sont garantis 100% naturels.
20 h : Tête à tête gastronomique au restaurant La Grand’Vigne
C’est dans une ancienne orangerie, au bord du lac et au pied des coteaux de vignes, que le restaurant La Grand'Vigne, deux étoiles Michelin, reçoit ses convives. Peut-on rêver d’un cadre plus raffiné pour découvrir la cuisine inspirée par le terroir du Chef Nicolas Masse ? Et que dire des vins de Pessac-Léognan ou d’ailleurs, mis en scène par le sommelier Aurélien Farrouil !
22 h : Découvertes entre connaisseurs au French Paradox
La cave du French Paradox s’ouvre sur 1 200 flacons, soit une collection inestimable de vieux Armagnacs, Cognacs, Whiskies et autres eaux de vie ! On nous l’explique, confortablement installé dans un bon fauteuil club en cuir.
9 h : Emplettes à l’épicerie fine
Le Rouge est d’abord un bar à vins où l’on peut s’attabler en toute décontraction pour déguster quelques bonnes recettes et produits du Sud-Ouest. Mais il faut aussi y passer avant de quitter Les Sources de Caudalie pour faire provision de foies gras et conserves artisanales, de confits de vin et jambons ibériques et bien-sûr de quelques bonnes bouteilles de vin.
Pour aller plus loin :
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr