Bordeaux est le plus grand vignoble AOC de France. C’est bien joli tout cela, mais par quel bout le prendre ? Comment s’y retrouver ? Quelles sont ses caractéristiques ? Vous avez 5 minutes pour tout savoir sur le Bordelais…
Le terroir est façonné par son fleuve.
Sur la façade atlantique, entre rive gauche et rive droite de la Garonne, le vignoble de Bordeaux est soumis aux influences de l’eau qui tempèrent son climat et empreignent les millésimes. Mais ce sont aussi ses sols uniques et variés qui signent l’exception de ses vins. Ici, les 13 cépages autorisés par les décrets d’appellation sont comme des poissons dans l’eau. Car à Bordeaux, on ne produit que des vins d’assemblage. Chaque variété apporte sa pierre à l’édifice pour parfaire l’équilibre et assurer la longévité des cuvées.
Le Bordelais voit la vie en rouge.
La production est consacrée aux vins rouges à plus de 90 %. À la tête du palmarès, le merlot, tout en élégance, est le roi de la rive droite (pomerol, saint-émilion). Le cabernet sauvignon apporte sa force et sa puissance à la rive gauche (médoc, graves). Le cabernet franc arrive en complément avec sa touche colorée et ses arômes intenses.
Les cépages blancs méritent tout autant d’être connus.
À Sauternes, le sémillon est sublimé par la magie de la pourriture noble pour donner de superbes liquoreux. Entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-Deux-Mers est la terre promise du sauvignon blanc frais et expressif. À Pessac-Léognan, ces deux cépages sont élevés en fûts de chêne pour nous offrir des grands vins blancs de garde.
Le clairet est une pépite locale.
Le clairet est un vin unique, ancrée dans l’histoire, provenant d’une méthode d’élaboration particulière. Il est issu majoritairement de merlot bien mûr, macéré peu de temps, pour conserver sa couleur claire, entre rouge et rosé, et sa bouche gouleyante.
Il n'y a pas que les grands crus classés à Bordeaux.
Haut-brion, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild, Pétrus, Yquem..., des noms qui font beaucoup parler d’eux alors qu’ils représentent moins de 5 % de la production. À Bordeaux, il y a une majorité de châteaux accessibles à tous.
Le vignoble de Bordeaux se pare de design.
Depuis quelques années, les châteaux n’hésitent pas à casser les codes afin de se démarquer et de développer l’œnotourisme. Des architectes de renom signent des chais aux allures avant-gardistes qui s’intègrent parfaitement dans le paysage et qui séduiront autant les œnophiles que les amateurs de culture.
La Cité du Vin est un incontournable.
Avec son architecture audacieuse, sa programmation variée, sa scénographie ludique et son ouverture d’esprit, la Cité du Vin crée l’étonnement et le ravissement. C’est un musée nouvelle génération, un véritable lieu de vie qui laisse une grande liberté de découverte des cultures du vin du monde entier.
Les fameux cannelés sont élevés en fûts de chêne.
Ce petit gâteau au corps moelleux, moulé dans sa robe dorée, est bel et bien lié à l’élevage des vins. Lors d’une étape de vinification appelée le collage, des blancs d’œufs étaient introduits dans les barriques afin de stabiliser les précieux nectars. Les jaunes non utilisés étaient alors recyclés dans la recette des cannelés !
Le Bordelais séduit par la diversité de son offre. De sublimes châteaux chargés d’histoire, des chais contemporains, mais aussi des « petits vignerons » qui seront ravis de partager leur passion.
Plus d’informations
- Où s’initier à la dégustation : à l’École des vins de Bordeaux.
- La boutique pour dénicher de jolis cadeaux autour du vin : La Boutique de La Cité du Vin.
- Le village de charme à visiter : Saint-Émilion.
- Le livre à potasser : Élixirs, premiers grands crus classés 1855, Jane Anson, édition La Martinière.
Pour aller plus loin :
Par La WINEista
Rédactrice vigne & vin, blogueuse, vigneronne.