On compte les jours avant l'été autour du bassin d'Arcachon

Hors-Saison

Eco-DurableCôte AtlantiqueBordeauxNature et Activités OutdoorLittoral Printemps

Le printemps est sans doute la meilleure saison pour découvrir la dune du Pilat dominant le bassin d'Arcachon.
© Tree4Two - Le printemps est sans doute la meilleure saison pour découvrir la dune du Pilat dominant le bassin d'Arcachon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 novembre 2017, mise à jour le 28 février 2023

Dès les premiers rayons de soleil. Dès que les jours rallongent. Avant la foule de l'été et les bouchons. Ne le répétez pas, mais le printemps est la plus belle saison sur le Bassin d'Arcachon… Sans compter les trois autres.

1 tandem + 3 vélos + 1 remorque + 6 casques

Des belles villas d'Arcachon construites à la fin du XIXe siècle aux pinèdes fraîches du Cap Ferret en passant par les villages ostréicoles, votre tribu ne pourra pas se perdre : il suffit de suivre les nombreuses pistes cyclables. Au total, le bassin d'Arcachon compte 15 circuits et 220 km d'itinéraires balisés: un vrai régal pour les amoureux de vélo.

Vous + Les vagues + L'horizon

Vous êtes arrivé tout au bout de la pointe du Cap Ferret. Le bassin d'Arcachon rejoint l'océan. Les vents et les courants s'affolent. Si vous aviez envie de commencer la méditation, c'est le moment où jamais pour lâcher prise en contemplant l'horizon et en écoutant le bruit des flots. Des initiations au yoga et au pilâtes sur la plage sont aussi possibles.

The most stunning little fishing village we have ever seen 🌾 . . . #travel #explore #fishing #village #dream #colours

Une publication partagée par Muramari™ (@themuramari) le

12 huîtres x 2 amoureux

Quelques tables. Un auvent de bric et de broc. Une vue sublime. A la Cabane de la Conche, dans le village ostréicole des Jacquets, la carte est simple : des huîtres, des huîtres et des huîtres. Ça tombe bien, elles sont encore meilleures à cette saison !

La pinasse + Le pique-nique + Les copains

Depuis le Cap Ferret, vue sur le bassin d'Arcachon
© Eric Cowez / Istockphoto - Depuis le Cap Ferret, vue sur le bassin d'Arcachon

Si ce n'est pas encore l'été, ça y ressemble. Aux commandes d'un bateau en bois du doux nom de "pinasse", vous traversez le bassin vers l'île aux oiseaux et les cabanes tchanquées ou encore le Delta de Leyre.

Les Pinasses du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret

Frissons de l'envol x Beauté de la vue

En parapente au-dessus de la dune
© Frances Valdes / Istockphoto - En parapente au-dessus de la dune

Vous êtes monté jusque-là, les pieds dans le sable. Plus question de reculer. Votre parapente décolle, et vous survolez la dune du Pilat, le banc d'Arguin, les forêts de pins... Une expérience inoubliable à couper le souffle.

Plage x (authenticité + charme)

Les ruelles colorées du village de l'Herbe
© Anthony Sejourne / Istockphoto - Les ruelles colorées du village de l'Herbe

Il y a des lieux qui donnent envie de tout plaquer. Attention, le village de L'Herbe est de ceux-là, avec ses cabanes de pêcheurs, ses volets colorés et ses ruelles charmantes, où la plage se devine à chaque détour. Un endroit encore plus paradisiaque au printemps.

Orientalisme x Délire d'architecte

Au Cap Ferret, la chapelle de la Villa algérienne
© Eric Cowez / Istockphoto - Au Cap Ferret, la chapelle de la Villa algérienne

Vous pouvez la visiter, bien sûr. Mais vous pouvez aussi la longer en bateau. Néo-mauresque et polychrome, la fantasque chapelle de la Villa algérienne se détache, exotique, sur la langue de sable et de pins du Cap Ferret. C'est l'unique vestige de l’œuvre construit par Léon Lesca entre 1865 à 1885, un industriel français considéré comme le fondateur du Cap Ferret.

Belles terrasses + Calme royal

L'art de vivre en douceur au bassin d'Arcachon
© Eric Cowez / Istockphoto - L'art de vivre en douceur au bassin d'Arcachon

Dès le mois de juin, ces restaurants sont bondés. Mais lors de belles journées ensoleillées du printemps, sur les terrasses chic du quartier du Moulleau, il n'y a que vous, vos lunettes de soleil, et quelques stars incognito.

Par Émilie Guilhen

Conceptrice-rédactrice et créatrice éditoriale à Paris.

Voir plus