Refaire le monde en buvant un café, déambuler le nez en l’air en suivant les œuvres des artistes de rue ou s’élancer sur la rampe du skatepark, Darwin réunit toutes ces envies dans un même lieu, sur la rive droite de Bordeaux.
La seconde vie d’une caserne
Situé quai des Queyries, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas, Darwin occupe 10 000 m² à l’emplacement d’une ancienne caserne militaire laissée en friche, rachetée en 2009 par le groupe Evolution, à l’origine du projet. Financé à 95% par des investissements privés, Darwin est devenu le lieu emblématique de l’entrepreneuriat à Bordeaux, rassemblant pas moins de 400 acteurs économiques, 20 associations et un lycée, offrant à ses 90 élèves une pédagogie alternative et personnalisée. L’un des grands points forts de Darwin est son activité événementielle foisonnante, qui va de la session de yoga au “Climax“, un festival mêlant débats, conférences et concerts sur le thème du changement climatique et de la protection de l'environnement. Darwin
Un haut lieu du street art
Après le départ des militaires en 2005, la caserne est devenue le lieu d’expression des graffeurs et autres street-artistes. En s’installant dans la friche, Darwin a continué à encourager ce moyen d’expression. En 2017, le festival international de graffitis, Memorial de Caen: recuerdo de los horrores de la II Guerra Mundial, s’est même tenu à Darwin. Les œuvres changent souvent et il faut se balader le nez en l’air, d’un mur à l’autre, pour admirer les styles qui se mélangent, les couleurs qui explosent, attirant l’œil et l’envie de faire des photos !
Un spot de glisse urbaine réputé
Ville de skateurs, Bordeaux possède plusieurs sites incontournables pour pratiquer la glisse. Le skatepark de Darwin s’est imposé comme l’un d’entre eux. Conçu à partir de matériaux de récup, cet ancien hangar militaire offre une belle variété de modules en bois. Le plus impressionnant est une grande rampe avec une extension. On y trouve aussi des tables de saut, de curbs, un bowl en bois... De quoi faire le plein de sensations ! Pour les débutants, l’association gérante du lieu, la Brigade, dispense des cours de skate, particuliers ou collectifs.
Le meilleur brunch de la rive droite
Reconnu pour être aussi succulent qu’abondant, le brunch du Magasin Général, le bistrot-réfectoire de Darwin, est l’un des plus courus de la capitale girondine. Dans un décor industriel de bric et de broc, où le mobilier joue la récup avec des caisses à vin, des vieux canapés et des planches de surf, le Magasin Général est ouvert tous les jours de 08h à 19h30 avec une prolongation jusqu’à 23h30 le week-end. On y vient autant pour savourer les délicieux petits plats faits maison préparés avec des produits bio, de saison et locaux, que pour prendre le soleil sur la terrasse. Mieux vaut réserver pour pouvoir tester le brunch !
Un site « négaWatt »
Dès sa création, il y a plus de 15 ans, Darwin a eu pour obsession la sobriété énergétique. Elle se traduit notamment par l’agencement bioclimatique des espaces, le refus de climatisation, l’optimisation de l’éclairage naturel et une attention permanente aux économies d’énergie. Depuis 2014, le VORTEX, une installation artistique qui enveloppe la passerelle reliant les deux bâtiments de la caserne Niel indique la consommation énergétique du lieu grâce à de nombreux tubes illuminés qui se mettent à clignoter de plus en plus intensément. Une œuvre d’art engagée à l’image de Darwin.
En savoir plus : Préparez votre séjour à Bordeaux
Par Sarah Chevalley
Journaliste art de vivre et grande voyageuse, passionnée d’arts visuels, de beaux paysages et de nouvelles rencontres. Retrouvez-la sur :