Cinquième destination touristique durable au monde selon le baromètre GDS, classée au patrimoine de l’Unesco, Bordeaux, la belle endormie s’est réveillée depuis plusieurs années ! Venez, on part en balade au bord de la Garonne avec la photographe et bloggeuse Marie Tchin.
L'aube en baskets
Bordeaux organise tous les ans en Mars son marathon, et les quais sont parfaits pour une sortie running avec le « Tour des 2 ponts ». 7 km carrément magiques pour s’entrainer au lever du soleil !
À fleur de fleuve
Paddle, kayak... Tout au long de l’année les Marins de la Lune organisent des sorties nautiques sur le fleuve.
Miroir, mon beau miroir
C’est l’endroit le plus photographié de Bordeaux. Créé en 2006 par le paysagiste Michel Corajoud et le fontainier Jean-Max Llorca, inscrit au Patrimoine Mondial Contemporain, le Miroir d'eau alterne jeux de reflets et de brouillard.
Larguez les amarres
Bordeaux, c'est aussi un port, entre la Place des Quinconces et Les Chartrons, où 20 à 30 paquebots de croisière maritime accostent chaque année. Vous y croiserez aussi des navettes fluviales prêtes à vous emmener découvrir les vignobles et le patrimoine.
Au bonheur des glisseurs (et des photographes)
Le Roller skatepark Colbert, en face du hangar 14, est l’un des plus grands de ce type, pour les passionnés de glisse, en skate, roller et même BMX
Le vin est un art vivant
Un lieu entièrement dédié au vin. La Cité du Vin est un voyage à travers les âges et les cultures. Et une dégustation panoramique à 35 mètres de haut
Une pause pour prendre son temps
Aux Chantiers Garonne on déguste une Darwin Beer, des planchas et des fruits de mer sur sa chaise longue, les pieds dans le sable…
Vous avez dit alternatif ?
Darwin est un lieu alternatif, écologique et activiste, installé dans l’ancienne caserne Niel. Murs de graffitis, skate parc, brunch au Bistrot-Réfectoire, grande épicerie Bio... Si vous voulez vous faire tatouer, c’est possible aussi !
La soirée commence bien
Vous avez rendez-vous face à la Fontaine des 3 Grâces de Louis Visconti, pour dîner sur cette place, dans un décor créé au XVIIIème siècle.
On continue ?
Pour aller plus loin:
Par Marie Tchin
De cultures orientale et occidentale, installée à Bordeaux, Marie Tchin poursuit plusieurs vies. Elle nourrit ses galeries des rumeurs visuelles de la ville. Retrouvez-la sur [Instagram](https://www.instagram.com/marietchin) et [Twitter](https://www.twitter.com/marietchin).