Huit bonnes raisons d’arpenter le Bassin d’Arcachon

Les trésors du Bassin

Côte AtlantiqueBordeauxNature et Activités OutdoorLittoral En famille

Les célèbres pignots du Bassin d'Arcachon.
© SIBA - Les célèbres pignots du Bassin d'Arcachon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 avril 2018, mise à jour le 9 mars 2024

Entre petits ports ostréicoles et plages de sable fin, le Bassin d’Arcachon regorge de trésors à 50 km de Bordeaux. Si le massif forestier touché par l’incendie de La Teste-de-Buch reste interdit, l’iconique dune du Pilat est accessible. D’autres découvertes attendent les vacanciers avec un chapelet de villes et de villages autour du Bassin ainsi que la charmante presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Autant de bonnes raisons de venir explorer ce coin de France où les marées et le courant ont façonné le littoral.

Grimper sur la plus haute dune d’Europe

La dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel.
© SIBA - La dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel.

109 mètres de haut, 2 700 mètres de long, 500 mètres de large, 60 millions de mètres cubes de sable : la dune du Pilat est une merveille de la nature ! Il faut absolument y grimper (à pied, on n’a pas le choix !) car, au sommet, le panorama à 360° sur le Bassin d’Arcachon, l’océan, la réserve naturelle du banc d’Arguin, la pointe du Cap Ferret est sublime à tout moment de la journée.

*Suite à l'incendie qui a frappé la commune de La Teste-de-Buch, le massif touché reste interdit. L'accès à la dune du Pilat est quant à lui ouvert et sécurisé. Pour plus d'informations, consulter le site de la Grande Dune du Pilat. *

Pique-niquer au banc d’Arguin

Le banc d'Arguin offre l'impression d'être seul sur une île déserte.
© SIBA - Le banc d'Arguin offre l'impression d'être seul sur une île déserte.

Non, non, vous n’êtes pas aux Caraïbes ! Mais cette langue de sable doré et cette eau cristalline aux 50 nuances de bleu rappellent les tropiques. Arguin, c’est ce banc de sable au milieu du bassin changeant continuellement de forme au gré du vent et des courants. On le rejoint en bateau, navette ou pinasse. Le rêve pour un pique-nique de robinson face à la grande Dune.

Explorer le Banc d'Arguin, dans le Bassin d'Arcachon

Prendre de la hauteur au Cap Ferret

Le phare domine la ville du Cap Ferret.
© SIBA - Le phare domine la ville du Cap Ferret.

A la pointe du Cap Ferret, l’eau calme du bassin rencontre celle plus tumultueuse de l’Atlantique. Les plus courageux grimperont tout en haut du phare (258 marches !) et ne le regretteront pas. La vue sur les passes, les parcs à huitres et la dune du Pilat, surtout au soleil couchant, est à couper le souffle.

Déguster une douzaine d’huitres

Les cabanes colorées de Gujan-Mestras.
© SIBA - Les cabanes colorées de Gujan-Mestras.

Se faire ouvrir quelques huitres directement par un ostréiculteur, flâner le long des cabanes colorées des petits ports et regarder les plates, ces embarcations typiques aller et venir avec leurs cargaisons goûteuses, voilà l’un des plaisirs simples du Bassin d’Arcachon. Gujan-Mestras en est la capitale ostréicole avec sa Maison de l’huitre qui mérite bien une visite.

Visiter la Maison de l'Huître

Observer les oiseaux

La réserve ornithologique du Teich est un espace naturel préservé.
© SIBA - La réserve ornithologique du Teich est un espace naturel préservé.

Certaines années, ce sont plus de 300 000 oiseaux qui transitent par la réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d’Arcachon et 260 espèces y sont recensées, du petit gravelot à la grande cigogne blanche. Entre marais, rosières, prairies et lagunes, l’observation passionnera petits et grands le long de beaux parcours aménagés.

Découvrir la Réserve ornithologique du Teich

Se baigner dans les vagues ou dans le bassin

La plage sauvage de Suzette à Lanton.
© SIBA - La plage sauvage de Suzette à Lanton.

À chaque plage son ambiance. Sur la côte océane, et sur des kilomètres, les baignades dans les vagues sont toniques même si la prudence s’impose. Les plages du bassin, où l’on se baigne uniquement à marée haute, sont plus tranquilles. De la très animée plage centrale, accessible aux personnes à mobilité réduite à la paisible plage d'Eyrac, appréciée des cyclistes en passant par la sportive plage des Abatilles-Arbousiers ou la longue plage Pereire connue pour son sable fin, les visiteurs ont l'embarrras du choix.

Pédaler sous les pins

La découverte du Bassin d'Arcachon est idéale à vélo.
© Siba - La découverte du Bassin d'Arcachon est idéale à vélo.

220 kilomètres de pistes cyclables ceinturent le bassin. Le relief est plat ou quasi, alors il ne faut surtout pas se priver de ces grandes pédalées en pleine forêt ou le long de l’océan. Quinze circuits sont proposées autour du Teich, de Lège et du Cap Ferret. Bien-être assuré !

Balades à vélo autour du Bassin d'Arcachon

Admirer l’architecture Belle Époque

Les belles maisons bourgeoises du quartier de la Ville d'Hiver à Arcachon.
© SIBA - Les belles maisons bourgeoises du quartier de la Ville d'Hiver à Arcachon.

À Arcachon et au Pyla-sur-Mer, les villas prennent leurs aises. Ces grandes maisons bourgeoises datent du 19e siècle et des années 30. À Arcachon, dans le quartier pittoresque de la Ville d’Hiver, chalets suisses, inspiration mauresque et style colonial mélangent les genres dans une extravagante architecture qui fait tout le charme des lieux.

Découverte des villas Belle Epoque en petit train

Par Pascale Filliâtre

Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr

Voir plus