Préférez-vous les longues plages blondes ourlées de pins ou les criques sauvages tapies au creux de falaises battues par l’Atlantique ? D'Arcachon à Saint-Jean-de-Luz, des hôtels nouvelle vague invitent à se mettre en mode tonique au rythme des marées. Fans de surf, d’escapades à vélo ou de virées entre parcs à huîtres et ports de pêche, voici sept adresses pour buller, explorer et vous ressourcer en tête-à-tête avec l’océan !
Une oasis marine à Andernos-Les-Bains
À deux pas de la jetée à Andernos-Les-Bains, voilà un tout nouveau boutique-hôtel conçu comme une véritable oasis : les 19 chambres et suites très design se répartissent autour d’un grand jardin intérieur où trône une piscine chauffée."Mascaret", "Surf" ou "Bois flotté", les noms en disent long sur la vocation de ce lieu dédié aux plaisirs de la mer... Après avoir sillonné le bassin d’Arcachon, c’est sur les rives de l’océan Indien que l’on se retrouve le soir, au bar-lounge Le Bérive, clin d’œil à une plantation de rhum de l’île de La Réunion. L’apéritif s’y étire au gré des fabuleux couchers de soleil sur le bassin.
Un boutique-hôtel nouvelle vague à Arcachon
Adresse nouvelle vague pour la troisième génération de l’établissement ! Entièrement rénové, l’Aquamarina est devenu le T Boutique Hotel, un hôtel comme à la maison, à la déco colorée et aux espaces faits pour se rencontrer. Avec leurs jeux de matières, de motifs et de coloris, les 30 chambres dont 3 suites invitent à lâcher prise au rythme du bassin d’Arcachon : il est à deux pas ! Balades à la criée du port ou dans la ville d’Hiver et ses extravagantes villas, escapades à bord d’une pinasse dans la réserve naturelle du banc d’Arguin ou vers la dune du Pyla, rouverte au public-à l'exception du massif forestier - après l'incendie de la Teste-de-Buch. Aux commandes ? Mathilde, fille et petite-fille d’hoteliers. Elle fourmille d’idées pour vous faire partager son bassin adoré !
Un Surf Lodge chic et cool à Hossegor
Eaux calmes du lac marin ou vagues de l’Atlantique ? Nul besoin de choisir aux Hortensias du Lac ! Les pieds dans l’eau, cette adresse mythique d’Hossegor aux influences Art Déco s’est métamorphosée en un surf lodge chic et cool. Impatient de prendre la vague ? Les planches s’alignent le long de la façade néo-basque. Besoin d’oxygène ? On enfourche un vélo pour pédaler dans les pins. Et pour buller, tout est prévu : 25 chambres et suites à la déco épurée, un restaurant gourmand suspendu au-dessus du lac, un spa tout en rondeurs marines et une cabane de plage pour déjeuner les pieds dans le sable ou prendre l’apéritif en tête à tête avec l’océan.
Art Déco et pieds dans le sable à Saint-Jean-de-Luz
C’est une métamorphose qui était attendue. Après 10 mois d’une grande cure de jouvence, l’Hôtel & Spa Hélianthal Thalazur Saint-Jean-de-Luz a rouvert ses portes sur la grande plage, plus basque que jamais, des 96 chambres et 10 nouvelles suites aux restaurants ! Entre Terre & Mer, les espaces revisités invitent à un voyage aux racines de la région : des bleus et rouges emblématiques ponctuent matières naturelles et épure des lignes paquebot années 1930. La végétation s’immisce jusque sur les terrasses ! Côté mer, on savoure la cuisine bistronomique de "L’Atlantique" et côté jardin, on croque les petits plats de l’"Erdiko", le bar à tapas. Prochaine étape cet automne pour la réouverture de Enfin, on prend soin de soi en s’offrant une cure de bien-être à l'institut de thalassothérapie.
Une auberge nouvelle génération à Bidart
Et si l’on redécouvrait l’esprit des auberges d’autrefois ? Au cœur du village de Bidart, l’ancienne Poste s’est muée en une "Auberge autrement", une façon de poursuivre sa vocation à créer du lien ! Car l’Auberge Koskenia, du nom de l’ancienne tour de guet, c’est à la fois un hébergement avec chambres et dortoirs cosy, un café-bar-restaurant aux saveurs du terroir, un espace de coworking, une scène de spectacles et une épicerie de village ! Bière artisanale made in Bayonne, pickels aux légumes fabriqués à Anglet ou confitures à la cerise d’Ixtassou, on y fait le plein d’énergie, de saveurs et de rencontres avec tous ceux qui perpétuent l’art de vivre en mode basque !
Un cocon basque à Saint-Jean-de-Luz
Tisser des liens entre le pays basque de l’intérieur et la côte atlantique : c’est le pari (réussi) du Madison à Saint-Jean-de-Luz ! Fermé en 2011 après un siècle d’existence, cet hôtel emblématique de la cité corsaire a été entièrement rénové avec le concours de la maison Jean-Vier, spécialiste des tissus basques. C’est dire si les rayures inspirent le design des 32 chambres et suites conçus comme de douillets cocons ! La douceur océanique, en bleu et vert, s’invite aussi dans le décor de la brasserie aux saveurs du terroir et l’écrin cosy du salon de thé. Entre muxu et macarons des grandes maisons de Saint-Jean-de-Luz, on y croque les parfums de l’âge d’or luzien !
Chez le marquis de Cuevas à Biarritz
Séjourner dans la villa d’un authentique aristocrate à Biarritz ? On ne peut rêver mieux pour saisir l’âme d’une cité qui a séduit tant de têtes couronnées ! À deux pas du golf du Phare, l’ancienne demeure du marquis de Cuevas accueille désormais des hôtes pour une escapade hors du temps. Passionné de danse, le fantasque marquis, 8e de sa lignée, donna en 1953 un fastueux "bal du siècle" sur le golf de Chiberta vêtu d’un extravagant costume signé Pierre Balmain. On songe à ces fastes inouïs en prenant nos aises dans les espaces élégants de cette maison inspirée par l’Art déco : 3 chambres spacieuses, une suite de 54 m2, et des salons lumineux où se mêlent réminiscences années 1930 et confort contemporain.
Recommandations et conseils Amoureux du Sud-Ouest et de ses plages ? Que vous optiez pour un séjour à proximité des plages les plus prestigieuses ou les plus confidentielles, le littoral aquitain offre à ses hôtes l’opportunité de se ressourcer et de s’adonner à des loisirs variés dans des sites d’exception. Toutefois, afin de profiter de votre venue dans les meilleures conditions, avez-vous pensé à organiser votre escapade hors saison ? Vous pourrez ainsi éviter l’affluence de la haute saison et bénéficier des meilleurs tarifs. Par ailleurs, afin de vous donner l’occasion de profiter encore longtemps de ces écrins, privilégiez dans la mesure du possible le vélo ou les transports en commun pour vous déplacer sur ces sites. Vous contribuerez ainsi activement à aider à leur préservation. Excellent bain d’iode à vous !
En savoir plus
À lire aussi - 6 plages de rêve au Pays basque et On vous emmène au pays des rayures
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr