5 minutes pour tout savoir sur les vins de Bourgogne

BourgogneGastronomie et Vin

L'élégante bouteille de bourgogne, vue par l'illustratrice Mathilde Bel
© Mathilde Bel - L'élégante bouteille de bourgogne, vue par l'illustratrice Mathilde Bel

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 novembre 2017, mise à jour le 31 janvier 2024

La Bourgogne a ce quelque chose d’exceptionnel qui la rend inégalable. Son vignoble est un joyau préservé dans un écrin de traditions. Ses chais à l’atmosphère feutrée respirent les effluves des millésimes qui s’y sont succédé. Il vous suffira de 5 précieuses minutes pour vous donner envie d’en savoir beaucoup plus sur la Bourgogne…

La Bourgogne, c’est chic !

Un sommelier, un verre de bourgogne à la main
© Mathilde Bel - Un sommelier, un verre de bourgogne à la main

Avec 28 334 hectares en production, la Bourgogne ne représente que 3 % du vignoble français. C’est un vignoble de niche qui fait beaucoup parler de lui ! Dès le XIXe siècle les gourmets succombent à l’élégance de ses vins. Napoléon Ier ne faisait servir à sa table qu’un seul vin, le chambertin. Ses grands crus sont exceptionnels mais ils ne sont pas l’exception. Réunissant 33 % des appellations, ils sont représentatifs et portent la notoriété du vignoble. La Bourgogne est célèbre mais elle a su rester modeste. Ici, rien n’est ostentatoire, tout se murmure avec discrétion pour préserver les richesses du territoire.

Elle a la palme d’or du nombre d’appellations.

Une bouteille de bourgogne couronnée de lauriers
© Mathilde Bel - Une bouteille de bourgogne couronnée de lauriers

La région regroupe plus de 80 appellations réparties sur 5 grands terroirs et segmentées en 4 catégories, de l’AOC régionale aux Grands Crus. Même s’il est parfois difficile de s’y retrouver, cette classification témoigne de la richesse du vignoble bourguignon.

Les Climats de Bourgogne sont inscrits à l'UNESCO.

Un paysage bourguignon découpé en climats
© Mathilde Bel - Un paysage bourguignon découpé en climats

Les "climats" de Bourgogne sont une spécificité du vignoble. Ce sont des parcelles de terre précisément délimitées depuis des siècles qui bénéficient de conditions particulières (exposition, nature des sols) et qui imprègnent les vins de leur typicité. Cet héritage culturel et ce territoire unique ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015. La Cité des climats et vins de Bourgogne vous invite à découvrir en détail les spécificités du vignoble de Bourgogne et de manière ludique à Chablis, Beaune et Mâcon.

Les vignes sont protégées par des clos.

Derrière les murs, la vigne
© Mathilde Bel - Derrière les murs, la vigne

Certaines vignes sont entourées de murs en pierres sèches construits dès le Moyen-Âge. Dans l’enceinte de chaque clos règne un "climat" particulier. Le clos de Vougeot est un des plus prestigieux. Il illustre à merveille l’image de la Bourgogne.

Le vin le plus cher au monde est bourguignon.

Une rare et précieuse bouteille bourguignonne
© Mathilde Bel - Une rare et précieuse bouteille bourguignonne

En 2023, le vin le plus cher au monde était encore une fois une bouteille de la Romanée-Conti (14 173 € en moyenne et 482 000 € à son prix maximal). Ce domaine a le monopole de l’appellation du même nom. Un petit bijou de seulement 1,60 hectare !

Le chardonnay fait rêver.

Un flacon de chardonnay à l'abri d'une malette
© Mathilde Bel - Un flacon de chardonnay à l'abri d'une malette

La Bourgogne est l’eldorado du Chardonnay ! Ce cépage tout en finesse sait laisser leurs places aux différents terroirs qui savent le magnifier. Tout en vivacité à Chablis, il se pare de rondeur dans les grands crus de la Côte de Beaune.

Le précieux pinot noir reste mystérieux.

Le pinot noir, à traiter avec soin et attention
© Mathilde Bel - Le pinot noir, à traiter avec soin et attention

Natif de la région, le pinot noir est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne. C’est un cépage fragile et capricieux qui réserve de belles surprises quand on sait en prendre soin.

Accords Mets et Vins

À table : la volaille de Bresse rencontre la côte de Nuits
© Mathilde Bel - À table : la volaille de Bresse rencontre la côte de Nuits

En Bourgogne, même la volaille est fière de son terroir ! L’AOC Volaille de Bresse a fêté ses 60 ans cette année. La finesse de sa chair est en parfaite adéquation avec la délicatesse des vins bourguignons. La traditionnelle poularde à la crème s’accordera avec l’onctuosité d’un chardonnay de Puligny-Montrachet. Le poulet de Bresse juste rôti revêtira avec saveur les épices d’un Pinot Noir de la Côte de Nuits.

En savoir plus...

Pour aller plus loin :

Par La WINEista

Rédactrice vigne & vin, blogueuse, vigneronne.

Voir plus