Au-delà des vignobles et des ducs, Antoine et Julien du blog Happy Bourgogne vous invitent à découvrir une autre Bourgogne. Balades bucoliques, sorties insolites, détours gourmands : vous n'avez plus qu'à tomber sous le charme.
Marcher en silence dans les bois d'Étrigny
Marre de la ville et du vacarme ? Comme nous, partez explorer les bois en compagnie d'Hélène le temps d'une marche silencieuse d'une demi-heure. Une fois imprégnés de la magie des lieux, vous vous laisserez guider pour une séance de yoga en extérieur.
Dresser des faucons à Bibracte
Tout en haut du mont Beuvray, on s'est baladés, au milieu des faucons et des buses. Une expérience unique et un moment magique. Nous avons même pu nourrir les oiseaux et les faire voler.
Surfer sur le lac des Settons
C’est le plus ancien des lacs du Morvan. On y va surtout pour les activités nautiques. Jolie plage, camping agréable, base de loisirs imbattable dans la région : catamaran, planche à voile, stand up paddle... On ne s'y ennuie pas !
Profiter de la plage du lac de Panthier, aussi chouette que la Méditerranée
Châteauneuf-en-Auxois, c'est ce village que l'on aperçoit, haut perché, lorsque l'on prend l'autoroute du Soleil en direction du midi (autoroute qui relie Paris et Lyon)... Pas besoin d’aller plus loin : la plage est déjà là, à deux pas. Une journée tranquille vous attend au bord du lac de Panthier.
Rencontrer le boucher le plus connu de Dijon
Si vous visitez Dijon, les Halles sont un passage obligatoire. Alors tant qu'à faire, passez par le stand de Frédéric Martin, le meilleur tripier de la ville, pour goûter son fantastique jambon persillé... Saluez-le de notre part !
Percer les secrets de l'animal totem de la région
Le vin, les ducs, les escargots. C’est le top 3 des réponses quand on demande à quelqu’un « qu’est-ce qui vient de Bourgogne ? ». On voyait bien où trouver le vin, on savait bien où vivaient les Ducs... mais on se demandait où se cachaient les escargots ? Pour découvrir le plus vieil élevage du monde, rendez-vous chez Martine Belin dans le Morvan.
Cultiver l'épice la plus chère du monde
Le safran n'est pas uniquement produit en Inde ou au Maroc, il l'est aussi en Bourgogne ! Bernard et Huguette le cultivent depuis plusieurs années à Alluy. Et si vous alliez discuter botanique et recettes avec eux ?
Pour aller plus loin
Par Antoine og Julien
Antoine et Julien arpentent la Bourgogne dans toutes les directions, pour nourrir le blog Happy Bourgogne. Ces deux Bourguignons sont constamment à la recherche de la face la plus authentique de la région, quitte à sortir des sentiers battus !