Bienvenue dans l’univers tonique de la Bretagne ! L’océan s’y montre puissant lors des grandes marées. Mais il sait aussi s’y faire tendre le temps d’une cure bien-être. Avec 2 700 kilomètres de côtes ponctuées de plages de sable, de rochers sculptés et d’îles oubliées, l’océan est l’horizon rêvé pour visiter la Bretagne. Mais il faut aussi poser son sac à terre pour picorer dans le riche catalogue des villes historiques. Et se laisser embarquer sur la lande où courent les légendes. Comme à La Gacilly, un lieu magique en Bretagne...
Les incontournables de votre voyage en Bretagne
- De Rennes à Brest
À Rennes, le Parlement, superbe bâtiment XVIIe siècle, et les ruelles bordées de maisons médiévales à pans de bois, racontent l’histoire d’une ancienne capitale. Et le couvent des Jacobins, celle d’une ville qui prise l’audace artistique : centre de Congrès, c’est aussi un lieu tendance avec concerts et expos exceptionnelles.
Près de Quimper, Pont-Aven, la bucolique cité des peintres, vit dans le souvenir des artistes qui y cherchèrent un nouveau souffle à la fin du XIXe siècle, donnant son nom à l’école de Pont-Aven.
On prolonge son voyage en Bretagne en filant plein ouest vers Brest ! Ce grand port de commerce est voué à l’océan : en trois pavillons et 77 aquariums, son parc Oceanopolis offre un fabuleux tour du monde des océans sans bouger de la rade. C’est aussi une étape sur le sentier des Douaniers, le fameux GR®34 qui s’étire le long de la côte sur quelque 2000 kilomètres !
- La côte de granit rose
La portion la plus réputée est celle de la côte de granit rose entre Trébeurden et l’île de Bréhat : des paysages irréels façonnés par l’océan, entre criques de sable fin, îles de poupée et milliers de blocs de granit aux formes étranges. Comme à Ploumanac’h, où ce chaos rocheux aux teintes rose cuivré ou orangé s’étale sur plus de 25 hectares sur fond d’océan… Une jolie ville historique avec ses demeures d’armateurs et ses maisons à colombages, un littoral ponctué de falaises et de dunes où s’égrènent stations balnéaires et ports de pêche, la baie de Saint-Brieuc est une belle étape pour des vacances en Bretagne actives. À marée basse, la mer se retire à plus de 7 kilomètres, livrant un fabuleux terrain de jeu aux amateurs de pêche à pied. Une façon distrayante de visiter la Bretagne !
- Grandes marées à Saint-Malo
Mais c’est à Saint-Malo que les grandes marées, parmi les plus fortes d’Europe, livrent leur plus beau spectacle : à contempler du haut de ses remparts du XIIe siècle !
- Cap sur les îles
Vous sentez l’appel des îles ? Cap sur le Golfe du Morbihan, la « petite mer » en breton : 12 000 hectares d’océan assagi qui s’infiltre dans les terres, livrant des vues de cartes postales. Un chapelet d’îles s’y épanouit, île d’Arz à la lande sauvage, ou île aux Moines, aux maisons de pêcheurs enfouies dans les camélias. C’est l’une des 15 îles du Ponant, confettis éparpillés entre Manche et Atlantique. Leur point commun : elles sont toutes encore habitées !
De la forêt de Brocéliande à la route du rhum
Visiter la Bretagne c’est aussi s’imprégner des histoires fantastiques de cette terre de légendes. À Brocéliande, forêt, landes et étangs murmurent les secrets de la légende du roi Arthur, réveillant les esprits de Merlin l’Enchanteur ou de la fée Viviane. Et sur l’océan, les phares bretons content de fabuleux récits de tempêtes : phare du Tévennec, au rocher réputé hanté ou phare de la Jument juché sur les déferlantes. À Saint-Malo, entre deux grandes marées, on se régale de l’épopée des marins au long cours. Aujourd’hui la cité corsaire écrit une nouvelle légende : depuis 40 ans, les plus grands navigateurs du monde s’y donnent rendez-vous pour le départ de la route du rhum.
Gourmandises bretonnes
L’océan, c’est bien connu, creuse l’appétit ! Qu’à cela ne tienne, la Bretagne regorge de gourmandises... On ne partira pas sur la plage sans emporter un paquet de galettes de Pont-Aven ou une part de far breton, un flan bien moelleux. Leur secret ? La générosité avec le beurre… Mais à l’heure du repas, on optera pour des huitres de Cancale ou des coquilles Saint Jacques. Sur les marchés, faites comme les Bretons, croquez une galette saucisse bretonne arrosée de cidre breton. Et dans vos valises, glissez des caramels au beurre salé : née à Quiberon, cette friandise inspire les chefs les plus étoilés !