Huitres, poissons, homards bleus, langoustines et autres crustacées... les produits de la mer de Bretagne sont incomparables. Nous avons suivi des Bretons, mareyeur, restaurateur, ostréiculteur, qui racontent cet art de vivre sur fond de paysages magnifiques du littoral de Bretagne. Vivifiant et gourmand.
De Concarneau à Riec-sur-Belon en passant par Le Guilvinec, nous sommes partis en Bretagne sur les traces de ces hommes qui vivent pour la mer et par la mer. François Gallen, mareyeur, Mickaël Rigous, chef du restaurant Le Chantier à Concarneau, Jean-Jacques Cadoret, ostréiculteur à Riec-sur-Belon, racontent cet art de vivre autour des produits de la mer si spécifique à la Bretagne.
François Gallen, mareyeur, aime cette mer qui change tout le temps et offre une si grande diversité de produits sauvages pour les pêcheurs côtiers, expliquant certainement que les Bretons vouent "un grand respect (à) la nature".
Un restaurant comme un bateau posé sur la mer
Mickaël Rigous, le chef du restaurant Le Chantier à Concarneau s'émerveille chaque jour : "j'ai l’impression d’avoir ma cuisine posée sur la mer, on est comme sur un bateau. Voir les poissons arriver, les langoustines sortir du bateau, débarquer la pêche, et puis les remettre dans mon assiette dans la foulée, c’est quelque chose de très excitant. Le restaurant dans lequel je suis actuellement, c’était l’endroit où mon grand-père débarquait le poisson il y a trente ans"...
Une telle qualité et une telle fraîcheur des produits que le chef plaide pour la simplicité. "Ce qui est intéressant au bord de nos côtes c’est de manger des produits les plus natures possible. Moi ce que j’adore c’est me faire un carpaccio de Saint-Jacques, et des bonnes langoustines cuites tout simplement, avec un pain-beurre. Et là c’est une merveille !" s'enthousiasme Mickaël Rigous.
La photographe Pascale Béroujon a embarqué pour France.fr à bord d'un bateau de pêche au large de la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Quelques heures passées avec les pêcheurs aux lueurs du jour, pour mesurer la rudesse d'un métier à la gloire du plus raffiné des produits de la mer, la coquille Saint-Jacques.
Huitres natures ou assaisonnées de citron et échalottes...
Pour Jean-Jacques Cadoret, ostréiculteur à Riec-sur-Bélon, "les huîtres c’est un peu comme le vin, il faut évidemment le savoir-faire de l’ostréiculteur, mais avant tout le terroir. La rivière Bélon va se jeter dans l’océan en un mélange d’eau douce et d’eau de mer, l’eau monte et descend en fonction des marées. On a une qualité du sol très différente et un produit qui va engraisser et devenir un peu plus doux, avec un goût complètement différent". Le résultat de ce savoir-faire transmis depuis 5 générations chez les Cadoret : la fameuse huitre "belon" dont les amateurs raffolent...
"Les huîtres, nous on les déguste en général sans rien, ou avec un peu de poivre si l’on veut. Y ajouter du citron ou de l’échalote n’est pas forcément mauvais, mais si on déguste trois ou quatre crus différents, on n’aura pas la finesse de chacun. Il y aura toujours des avis partagés, avec une préférence pour une plus grosse, une plus douce ou une plus salée, donc c’est toujours un moment d’échange intéressant".
Chacun vit au rythme de l'océan et des marées, de l'arrivée des bateaux qui débarquent quotidiennement leur pêche à la criée. "C’est vraiment le pêcheur qui dicte la carte, on s’adapte en fait à la pêche" souligne Mickaël Rigous.
Tout cela au cœur d'une nature où le temps change tout le temps, offrant une luminosité et des couleurs formidables. La pluie, le soleil, les embruns, la pêche, le chant des mouettes et de la mer, c’est très nature et très sauvage. Tout ça, c’est ce qui fait la Bretagne.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.