Rare femme marin pêcheur en Bretagne, Scarlette Le Corre est aussi algocultrice. Une passion de la mer qu’elle fait partager à tous les curieux et gourmets dans ses ateliers culinaires au Guilvinec.
Elle est fine comme une brindille, mais pourrait déplacer des océans. Scarlette Le Corre porte bien son prénom. Aussi têtue et volontaire que l’héroïne d’Autant en emporte le vent, elle brave tempêtes et adversité avec une gouaille et une repartie devenues légendaires dans toute la Bretagne. À 62 ans, celle qui a décroché son brevet de patron pêcheur à 28 ans n’est pas près de raccrocher ses lignes.
Au Guilvinec, dans le Finistère Sud, elle continue quasi quotidiennement ses sorties solitaires en mer à bord de Mon copain JP, son bateau de 7 mètres baptisé du prénom de son mari, Jean-Pierre. Surtout depuis près de 20 ans, elle s’est mise à l’algoculture, la culture des algues, ces "légumes de la mer" qu’elle récolte, transforme et cuisine ensuite dans ses ateliers.
À déguster en tartare ou en caramel
Son père déjà était marin et goémonier. C’est à la main, comme lui, qu’elle ramasse dulse, laitue de mer, kombu et autres himanthalia elongata, le nom savant des haricots de mer. Au printemps, quand la récolte bat son plein, il faut la voir arpenter les rochers armée d’une seule paire de ciseaux, sélectionner les espèces au bon stade de croissance pour le maximum de valeur nutritive et remplir de grands sacs de 20 kilos. Cette année, à elle toute seule, elle a "chargé une tonne" ! Qu’elle va ensuite travailler dans son laboratoire, saler, égoutter et conditionner !
Tartares à étaler généreusement sur de bonnes tranches de baguette grillée, chips craquantes et acidulées, spaghettis à accommoder avec fruits de mer ou poissons, moutarde, épices, cornichons de la mer et même caramel breton au wakamé… les algues se prêtent à toutes les préparations.
"On a su préserver ce que la nature nous avait donné"
Les produits sont en vente dans la boutique-atelier du Guilvinec. C’est là aussi que se tiennent les ateliers culinaires organisés toute l’année et en plusieurs langues (anglais et espagnol pendant l’été). Scarlette en personne y raconte les bienfaits des algues comestibles, détaille les recettes et bien sûr les fait goûter.
Elle en profite aussi pour faire la promotion de sa terre natale, cette Bretagne "où tous les 5 km le paysage change. C’est beau partout, on a su préserver ce que la nature nous avait donné. Et c’est cette identité, cette authenticité que viennent chercher les touristes. Il y a une âme ici !"
Participer à un atelier algues avec Scarlette
Du 1er avril au 30 septembre, le mercredi et le vendredi de 14 h à 15 h : dégustation d'amuse-bouche sucrés ou salés.
Du 1er octobre au 31 mars, du lundi au jeudi de 15 h à 17 h, du 1er avril au 30 septembre, le mardi et le jeudi, de 17 h à 19 h et le samedi de 15 h à 17 h : Découvrez un atelier d'initiation à la cuisine aux algues avec des recettes salées ou sucrées, de l'entrée au dessert.
Envie d'une journée entière d'immersion ? C'est possible avec Scarlette ! De 10 h 30 à 14 h, cuisinez puis dégustez 3 plats de poisson en fonction de la pêche du jour. Bien entendu, un café gourmand vous sera proposé en fin de repas. Profitez ensuite d'une sortie sur l'estran pour découvrir les algues de rive du pays Bigouden. De 17 h à 19 h, participez enfin à un atelier cuisine des algues.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr