Perle de la Méditerranée réputée pour ses paysages d’exception et sa biodiversité unique, la Corse compte six réserves naturelles. Des espaces à découvrir et à protéger en adoptant des réflexes simples lors de vos prochaines vacances sur l’île de Beauté. Ouvrez grand les yeux et respectez les lieux.
La réserve naturelle de Scandola
La Réserve naturelle de Scandola est la perle de la Corse. Créée en 1975, elle protège 900 ha terrestres et 1000 hectares marins. Très difficile d’accès sauf par la mer, l’endroit est très réglementé, vitesse réduite, plongée et pêche interdites. Les fonds sont incroyablement poissonneux et, à quelques encablures du rivage, on peut croiser des bandes de dauphins. Noter que la Réserve de Scandola est également classée « Patrimoine mondial de l’Unesco ».
Les Calanques de Piana aussi classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent un merveilleux spectacle d’amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d’aiguilles et de falaises de granit rouge. D'un lent travail d’érosion résultent ces rochers déchiquetés, qui tombent à pic dans la mer quelque 300 mètres plus bas. Certaines de ces sculptures sont devenues célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symboles.
La Réserve Naturelle de l’Etang de Bigulia
Ici, l’oiseau est roi ! Cette réserve abrite une zone humide renommée pour son intérêt ornithologique : l'étang de Biguglia. Vous pouvez, tout en vous baladant sur les sentiers balisés, découvrir plus de 250 espèces d'oiseaux, et près de 350 végétaux !
Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude, la Corse, véritable « montagne dans la mer », est le cadre parfait pour pratiquer des activités en pleine nature en toute saison: randonnées pédestres, balades à vélo ou à cheval, escalade, sports nautiques en rivière ou sur le littoral… tout y est possible ! Grace à ses nombreux atouts naturels, l’île de beauté est idéale pour prendre le temps de renouer avec l’essentiel, communier avec une nature abondante et vivre une expérience différente loin du tourisme de masse.
## La Réserve Naturelle des Ilots Finnocchiarola
Cette réserve est constituée d'un archipel de trois îlots au large du Cap Corse. Elle abrite de nombreuses variétés d’oiseaux, vous pourrez facilement y observer le Goéland d’Audouin ou le Cormoran huppé… Ces îlots, inhabités et accessibles au public uniquement pendant la haute saison, permettent de protéger une faune et flore exceptionnelle.
La Réserve Naturelle des îles Cerbicales
Elle protège un archipel de 6 îles au large de Porto-Vecchio. L’accostage, la pêche et la chasse y sont interdits. Cependant vous pourrez la découvrir par l’intermédiaire d’un club de plongée : mérous, congres… peu farouches sont un spectacle inoubliable.
La Réserve Naturelles des Tre Padule de Suartone
Un paradis floristique pour les scientifiques ! Ces zones humides permettent d’étudier la faune exposée à un climat soit sec, soit humide. Des parcours le long du littoral entre Rondinara et Balistra offrent la possibilité de découvrir une grande variété de paysages et de végétation.
Le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio
La Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, intégrée dans un Parc Marin International, inclut les archipels des Lavezzi, les Cerbicale, les Bruzzi, les Moines, les falaises de Bonifacio… De nombreux sentiers balisés et aménagés permettent de découvrir le site depuis le rivage. Pour l'archipel des Lavezzi, il est possible d'y accéder en bateau par des compagnies de transport maritime au départ de Bonifacio et Porto-Vecchio.
Recommandations et conseils
Fortement engagée dans la préservation de son environnement, la Corse réussit à obtenir des résultats très encourageants quant à la protection de ses espaces naturels remarquables, notamment en ce qui concerne la qualité de ses eaux et sa qualité de l’air. Pour préserver cet équilibre fragile, adopter quelques réflexes lors de votre séjour:
1) Essayez de limiter votre production de déchets et pensez à les trier. Zéro déchet dans les espaces naturels.
2) Dans les espaces naturels, respectez les consignes et interdictions. Restez sur les sentiers balisés de randonnée.
3) Préservez la biodiversité en ne prélevant aucuns végétaux.
4) Privilégiez les activités sportives douces en milieu naturel et renseignez-vous sur la charte du plongeur responsable avant vos randonnées sous-marines.
5) Pour vous déplacer, optez en priorité pour les transports en commun et les solutions de mobilité douce (la GT 20 invite à une grande traversée de la Corse à Vélo). Bon séjour en Corse !
Pour en savoir plus - Les 10 engagements du Touriste Eco-Responsable pour voyager en Corse - Les réserves naturelles en Corse
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.