Vous rêvez de goûter à l’art de vivre en Corse en toute saison ? Partez à la rencontre des artisans qui perpétuent les savoir-faire ancestraux de l’Ile de Beauté ! Potiers épris de nature, fabricants de cosmétiques et d’huiles essentielles fleurant bon le maquis, couteliers ou ébénistes au cœur d’artiste… Tous puisent leur inspiration dans la richesse d’un terroir au caractère bien trempé. On vous dévoile les coulisses de leurs ateliers…
Du bois dont on fait les artistes
Du bois d’olivier, de genévrier, de chêne-liège ou de bruyère, de toutes les formes et toutes les couleurs, transformés en objets aussi précieux que des bijoux. En entrant dans sa fabrique de Fozzano, non loin de Propriano, on comprend vite que Jef Nicolier est amoureux de cette matière qui lui a inspiré le nom de son atelier : Legnu Nustrale (bois du terroir). Une passion qu’il aime partager : sous nos yeux, en un tour de main, il fait naître un stylo ! Mais il faut aussi l’entendre conter l’histoire de la bruyère en Corse, dont on fait traditionnellement les pipes depuis le XIXe siècle. Maître pipier chevronné, il invente sans cesse de nouvelles créations, la dernière : la mise au point de tuyaux à partir des tiges d’asphodèles qui fleurissent tout autour dans sa belle montagne.
Des huiles essentielles aux parfums du terroir
Entre juin et août, des fleurs jaunes parsèment les collines de la vallée du Prunelli, près d'Ajaccio : c’est l’immortelle, la vedette du maquis corse ! Loin de l'agitation du bord de mer, c'est la période idéale pour visiter la Maison des Senteurs où Paul et Jean-Pierre Caux, deux frères artisans passionnés d’aromathérapie produisent des huiles essentielles bio depuis plus de 25 ans. Myrte verte, romarin, lentisque pistachier ou encore genévrier nain… Spectacle garanti à la distillerie où la délicate opération de transformation des essences s’effectue sous vos yeux. Ensuite, il ne reste plus qu’à humer les fragrances des flacons : les deux frères sont intarissables sur leurs vertus.
De l’olive à la cosmétique : secrets de beauté corses
Vous voulez percer les secrets de beauté de la Corse ? Rendez-vous dans le domaine enchanté de Realia sur la Costa Verde, au sud de Bastia pour une véritable expérience sensorielle. Car si tout est parti d’une oliveraie maison de trois hectares, - l’idée de départ était d’utiliser l’huile d’olive pour créer des produits de beauté - le projet de Muriel Crestey, ingénieure agricole, a débouché sur la création d’une véritable ferme cosmétique artisanale 100 % naturelle. Jardin aromatique, laboratoire d’extraction et de transformation des plantes, démonstration de cueillette et distillation de plantes sauvages… On s’enivre des parfums des végétaux du terroir corse avant de succomber à la tentation : la ferme propose aussi un espace de soins ! Une autre façon de découvrir les richesses naturelles de la Corse.
Des poteries aux couleurs du maquis
Connaissez-vous les différentes techniques pour fabriquer des poteries ? On vous explique tout à la Poterie de Pratu à San-Nicolao sur la côte orientale de la Corse où Thiébault et Aline sortent de merveilleux objets en grès, rustiques et contemporains, de leurs doigts de fée. Tournage ou moulage, on ne se lasse pas de voir les formes émerger peu à peu et se parer des nuances du maquis environnant : les couleurs se composent de minéraux, d’oxydes métalliques mais aussi de cendres de plantes, oliviers, eucalyptus, lavande ou acacia. Les émaux "sont sombres comme la nuit et clairs comme une eau limpide, ils reflètent toute la nature qui m’entoure", résume modestement Aline. À voir les créations, services de table, brûle-parfums ou pichets, il faut aussi y ajouter une bonne dose de créativité !
Le couteau comme une œuvre d’art
Si pour vous le couteau est un objet banal à consigner à la cuisine, vous allez bien vite changer d’avis en visitant la coutellerie de Laurent Bellini, à Vero, située à moins de 30 kilomètres d'Ajaccio où cet artisan réinvente depuis 25 ans la tradition du couteau corse. Avant tout conçu comme un outil, cet objet issu de la civilisation agro-pastorale faisait aussi partie des rites de passage : à l’âge de 10 ans, chaque garçon recevait autrefois son premier couteau. Aujourd’hui, l’outil est devenu objet d’art, pour s'en convaincre il suffit de regarder Laurent Bellini forger couteaux ou stylets, tous conçus comme des pièces uniques !
Laurent Bellini Coutelier Visite avec Entreprise et Découverte Tourisme Prunelli
Du verre soufflé précieux comme un bijou
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, David Campana a toujours soufflé le verre : dès l’âge de neuf ans, il était à pied d’œuvre pour observer les gestes son père dans la verrerie familiale de Feliceto en Balagne. Lunettes vissées sur les yeux, il continue de perpétuer cet art ancestral pour créer verre bullé, pâte de verre ou verre avec inclusion d’or 24 carats, d’argent ou de matières précieuses. Un travail minutieux que l’on peut suivre pas à pas, de la boule de feu incandescente à la naissance d’un véritable objet-bijou. Parmi ses réalisations artisanales, il compte un pendentif incrusté d’or en forme de guitare pour une chanteuse de flamenco ou un presse-papiers pour le prince de Monaco !
En savoir plus
- Préparer son séjour en Corse
- Ces ateliers font partie de l’association nationale de la visite d’entreprise : Entreprise et découverte
À lire aussi - Que faire en Corse ? et 8 spécialités corses pour se mettre en appétit
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...