Dans l’archipel de Lérins au large de Cannes, l’île de Saint-Honorat appartient depuis des siècles à une communauté de moines cisterciens qui protège jalousement sa tranquillité et les secrets viticoles de son vignoble. Une pépite de mer et de nature où passer une journée hors du temps.
Saviez-vous qu’il y avait une île juste en face du Palais des Festivals du Cinéma de Cannes ? Saint Honorat, une minuscule langue de terre rouge et de pinède rebrodée de vignoble, d’à peine 1 500 m de longueur par 450 m de largeur, déploie ses criques paradisiaques sur une mer de porcelaine, à moins d’un kilomètre de la côte azuréenne.
Mais si cette île –la plus petite des Îles de Lérins- n’est qu’à quelques minutes en bateau des pontons et des grands yachts de Cannes, elle est à des années lumières des paillettes de la Croisette.
Ici tout est préservé, parfumé à l’eucalyptus, tout est discret, empreint de sérénité : les moines cisterciens, installés ici depuis l’an 410, produisent un vin réputé, observent la règle de Saint Benoît faite de prière et de travail. Une retraite enchanteresse qu’occupent actuellement 21 frères âgés de 29 ans à 89 ans.
Une parenthèse de calme
On y vient pour quelques heures ou pour la journée, le temps d’une parenthèse loin du tumulte des villes azuréennes. Et on se laisse guider sur les sentiers de l’île par Frère Marie, le maître de chai, ou par l’un des amis laïcs formés par les moines et passionnés par l’histoire de Saint-Honorat.
C'est l'occasion de découvrir une autre facette de Cannes faites de plages sauvages et de sous-bois de pins d’Alep, d’humbles chapelles de pierre et de monastères classés monuments historiques, de fours à boulets napoléoniens et de citernes en bois.
Les moines sont intarissables sur ce minuscule vignoble de 8,5 hectares, cultivé de manière ancestrale...
C’est au printemps que la balade est la plus belle, quand les gros murs de guingois de la vielle tour du monastère (XIe siècle) vacillent dans l’air léger sur la mer transparente et que les coteaux couverts de vignes emplissent le paysage de géométries vert tendre.
Les moines sont intarissables sur ce minuscule vignoble de 8,5 hectares, cultivé de manière ancestrale, où l’alchimie entre les sols argilo-calcaire, l’influence maritime et un ensoleillement exceptionnel, produit des vins de syrah, de chardonnay, de mourvèdre… très recherchés par les grands chefs étoilés.
Seulement 35 000 bouteilles sont produites sur l’île chaque année et chaque cuvée a son nom : Saint-Honorat, Saint-Sauveur, Saint-Pierre, Saint-Césaire... Ici tous les saints du calendrier valsent sur les étiquettes.
Dégustation et prières
Des dégustations sont proposées en compagnie des moines sous des oliviers centenaires ou dans l’extraordinaire jardin de curé envahi de gerbes de fleurs, tous les premiers vendredis de chaque mois lors d'ateliers autour du vin.
En fin de journée, les moines accueillent ceux qui le désirent dans l’église de l’abbaye le temps d’une messe. Leur chant s’élèvera alors dans la grande nef, repris par les hôtes du monastère. Un grand moment de paix avant de partir retrouver l’agitation du monde moderne !
Pour aller plus loin :
. Découvrez l'ïle Saint-Honorat
Les visites guidées, organisées par les moines se font en petits groupes de 10 personnes. Par personne, comptez 22 € pour la visite et 15 € pour la traversée aller-retour en bateau. Plusieurs types de restauration sont proposés sur place.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...