Dès son ouverture en 1967, le Byblos bouscule la géographie, chahute les époques dans un joyeux syncrétisme incarnant la diversité des cultures du pourtour de la Méditerranée. Le Palace de Saint-Tropez entretient toujours cet art de vivre et reste synonyme de vacances dorées pour célébrités décontractées.
Ambiance provençale au bord de la piscine
Novateur à l’époque, le Byblos a été conçu à la manière d’un hameau provençal avec ses maisons colorées étagées autour d’une grande esplanade. Une vraie place de village où trône un olivier centenaire provenant du Liban. Au cœur, la piscine chauffée à 28° en permanence et son solarium invitent au farniente. Et pour un déjeuner ensoleillé, la terrasse du B. est tout indiquée. « B » comme Bardot, évidemment, reine du Saint-Trop des années 1970 et marraine de l’endroit.
Dolce Vita dans les chambres
Chacune des 90 chambres dont 50 suites est décorée de façon unique, mixant meubles anciens et mobilier sur mesure tout en faisant la part belle aux couleurs chantantes de la Méditerranée. La plus cosy ? La suite Missoni où la marque éponyme a insufflé son inimitable chic italien, avec ses tons acidulés et ses mailles zigzag. Un vrai cocon arc-en-ciel !
Tous les parfums de l’Orient au spa
Un salon libanais importé pierre par pierre d’un palais de Beyrouth du XVIe siècle : voila de quoi transformer une séance beauté en un véritable voyage vers l’Orient ! Ce n’est pas la moindre des originalités du spa qui offre aussi sa suite privée tout en pierre de Jérusalem et moucharabiehs aux hôtes soucieux de leur intimité. Et pour parfaire cette plongée dans les rituels de beauté millénaires des rives de la Méditerranée, il faut prévoir une halte au hammam tout en granit bleu nuit et azur. Une vraie ambiance de bain romain !
Saveurs du sud au Cucina by Alain Ducasse
Au Cucina by Alain Ducasse, on s'installe sous les platanes et on se laisse emporter par la douceur de vivre, entre élégance tropézienne et décontraction du sud. Au menu, d'authentiques saveurs italiennes : pizza napolitaines cuites au four à bois sur la terrasse ou des plats à partager comme les pâtes flambées dans une meule de parmesan.
La légende de Beyrouth aux Caves du Roy
Copie conforme de la discothèque originale L’Excelsior à Beyrouth, Les Caves du Roy occupent une place à part dans le gotha des clubs. Grace Jones ou Elton John, Mike Jagger (il s’est marié au Byblos en 1971) ou Naomi Campbell, tout ce que la planète compte de stars ou presque est venu goûter aux fameuses nuits blanches de Saint-Tropez. Le décor a depuis été renouvelé, mais la magie demeure, pour un lieu qui reste plus que jamais incontournable.
Recommandations et conseils
On y séjourne pour y vivre une expérience chic et décontractée dans un cadre de rêve, et y croiser quelques stars… Mais y obtenir une chambre ou suite peut vite devenir délicat si vous ne prenez pas soin de réserver bien en amont, notamment en haute saison. Veillez ainsi à procéder à une réservation sans tarder. Autre astuce : une fois sur place, vous souhaitez pouvoir vous déplacer en toute autonomie et en participant à la préservation de ces paysages splendides qui vous environnent ? L’hôtel a décidé de vous aider à adopter une démarche écoresponsable en mettant, notamment, à votre disposition un service de navettes en voiture électrique, des taxis électriques ou encore des vélos électriques. Excellente expérience au Byblos Saint-Tropez !
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]