La splendeur dorée de la route du mimosa

Inspiration

Eco-Durable Côte d’AzurNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral Hiver

Adobe Stock
© Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 février 2024

Alors que l'hiver s'attarde encore ici, sur la Côte d'Azur, l'arrière-pays se couvre de teintes jaune d'or. La période de floraison du mimosa débute en janvier et dure jusqu'à mi-mars, c'est donc le moment idéal pour en prendre plein les yeux, le long de la route du mimosa. Comme un avant-goût de printemps en images...

Senteurs et couleurs

CRT Côte d'Azur - C. Moiren
© CRT Côte d'Azur - C. Moiren

La Route du Mimosa est longue de 130 kilomètres et relie la ville côtière de Bormes-les-Mimosas à Grasse, la ville des parfums. L'itinéraire longe en partie le littoral avant de se perdre dans l'arrière-pays vallonné. Le mimosa jaune vif se détache souvent magnifiquement sur le ciel bleu ciel et la mer.

Floraison hivernale

©

Le mimosa n'est apparu dans le sud de la France que vers 1880. Les Anglais aisés ont introduit cet arbre décoratif dans les jardins de leur maison de campagne française pour égayer leur hiver. Ce fut le début de la popularité croissante de cette plante à floraison hivernale.

Bormes-les-Mimosas

Adobe Stock
© Adobe Stock

La cité médiévale varoise de Bormes-les-Mimosas mérite bien son nom ! Jusqu'à 90 espèces de mimosas y poussent. De janvier à mars, les douces senteurs et le jaune ensoleillé des fleurs vous attendent. D'ailleurs, l'un des défilés de fleurs les plus célèbres de France s'y déroule chaque mois de février.

Parcours ensoleillé

Adobe Stock
© Adobe Stock

Les mimosas prospèrent dans la douceur du climat de la Côte d'Azur et bordent la route à de nombreux endroits. La première moitié de l'itinéraire touristique longe essentiellement le littoral : Bormes-les-Mimosas, le Rayol-Canadel, Sainte-Maxime puis Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule au pied du massif du Tanneron.

Massif de l’Estérel

Adobe Stock
© Adobe Stock

À côté de Mandelieu-la-Napoule se trouve la chaîne de montagnes volcaniques du Massif de l'Estérel, l'une des plus belles régions côtières de la Côte d'Azur. Les rochers ocre-rouge accidentés se détachent fièrement sur l'eau bleue et forment une belle zone de promenade.

Tanneron

©

De Mandelieu-la-Napoule l'itinéraire passe par Tanneron, Pégomas pour atteindre son point final : Grasse. A Tanneron, vous trouverez la forêt la plus étendue de mimosas, à la fois sauvages et cultivés. Suivez le Circuit du Grand Duc.

Forêts et vergers

CRT Côte d'Azur - C. Moiren
© CRT Côte d'Azur - C. Moiren

De nombreux cultivateurs de mimosas travaillent autour de Tanneron. Beaucoup d'entre eux proposent une visite guidée. Tanneron organise également une fête annuelle du mimosa en février. Et bien sûr, vous pouvez faire les plus belles promenades à travers les bois dorés ici !

Pégomas

Adobe Stock
© Adobe Stock

Pégomas est l'étape suivante sur la Route d'Or, qui serpente à travers la plus grande forêt de mimosas d'Europe. Dans le Jardin des Mimosas, vous trouverez onze variétés de mimosas différentes. En prime, les randonneurs pourront admirer les vues panoramiques sur les sommets enneigés du Parc National du Mercantour.

Grasse, la parfumée

Getty Images
© Getty Images

La ville des parfums de Grasse est le point d'arrivée de la Route du Mimosa et vous invite à la découverte de bien d'autres senteurs florales. En plus des parfums, vous trouverez également un vieux centre médiéval, des rues sinueuses et des places agréables pour profiter de cette belle route pendant des heures.

Oeufs mimosa

Adobe Stock
© Adobe Stock

Présent dans les assiettes méditerranéennes depuis la Rome antique, les œufs de mimosa n'ont pas ce nom pour rien : le jaune d'œuf émietté ressemble aux fleurs laineuses du mimosa. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas ajoutez un brin de mimosa à la décoration de votre assiette ?

Voir plus