On y trouve le sommet le plus élevé de l’océan Indien et l’un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la fournaise. À La Réunion, entre deux séances de plongée, tous les chemins mènent aux Hauts, le creuset de la singularité de l’île à grand spectacle ! Des paysages lunaires du volcan aux cirques luxuriants, l’île de la Réunion s’y dévoile dans toute sa splendeur, y compris dans les saveurs métissées d’une cuisine aussi parfumée que la vanille locale..
Les incontournables de votre voyage à La Réunion
S’il ne fallait retenir qu’un lieu à visiter lors d’un voyage à la Réunion, ce serait le volcan du piton de la Fournaise. L’idéal est d’être au rendez-vous quand il crache lave et projections incandescentes du haut de ses 2632 mètres, ce qui se produit plusieurs fois par an. Mais même hors périodes d’éruption, la balade jusqu’au point d’observation vaut largement le coup d’oeil avec son panorama sur le désert lunaire de la caldera à perte de vue !
Pour grimper au plus haut sommet de l’île, si l’on est bien entraîné, c’est le piton des Neiges qu’il faut choisir, volcan endormi et toit de l’océan Indien (3 071 mètres). On peut aussi varier les plaisirs avec une virée en hélicoptère dans le trou de Fer, un gouffre de près de 300 mètres de profondeur creusé dans le massif du piton des Neiges où se déverse une chute sur 725 mètres de dénivelé : impressionnant !
En vacances à La Réunion, les passionnés de randonnée sont comblés avec 900 kilomètres de sentiers balisés et trois itinéraires de grande randonnée. L’un d’eux, le GRR1, Tour du Piton des Neiges, élu GR préféré des Français en 2019, relie les trois cirques, nés de l’effondrement du piton des Neiges : 60 kilomètres d’une balade à travers des paysages éblouissants. Dominé par le piton des Neiges, le cirque de Cilaos est le plus sec. On peut aussi en savourer la beauté en montant au Grand Bénare, le 3e sommet de l’île à 2 898 mètres, qui offre en prime une vue sur le cirque de Mafate. Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, le cirque de Mafate est le plus sauvage et le plus authentique avec ses îlets (plateaux) isolés.
Du haut du piton du Maïdo (à 2 190 mètres), accessible en voiture, ses paysages grandioses à grand spectacle sont particulièrement impressionnants. Ponctué par la spectaculaire cascade du Voile de la mariée, le cirque de Salazie est d’une luxuriance inouie. Avec ses cases créoles et ses jardins, le village d'Hell Bourg est l’un des plus beaux villages de France.
La tête dans les nuages, on en oublierait presque que La Réunion a aussi les pieds dans l’océan Indien.
Près de Sainte-Rose, à l’est, l’anse des Cascades fait le lien entre la pierre de basalte et la mer, créant une véritable oasis pour les pique-niqueurs entre barques de pêche et végétation tropicale. Sur la plage des Roches noires, on profite de l’ouverture sur l’océan pour nager. Et à Saint-Leu, on regarde nager les tortues marines à Kélonia, centre de sensibilisation à l’environnement regroupant 1 500 m2 de bassins alimentés d’eau de mer.
Que faire à La Réunion ?
Les vacances à La Réunion sont aussi la promesse de moments forts. Après l’ascension du piton des Neiges, pourquoi ne pas y passer la nuit ? C’est l’assurance d’y admirer un coucher de soleil (et un lever de soleil !) inoubliable sur les trois cirques !
On peut aussi s’offrir une plongée dans la réserve naturelle marine : un véritable aquarium géant qui abrite plus de 3 500 espèces marines. Ou assister au ballet des baleines à bosse, des cachalots et des rorquals communs à bord d’un bateau. À moins de préférer nager avec les dauphins, l’une des 22 espèces de cétacés de l’île intense ! Une observation responsable des cétacés est indispensable pour préserver les espèces. Un arrêté préfectoral règlemente l’approche et l’observation des mammifères marins et tortues marines à La Réunion. Toute approche à moins de 15 mètres des cétacés est strictement interdite, y compris sous la surface.
Charte d’approche et d’observation responsables des baleines, des dauphins et des tortues à La Réunion.
Voyage culinaire à La Réunion
Entre inspirations françaises, chinoises, malgaches ou indiennes, la gastronomie à La Réunion reflète le métissage d’une culture riche d’influences. Les plats typiques généralement à base de porc, de volaille ou de poisson comme le cari s’accompagnent le plus souvent de riz, de grains (fèves, lentilles…), de brèdes (pousses de légumes), d’achards (légumes crus pimentés) et de rougail tomate, la sauce traditionnelle. Le tout se parfume d’épices comme le gingembre, le safran ou le curcuma. En dessert, au fil des saisons, on déguste l’ananas Victoria, les différentes variétés de bananes, les mangues (plus de 50 variétés !), les letchis, les goyaves ou les papayes.
Mais il faut aussi goûter au gâteau ti’son, à la farine de maïs, et au gâteau patate (douce) délicieusement aromatisé à la vanille !