Lille

Destination

LilleHauts-de-FranceVilles

Lille
© ilolab / Adobe Stock - Lille

Cap au Nord, direction Lille ! Au carrefour de grandes villes européennes, la Capitale des Flandres crée le coup de cœur grâce à son patrimoine d’exception, ses spécialités gourmandes et son accueil chaleureux. Lille, ville à visiter sans modération !

Capitale des Hauts-de-France, Lille a du caractère et mérite plus qu’un détour… Partez à la découverte des nombreux lieux culturels de la ville, entre la contemplation des grands peintres au Palais des Beaux-Arts, un concert à la Gare Saint-Sauveur ou un parcours au gré des sculptures contemporaines dans les jardins du LaM… Puis faites une pause dans un authentique estaminet, l’un de ces bistrots locaux où il fait bon savourer des moules au maroilles accompagnées d’une bière locale. Lille saura vous séduire.

Les incontournables de votre séjour à Lille

Lille, c’est bien sûr la grande Braderie qui revient à chaque rentrée. Mais c’est tellement plus : un patrimoine architectural et culturel d’exception, des lieux de vie conviviaux, une ambiance chaleureuse et des spécialités savoureuses. Visiter Lille, c’est donc avant tout vivre une expérience riche en émotions.

Les quartiers de Lille à visiter

Déambuler dans les ruelles du Vieux-Lille

Rues pavées, maisons de briques rouges ou de pierre, architecture flamande : le quartier du Vieux-Lille déborde décidément de charme. Avec ses innombrables façades aux détails délicats ou plus exubérants, ses constructions allant du Moyen-Âge au 21e siècle, ce quartier se prête avec grâce à la flânerie. D’autant que ce cœur historique est un lieu de vie très agréable avec ses nombreuses boutiques et ses terrasses avenantes. À ne pas manquer : la rue de Gand et ses estaminets, la rue de Weppes, la rue de Pétérinck et la place aux Oignons, la rue Esquermoise, la rue de la Clef...

Admirer la Grand’Place

Place du Général de Gaulle de son vrai nom, cette vaste place située en plein centre de la ville séduit par son immense fontaine où se dresse une impressionnante colonne surmontée de la déesse au boute-feu, mais aussi par ses nombreux monuments témoignant de son riche passé. On y admire des édifices à l’architecture très hétéroclite : l’imposante Vieille Bourse de style Renaissance, le rang du Beauregard et son architecture flamande, alors que le Théâtre du Nord arbore l’architecture à la française. À faire : s’installer à une terrasse pour déguster une bière locale tout en contemplant la place.

La rue de Béthune

C’est l’artère shopping incontournable de Lille où se sont installées toutes les grandes enseignes. On y flâne avec d’autant plus de plaisirs que cette rue est piétonne. Une fois ses emplettes faites, pour se remettre de ses émotions, deux options : s’engouffrer dans l’un des deux cinémas ou s’offrir une bonne gaufre de Liège proposée par l’un des nombreux stands installés dans cette rue.

Des monuments à découvrir

Le beffroi de l’Hôtel de ville

Construit dans l’entre-deux-guerres, l’Hôtel de Ville de Lille adopte une architecture traditionnelle flamande, tout en recourant à un matériau résolument moderne : le béton armé. Son beffroi se distingue aussi par sa hauteur impressionnante de 104 mètres, ce qui en fait le beffroi le plus haut du monde, d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est non seulement un symbole de liberté, mais joue aussi un rôle de point de repère majeur dans la ville. Bon à savoir : ce monument se visite. Son sommet offre, de fait, un panorama à couper le souffle sur Lille et ses environs.

La Vieille Bourse

Construit à la moitié du 17e siècle, le bâtiment de la Vieille Bourse témoigne du riche passé commercial de la ville. Il est alors construit pour répondre à la demande des riches marchands de Lille concernant l’édification d’une bourse du Commerce. La demande est acceptée, mais doit répondre à un cahier des charges strict : l’édifice doit comporter 24 maisons privées organisées autour d’une cour intérieure, comprenant une galerie. Tel est le résultat que l’on contemple encore aujourd’hui, orné de riches décors comprenant des guirlandes, des fruits, des cariatides, des lions… Sa cour s’avère, quant à elle, le lieu de rendez-vous des bouquinistes et des joueurs d’échecs.

Le Palais des Beaux-Arts

Prenant place dans un magnifique palais du 19e siècle, le musée des Beaux-Arts de Lille se dresse sur la place de la République. Bénéficiant d’une des plus riches collections d’œuvres européennes, il fait partie des plus beaux musées de France. Il accueille d’ailleurs de nombreuses œuvres d’artistes renommés, parmi lesquels Delacroix, Courbet, Rubens, Goya...

La Citadelle

Construite par Vauban, sur ordre de Louis XIV, la Citadelle de Lille prend la forme d’une étoile, entourée de cinq bastions. Son objectif : protéger la ville après l’avoir reprise des mains des Espagnols. Si son parc s’avère aujourd’hui l’un des lieux de promenades préférés des Lillois, le bâtiment accueille encore aujourd’hui une base militaire active.

L’Hospice de la Comtesse

Construit au 13e siècle à la demande de la comtesse Jeanne de Flandre, cet ancien hôpital se révèle toujours très bien conservé. En pénétrant à l’intérieur de ce qui est désormais un musée, le visiteur peut d’ailleurs arpenter la salle des malades, la chapelle, mais aussi découvrir le mobilier d’époque, ou encore explorer le jardin médicinal.

Le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Situé à Villeneuve d’Ascq, au sein de Lille Métropole, le LaM se niche au cœur d’un jardin luxuriant. Sa vocation : offrir un large panorama de la création artistique des 20e et 21e siècles. Sur plus de 4 000 m² d’espace, s’exposent plus de 8 000 œuvres d’artistes, dont certains de grande renommée : Fernand Léger, George Braque, Pablo Picasso, Joan Miró, Paul Klee, Modigliani, Daniel Buren… Dans le parc, l’art aussi s’invite avec des sculptures monumentales de plusieurs artistes, dont Alexander Calder.

Le parc Mosaïc

Implanté au bord de la Deûle, ce vaste parc de 23 hectares (labellisé Jardin remarquable) se compose de 10 jardins thématiques qui font voyager ses visiteurs à travers le monde. Animaux, jeux et autres surprises rendent ce site particulièrement attrayant à découvrir en famille.

Des expériences lilloises à ne pas manquer

Lille se découvre à travers ses monuments et sites emblématiques, mais aussi grâce à des expériences qui permettent de s’approprier l’art de vivre lillois. Voici quelques suggestions pour visiter Lille hors des sentiers battus.

Le marché de Wazemmes

Pour saisir pleinement l’ADN de Lille, rendez-vous au marché de Wazemmes. Installé les mardis, jeudis et dimanches sur la place de la Nouvelle Aventure, ce grand marché coloré de près de 400 étals offre un large choix de produits, des plus traditionnels (commerces de bouche, commerces d’habillement, horticulteurs) aux plus insolites. On y va, bien sûr, pour s’y approvisionner en produits locaux, en spécialités des quatre coins du monde ou en bibelots variés, mais aussi pour savourer sa convivialité, son ambiance multiculturelle et sa chaleur communicative.

Visiter des sites réhabilités

Région très industrielle au cours du 19e siècle, Lille a su faire preuve d’une grande créativité en choisissant de réhabiliter ces anciens sites de production en lieux dédiés à la culture. Une option qui s’est révélée fructueuse, puisque la ville a été désignée Capitale européenne de la culture en 2004. Depuis, Lille et ses environs rayonnent sur le plan culturel grâce à ses nombreux sites dédiés aux arts et à ses nombreux projets dans ce domaine.

À visiter :

  • Le Tripostal : ancien centre de tri du courrier, cet entrepôt a été réaménagé pour accueillir expositions d’art contemporain et spectacles.
  • Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins : anciennes filatures, ces sites ont été transformés en lieux culturels valorisant les cultures populaires.
  • La Gare Saint-Sauveur : ancienne gare de marchandises, ce lieu accueille désormais une salle d’exposition, un cinéma, un bar. L’un des plus importants lieux culturels de Lille.

Aux alentours de Lille : la Piscine de Roubaix

La métropole lilloise englobe plusieurs autres villes, dont Roubaix, qui a su elle aussi s’orienter avec succès vers la promotion de sites culturels. L’un des plus beaux exemples de cette réussite concerne la réhabilitation de l’ancienne piscine municipale Art déco de la ville en musée de rayonnement international. À admirer : le bâtiment en lui-même, véritable joyau architectural, mais aussi ses vastes collections de peintures, sculptures, dessins, céramique ou textile.

Lille, côté bars et estaminets, tout un art de vivre

Impossible de visiter Lille sans pousser les portes de ses bars ou encore de ses estaminets (restaurants typiques de la région). Vous y savourerez des bières locales, cocktails exotiques ou spécialités locales, mais vous y apprécierez tout particulièrement l’ambiance chaleureuse et la joie de vivre tant des professionnels que des convives lillois. Des sites très appréciés en toute saison, mais encore plus pendant la grande Braderie de Lille.

Spécialités culinaires de Lille

Vous avez hâte de découvrir la diversité de la gastronomie lilloise, héritée des influences des différents pays qui y ont régné. Voici une sélection des plus célèbres spécialités de Lille.

  • Le Maroilles et la Flamiche aux Maroilles : fromage à l’odeur et au goût très intense, il est l’emblème culinaire de la région Nord. Il se prête tout particulièrement à la réalisation de gratins ou de tartes, dont la fameuse flamiche, cette tarte fine garnie de crème, dont le goût peut être rehaussé par du Maroilles fondu.
  • Le Welsh : plat incontournable de la gastronomie flamande, le welsh se compose d’une tranche de pain imprégnée de bière, surmontée de jambon et de cheddar gratiné. On y ajoute aussi volontiers un œuf au plat. Plutôt calorique, mais très réconfortant.
  • Le Waterzoii : à mi-chemin entre la soupe et le ragoût, ce plat aux originaires néerlandaises consiste en un poulet mijoté aux légumes, servi avec un bouillon au citron et à la crème.
  • Le Potjevleesch : élaboré à partir de quatre variétés de viandes (lapin, volaille, veau, porc) marinées à la bière ou au vin blanc, le Potch cuit longuement au sein d’une terrine. Ce plat se sert froid, en gelée.
  • Les frites : mets élevé au rang d’art, la frite lilloise peut constituer un plat à part entière. On s’en procure dans une des innombrables baraques à frites de la ville, et on les déguste telles des friandises.
  • Les moules : grand classique lillois, on les déguste avec des frites, notamment à l’occasion de la braderie de Lille.

Envie de sucré ? Découvrez :

  • la cramique : petits pains briochés, saupoudrés de perles de sucre, ils sont souvent agrémentés de raisins secs ou de pépites au chocolat.
  • le merveilleux : gâteau originaire de Belgique, il se compose de deux meringues entre lesquelles vient d’intercaler une belle épaisseur de crème chantilly. Le tout est surmonté de copeaux de chocolat et d’une cerise.

Côté boisson, c’est bien entendu la bière qui constitue la boisson de prédilection. Il en existe de très variées, élaborées avec passion par les artisans brasseurs locaux. Et pour finir votre repas, vous pourrez expérimenter des alcools : le genièvre ou la chuchemourette. À consommer, quoi qu’il en soit, avec modération.


 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres