À Lyon, aiguisez vos papilles ! Le fief des bouchons lyonnais n’est pas pour rien la capitale de la gastronomie française. Mais Lyon cultive aussi un autre goût : celui de l’audace. Entre graffeurs de la Croix Rousse, musée dédié à la confluence des savoirs, galerie d’art urbain en plein stade, et performances de la fête des lumières, visiter Lyon c’est aussi picorer dans des lieux culturels. Avec en vedette, sa Cité Internationale de la Gastronomie, le nouvel étendard du goût.
Les incontournables de votre séjour à Lyon
À l’ouest la Saône, à l’est le Rhône, la cité de la gastronomie est la ville des confluences : son centre classé à l’Unesco est une presqu’île. Visite...
- Place Bellecour
Autour de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, bat le cœur commerçant de Lyon : c’est l’un des principaux axes du shopping. Et l’écrin d’un nouveau lieu à la gloire de l’art de vivre à la lyonnaise. Posté au bord du Rhône, le Grand Hôtel-Dieu, l’un des édifices en vue pour la fête des Lumières avec sa longue façade XVIIIe siècle, s’est mué en un époustouflant temple de la mode, du design, du goût et du bien-être avec 8000 m2 de cours intérieures, de jardins et de galeries. Son fleuron ? La Cité internationale de la gastronomie implantée autour de la cour du Cloître, véritable parcours gustatif avec expositions, démonstrations et ateliers de dégustation, et hymne au repas gastronomique français !
- La Part-Dieu
Dans le quartier de la Part-Dieu, le portrait de Paul Bocuse, symbole de la gastronomie lyonnaise s’affiche sur une fresque. L’enfant du pays disparu en 2018 veille sur les Halles-Paul Bocuse, le mythique marché couvert, dont les étals regorgent de produits du terroir. Une étape incontourbale pour qui veut visiter Lyon ! On y reprend des forces pour poursuivre la visite avec le parc de la Tête d’Or, le poumon de Lyon avec ses 105 hectares. Petits ou grands, chacun y trouve son espace : jardin botanique, le premier de France avec 20 000 espèces, savane africaine où s’ébattent en liberté zèbres ou girafes ou lac de 17 hectares!
- La Croix-Rousse
De l’autre côté du Rhône, le quartier de la Croix Rousse est un autre incontournable. Avec son dédale de ruelles, cours et passages, les fameuses traboules, les « pentes » sont la mémoire des canuts, les ouvriers soyeux dont c’était le fief au XIXe siècle. Entre boutiques de créateurs et murs peints par les graffeurs, on y prend le pouls d’un Lyon tendance.
- La Confluence
Le Lyon qui bouge, c’est aussi celui du quartier de la Confluence au sud de la presqu’île, une ancienne friche où trône l’architecture futuriste du Musée des Confluences, dédié à la compréhension de la complexité du monde. Parmi les 3000 pièces réparties en quatre expositions, deux squelettes de dinosaures complets à 80% se taillent la vedette. Et à Lyon, tous les chemins mènent à l’art contemporain, y compris le sport ! Avec OffsideGallery, une galerie d’art urbain ouverte aux talents du monde entier, le Groupama Stadium entend ouvrir l’art au grand public.
Lyon, cité de la gastronomie
Visiter Lyon ne peut s'envisager sans un passage dans un bouchon lyonnais. Mais connaissez-vous l’histoire du bouchon lyonnais ? Ce sont les « mères lyonnaises », des cuisinières installées à leur compte pour mitonner une cuisine familiale qui sont à l’origine de ce symbole de l’art de vivre lyonnais né au XVIIe siècle !
Une tradition qui a la vie dure : Paul Bocuse, le chef multi-étoilé qui a largement contribué à asseoir la réputation gastronomique de Lyon avait fait ses premières armes chez la mère Brazier, première femme triplement étoilée en France !
Mais à quoi reconnait-on un bouchon lyonnais ? Un décor et une ambiance conviviaux, où l’on déguste au coude à coude et sous l’œil du patron ou de la patronne, des plats typiques de la culture populaire lyonnaise arrosés d’un « pot » de Beaujolais ou de Côtes du Rhône, les vignobles de la région : voila la recette d’un vrai bouchon lyonnais !
Spécialités culinaires de Lyon
Avec quelque 4000 restaurants lyonnais dont une vingtaine de tables étoilées, difficile de passer à côté des spécialités lyonnaises ! Dans un bouchon lyonnais, on grignote à l’apéritif des grattons, petits morceaux de gras de porc rissolés, ou de la rosette ou du Jésus de Lyon, deux saucissons secs.
Puis on passe aux choses sérieuses :
- cervelas lyonnais,
- un saucisson à cuire truffé ou pistaché en entrée,
- quenelle (saucisse à la chair de volaille ou de poisson) ou tablier de sapeur à base de gras-double pour la suite.
Le tout s’accompagne de vin de Beaujolais et se couronne d’une tarte aux pralines roses de Lyon, autre spécialité iconique.
Capitale de la gastronomie, Lyon est au cœur de la Vallée de la Gastronomie, un itinéraire gourmand de Dijon à Marseille proposant une sélection d'expériences et visites à la rencontre de producteurs, artisans et vignerons de Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône.