À Mayotte, tout ramène au grand Bleu ! Posé sur l’océan Indien au large des côtes africaines, l’archipel est entouré par l’un des plus grands lagons fermés au monde ! Un aquarium naturel à la biodiversité incroyablement riche, idyllique pour les amoureux de fonds sous-marins. Entre plongée au milieu des tortues et observation des baleines à bosse, en vacances à Mayotte, on décline le lagon de toutes les manières, y compris lors de balades en pirogue dans la mangrove à la découverte d’une culture métissée au parfum d’ylang-ylang…
Les incontournables de vos vacances à Mayotte
En vacances à Mayotte, il faut plonger ! Le vaste lagon (1 400 km2) fermé par une double ceinture de corail est trop tentant… Sur la côte est, il forme un paysage époustouflant avec la fameuse passe en S appelée ainsi en raison de sa forme sinueuse : un long ruban d’eaux bleu indigo serpente dans un camaïeu de turquoise !
Sur 4 kilomètres, ce sanctuaire marin égrène une quinzaine de sites de plongée, avec des profondeurs pouvant atteindre 70 mètres, et une faune incroyablement diversifiée : mérous, perroquets à bosse, tortues… Au nord, on peut aussi explorer les îles Choazil avec masque et tuba. À quelques kilomètres des côtes, ce sont de vraies îles de Robinson avec leurs bancs de sable blanc encadrés de grands rochers noirs couverts de végétation. Et un paradis sous-marin où contempler toutes sortes de poissons multicolores.
À la pointe Saziley, au sud, on peut nager avec les dauphins et les sternes ! Plus d’une douzaine d’espèces de dauphins cohabitent dans les eaux de l’archipel de Mayotte. Quant aux sternes, elles ont colonisé un ilot au sable aussi blanc que leur plumage. Et on en profite pour s’aventurer sur les sentiers du parc marin et terrestre de Saziley : passé le village de Mtsamoudou, les baobabs peuplés de makis, composent un véritable paysage de savane africaine.
Entre terre et mer, on découvre la mangrove en canoë. L’occasion de pénétrer au coeur d’un univers fascinant : entre deux murailles de feuillages vert sombre, on navigue au milieu de forêts de racines où se reproduisent petits poissons amphibies, crabes violonistes et crabier blanc, une espèce d’oiseau menacée. À Bandrélé, en prime, on peut s’initier à l’art de cultiver le sel avec les « mamas shingo ». Et si l’on peut observer les tortues marines, -tortues vertes ou franches ou tortues imbriquées - dans de nombreux sites, pour guetter la ponte, on se donne rendez-vous sur la plage de Moya sur l’île de petite Terre entre mars et juin : presque chaque nuit, elles viennent y déposer leurs œufs…
Au passage, ne pas manquer de visiter Dzaoudzi, le « Gibraltar de la mer des Indes ». Si l’activité économique et administrative s’est déplacée à Mamadzou, en face sur l’île de Grande terre, Dzaoudzi conserve quelques bâtiments d’architecture coloniale : ancien palais du gouverneur, le « palais Eiffel » en métal recouvert de bois, hôtel le Rocher, ancienne poste ou villas à colonnades enfouies dans de beaux jardins.
Et si l’on grimpait au Mont Choungui ? Du haut de ses 594 mètres, ce cône de basalte abrupt offre un panorama éblouissant sur l’île et ses étonnants paysages entre désert rouge de padzas, barrière de corail ourlée d’écume, et plages de sable blanc festonnées de bleu …
Cuisine de Mayotte
Sommes-nous sur la côte swahilie, à Madagascar ou en Inde ? La cuisine à Mayotte est aussi métissée que les influences. La noix de coco est très utilisée, comme dans le mataba (feuilles de manioc cuites dans le lait de coco), ou le matsida, le riz des jours de fête. On déguste aussi pilao de poulet, originaire du golfe Persique, kangué, un ragoût de viande de bœuf bouillie, kamoukou, une soupe mixant poissons, tomates, citrons et piment ou encore les mabawas, des ailes de poulet grillées. Le tout s’assaisonne souvent de poutou, un mélange de piments que chaque cuisinière prépare à sa façon. Et peut se déguster avec un bon jus de baobab, au goût acidulé…
Shopping authentique à Mayotte
Après s’être enivré des parfums capiteux des plantations de l’archipel, on craque pour les huiles essentielles d’ylang-ylang. Et on remplit son panier d’épices, en particulier la vanille Bourbon, également cultivée à Mayotte et de sel Bandrélé, d’une blancheur unique. Les fruits de baobabs sculptés sont aussi de jolis cadeaux à rapporter tout comme les salouvas colorés, la tenue traditionnelle des Mahoraises.