Et si, pour une fois, on explorait une région en commençant par son sous-sol ? Dans les Montagnes du Jura, l’eau, omniprésente, a façonné un relief unique où se déploient des grottes souterraines, à visiter pour leur incroyable scénographie naturelle ! En surface, entre montagnes, cascades et lacs, les paysages du Jura, grandioses, se savourent de toutes les façons, à ski, en randonnée pédestre ou à vélo. Et en visites culturelles : dans les replis des vallées, se nichent aussi cités, châteaux et abbayes de caractère....
Les incontournables de votre séjour dans les Montagnes du Jura
Savez-vous ce qu’est une « reculée » ? Pour tout comprendre de ce phénomène géologique, rendez-vous à Baume-les-Messieurs. Ce village, l’un des plus beaux de France, est serti entre des falaises au creux de l’une des échancrures du plateau calcaire. On y admire le superbe ensemble architectural formé par l’abbaye de Saint-Pierre, dont certains éléments notamment l’église, sont typiques du style roman jurassien.
Et on se glisse dans le flanc des falaises pour un extraordinaire voyage sous la terre : à 120 mètres de profondeur, la grotte s’étend sur 2 500 mètres, offrant le spectacle de ses salles immenses – 80 mètres de hauteur pour certaines !- de ses concrétions, et d’une impressionnante cascade jaillissant de l’une de ses ouvertures.
Dans les Montagnes du Jura, les cinq sens sont en émoi, y compris l’hiver où l’on se réchauffe avec les spécialités. Château-Chalon est réputé pour son vin jaune, le « roi des vins et vin des rois ». Mais c’est aussi un superbe village perché sur une falaise avec vue imprenable sur le vignoble.
Le bourg voisin d’Arlay est considéré comme la capitale du « vin de paille », un vin liquoreux du terroir. On y déniche un riche patrimoine : villes demeures aux fenêtres à meneaux, église Saint-Vincent, couronnée d’un superbe clocher comtois, et un château insolite : son parc de huit hectares créé en 1773 dans l’esprit du romantisme de l’époque, intègre les vestiges de l’ancienne forteresse médiévale. À l’intérieur, on visite les appartements princiers superbement aménagés mais aussi la grande cave datant du 17e siècle où vieillissent toujours les vins du domaine. Dans le vieux Dole, un magnifique bâtiment Renaissance domine le canal des Tanneurs : l’Hôtel-Dieu est l’un des joyaux du patrimoine de la « petite Venise jurassienne » avec la basilique Notre-Dame. Et à Orgelet, église fortifiée, hôtels particuliers et ancien couvent des Bernardines renforcent le cachet de cette cité blottie au pied du mont Orgier.
- Les Montagnes du Jura : région des lacs
Les Montagnes du Jura sont aussi une région de lacs à l’image du lac de Vouglans, troisième lac artificiel de France qui étire sur 35 kilomètres de long ses eaux émeraude propices aux plaisirs aquatiques avec trois ports et trois plages aménagés. Et dans la vallée du Hérisson, la rivière éponyme se mue en torrent qui forme 31 sauts et sept cascades sur un trajet de 3,7 kilomètres. Ne pas manquer notamment le Saut de l’Eventail et le grand Saut : les chutes d’eau atteignent 65 mètres de haut !
Goûter les délices des Montagnes du Jura
Au creux des Montagnes du Jura, les spécialités culinaires sont le miroir de la vie rurale. À commencer par les fromages : bleu de Gex dont l’origine remonte à l’arrivée de moines savoyards, comté dont l’affinage requiert souvent entre 8 et 24 mois. Quant à la saucisse de Morteau, à base de viande de porc, elle était fumée traditionnellement dans les « tuyés », fermes construites autour d’une pièce-cheminée. On la déguste parfois avec des pommes de terre arrosées de cancoillotte, délicieux fromage à pâte fondue. Dans la région de la Bresse Jurassienne, beurre et crème bénéficient d’appellations contrôlées, tout comme les volailles, que l’on peut accompagner d’une savoureuse croûte aux morilles, ragout de champignons à la crème avec pain grillé.
Entre sport et détente dans les Montagnes du Jura
Hiver comme été, les Montagnes du Jura sont le paradis des activités nature. Skier au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura dans la station des Rousses avec vue sur le Mont-Blanc, explorer le domaine de ski de fond de Prémanon au milieu des forêts ou sillonner à vélo « la petite montagne » autour du village de Cornod… Autant de pistes à suivre pour les sportifs ! À panacher avec une parenthèse détente dans les thermes de Salins-les-Bains, dont les eaux naturellement salées sont riches en oligo-éléments ou une pause œnologique à Arbois où entre maisons vigneronnes et hôtels particuliers, les caveaux de dégustation invitent à goûter ce vin classé AOC.