Nantes

Destination

NantesPays de la LoireVilles

 ISTOCK - OLRAT
© ISTOCK - OLRAT

Cap vers l’ouest, entre terre et mer, direction Nantes ! Avec sa situation géographique attractive, à moins d’une heure des plages bretonnes, l’ancienne Cité des Ducs de Bretagne offre l’occasion d’explorations vivifiantes entre art, histoire et féerie.

Bienvenue à l’ouest ! À proximité de l’océan Atlantique, la Cité des Ducs de Bretagne respire à pleins poumons sur les rives de la Loire. Une invitation à déambuler, le nez au vent et les yeux au ciel, à la découverte d’un patrimoine culturel, à la fois contemporain et historique, et de la nature omniprésente, entre balades à vélo, à pied ou au fil de l’eau. Venez croquer un sablé pur beurre, rencontrer un éléphant géant tout droit sorti des romans de Jules Verne, faire un tour dans le vignoble et contempler les œuvres d’art monumentales sur les bords de Loire. Une expérience dans le vent !

Les incontournables de votre séjour à Nantes

Riche d’un patrimoine historique prestigieux, Nantes n’a pourtant de cesse de se réinventer offrant à ses visiteurs petits et grands, un univers ludique, expérimental et féerique. Laissez-vous surprendre par les contrastes de cette belle Ligérienne !

Entre ambiance…

Rien de tel que de vous imprégner de l’atmosphère nantaise pour faire connaissance. Pour ce faire, une déambulation dans les rues de Nantes semble tout indiquée avant d’attaquer les visites à proprement parler.

Rendez-vous dans le quartier historique de Nantes, le quartier du Bouffay

Cœur historique de la ville, ce quartier du centre-ville vous offre ses jolies rues piétonnes qui entourent la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que le château des Ducs de Bretagne. Là, vous pourrez profiter du charme des façades à pans de bois des maisons médiévales de la Vieille-Ville qui restent bien visibles, imaginer la configuration de l’ancienne ville fortifiée en franchissant la porte Saint-Pierre ou encore admirer les immeubles en pierres de taille de la place du Maréchal-Foch, ornée d’une statue de Louis XVI. Mais c’est surtout le quartier où vous pourrez vous familiariser avec le mode de vie nantais, car si le Bouffay est un quartier touristique, c’est également un des principaux quartiers de vie des habitants. Un quartier vivant de jour, avec ses nombreux commerces, ses squares, ses restaurants et de nuit, avec ses bars et lieux de fête.

Bien d’autres quartiers nantais à découvrir au gré de ses envies

Afin de poursuivre votre découverte, le choix des quartiers ne manque pas… Un marché dit beaucoup de l’art de vivre d’une ville. Si vous en êtes aussi convaincu, rendez-vous dans le quartier Saint-Pasquier-Saint-Felix où se niche le marché le plus couru de Nantes : le marché Talensac.

Si vous préférez vivre au rythme de la jeunesse nantaise, deux quartiers doivent retenir votre attention :

Le quartier jeune et branché des Olivettes-Champ de Mars où l’art a élu domicile à tous les coins de rue.

Le quartier de l’île de Nantes, qui s’il est connu de jour pour ses incroyables machines, attire de nuit la jeunesse nantaise sur son quai des Antilles pour y faire la fête.

...histoire...

La température de la ville prise, une plongée dans l’histoire de Nantes s’impose. Parmi les hauts-lieux historiques incontournables :

  • le château des Ducs de Bretagne, tout à la fois forteresse et élégante résidence gothique des rois de France depuis François II, il est le symbole de Nantes. Ce monument abrite l’incroyable musée d’Histoire de Nantes qui parvient à captiver tous les publics grâce à sa scénographie immersive. On s’y passionne pour le rôle de Nantes du temps du commerce triangulaire, pour le sort des Nantais pendant les deux guerres mondiales, tout comme pour l’histoire des industries si importantes dans la région. Une entrée en matière de choix pour comprendre l’identité nantaise.
  • la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, tout à la fois impressionnante par sa hauteur (ses voûtes culminent à 37,5 mètres contre 33 mètres pour Notre-Dame-de-Paris) et par la durée de sa construction qui s’étale sur plus de 450 ans (soit de 1434 à la toute fin du 19e siècle). Figurant parmi les dernières cathédrales gothiques de France, elle abrite plusieurs ouvrages remarquables : le tombeau du dernier duc de Bretagne, François II, une impressionnante fresque de la Nativité, mais aussi deux cryptes.
  • le Lieu Unique, ancienne usine LU, qui depuis l’an 2000 s’est transformée en centre d’art sous toutes ses formes. Arts plastiques, architecture, arts vivants, arts culinaires, arts littéraires, musique en sont les hôtes réguliers. Mais ce lieu protéiforme héberge aussi une librairie, un restaurant, un bar, ou plus étonnant un hammam et une crèche associative.
  • le passage Pommeraye. Ce magnifique passage couvert du XIXe siècle (l’un des plus beaux d’Europe) est un des sites incontournables du shopping nantais. Il faut dire qu’avec sa galerie sur trois niveaux, protégée en toute élégance par sa grande verrière et magnifiée par son superbe escalier et ses coursives bordées de statues, le cadre vaut le détour. Par ailleurs, bonne nouvelle, chaque bourse peut y trouver son bonheur puisque les boutiques offrent un bel éclectisme tant au niveau des marques que du type de commerce (mode, décoration, commerces de bouche, luxe…). À ne manquer sous aucun prétexte au moment des fêtes de fin d’année.
  • le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Mémorial parmi les plus importants au monde consacré à la traite des esclaves, ce musée propose une approche saisissante de cette histoire sombre de la ville de Nantes.

…et merveilles

Si le patrimoine historique s’avère, on vient de le voir, extrêmement riche à Nantes, la ville ne s’est cependant pas endormie sur son passé. Audacieuse, la capitale des Pays de la Loire, a su mettre l’art, l’onirisme et la nature à l’honneur dans de nombreux sites. Où s’émerveiller ?

Sur l’île de Nantes, bien sûr, avec les fameuses Machines de l’Île, ces incroyables créatures qui semblent tout droit sorties d’un roman de Jules Verne ou de l’imagination de Léonard de Vinci. Exposées au cœur des anciens chantiers navals devenus Galerie des Machines, ces prototypes de machines animées, calamar, araignée, fourmi, chenille, caméléon, colibris, papillons font l’objet d’une mise en scène poétique. Accompagnent le spectacle : les interventions et explications des machinistes, une exposition explicative, la possibilité pour les visiteurs de prendre (selon l’engin) pour un temps les commandes. Le clou du spectacle : la rencontre avec le Grand Éléphant, haut de 12 mètres, que l’on peut croiser à l’occasion d’une de ses déambulations sur l’île. On peut au choix y prendre place ou le contempler et profiter à l’occasion d’une douche rafraîchissante.

Dans le quartier de la Butte-Sainte-Anne, où la maison natale de Jules Verne devenue musée offre une passionnante plongée dans l’univers vernien à partir d’une riche collection de livres, illustrations ou objets, permettant de mieux cerner la personnalité de l’écrivain, ses sources d’inspiration ou encore ses méthodes de travail.

Sur l’île de Versailles, avec son superbe jardin japonais. Ancien marécage, puis île artificielle qui accueillit plusieurs entreprises, cette île artificielle offre un parc dépaysant, véritable havre de paix et lieu de loisirs. Cascades, fontaines, bosquets de bambous et diverses essences de plantes asiatiques créent un univers exotique qui permet au visiteur de s’égayer sur l’Erdre à bord d’une légère embarcation (pédalo, barque, canoë).

Nantes, l’art en ADN

Dans cette ville de Loire-Atlantique, depuis 2011, l’art est en fête tout au long de l’année avec la collection « Le Voyage à Nantes », mais plus encore en saison estivale. En effet, de début juillet à début septembre, de nombreuses œuvres d’art contemporain et divers événements viennent encore enrichir la collection permanente qui a déjà pris place dans divers espaces publics de la ville. Afin de prendre connaissance du programme estival du Voyage à Nantes, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme Le Voyage à Nantes.

Cependant, quelle que soit la date de votre séjour, vous pouvez découvrir Le Voyage à Nantes collection permanente qui compte une centaine d’œuvres. Pour ce faire, rien de plus simple. Laissez-vous guider par la ligne verte tracée au sol qui vous mène vers chacune des œuvres de la collection. Prévoyez au moins deux jours pour découvrir l’ensemble.

Mais l’art et la culture sont également présents dans bien d’autres lieux de Nantes, qu’ils soient attendus ou plus insolites. Ainsi, le Musée d’Art de Nantes recèle une belle collection d’œuvres d’art, peintures anciennes de grands-maîtres, mais aussi une vaste collection d’art moderne et d’œuvres contemporaines. De nombreux domaines artistiques y sont représentés : peinture, sculpture, arts décoratifs, design…

Vous préférez une entrée moins conventionnelle dans l’univers de l’art ? L’art s’invite aussi sur les murs de la ville de Nantes, avec notamment des créations de Street-Art qui donnent lieu à des visites guidées accompagnées d’un graffeur. L’art fait décidément battre le cœur de Nantes à 100 à l’heure !

Spécialités culinaires de Nantes

À Nantes, la gastronomie se fait locale et de qualité, car si le Voyage se fait aussi culinaire, inutile d’aller bien loin pour dénicher des produits savoureux pour le plus grand bonheur des chefs restaurateurs, des Nantaises et des Nantais, et des touristes. Les producteurs locaux, maraîchers, éleveurs, fromagers, vignerons, mais aussi pêcheurs, offrent une matière première de premier choix.

Mais de quoi se régale-t-on à Nantes et dans ses environs, quelles sont les spécialités nantaises ?

Côté salé, le canard et le porc sont à l’honneur. Parmi les mets de prédilection, le canard de Challans ou « canard nantais » avec une sauce au muscadet, accompagné de pommes. Pour le porc, s’il s’accommode, bien sûr, d’une sauce au muscadet, il se présente sous forme de carré de côtes braisé au four que l’on sert chaud ou froid, avec une salade de mâche nantaise. Toutefois, poissons et fruits de mer ne sont jamais très loin.

Avant de passer au dessert, on savoure un morceau de Curé nantais, savoureux fromage carré à la croûte jaune paille, que l’on déguste accompagné d’un Muscadet (AOC), vin blanc du vignoble nantais.

Enfin, pour le dessert, on se régale d’un gâteau nantais, bien moelleux, généreusement aromatisé de rhum.

Mais les gourmands ont de quoi égayer leur journée, que ce soit en dégustant de jolis Berlingots nantais aux couleurs acidulées ou pour rester dans les confiseries, avec les incroyables Rigolettes nantaises, tout à la fois croquantes et fondantes. Et pour les petits creux ou le quatre heures, on craque pour quelques petits beurres… nantais (bien entendu) !
 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres