Paris

Destination

ParisCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneSavoir-faire et ShoppingVilles

ISTOCK -ROSSHELEN
© ISTOCK -ROSSHELEN

En route pour visiter Paris, l’iconique ville romantique ? Parsemée de monuments époustouflants, la capitale française séduit ses visiteurs par son élégance et son zeste d’impertinence. Laissez la magie opérer en bord de Seine sous les étoiles !

Paris ? C’est un monde ! Chacun de ses quartiers s’explore comme un pays, de Montmartre la villageoise au quartier latin en passant par le berceau de l’île de la Cité. Et chaque pierre nous parle d’art, du séculaire musée du Louvre à la futuriste fondation Louis Vuitton. Car Paris est une fête permanente pour la culture, y compris pour la gastronomie. Ce n’est pas Alain Ducasse ou Pierre Hermé qui nous contrediront !

Les incontournables de votre visite à Paris

Pour visiter Paris, le mieux est de commencer par l’Ile de la Cité, berceau de l’antique Lutèce. C’est là que trône Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique qui veille sur la Seine depuis plus de 850 ans. Dans le quartier latin tout proche, les vestiges, thermes de Cluny ou arènes de Lutèce, déroulent le fil de l’histoire antique tandis que les rues, Mouffetard en tête, évoquent le Moyen Age. On en savoure l’ambiance villageoise entre cafés et étals de bonne chère.

À comparer avec les placettes de Montmartre, un autre « village » parisien. En grimpant sur la Butte, on poursuit jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur : du dôme, la vue sur Paris est aussi prodigieuse que celle de la tour Eiffel !

Symbole du jardin à la française, le jardin des Tuileries est un bon fil conducteur pour une balade artistique. On y croise statues de Maillol ou de Rodin avant d’explorer les riches collections du musée du Louvre voisin. Et on le traverse à pied pour rejoindre l’une des expositions du Grand Palais. On peut aussi se contenter de saluer la perspective : depuis la place de la Concorde, l’avenue des Champs Elysées s’étire entre terrasses et magasins chic sur près de 2 kilomètres jusqu’à l’Arc de Triomphe

Le Paris culturel c’est aussi celui de l’innovation : dans le quartier de la Villette, la cité des Sciences et de l’Industrie, plus grand musée scientifique d’Europe, est une mine pour les curieux. Et en plein bois de Boulogne, un étrange vaisseau de verre et d’acier a jeté l’ancre : signée Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est la nouvelle icône d’un art contemporain qui s’immisce jusqu’au très classique château de Versailles !

L’art de vivre à la parisienne

Venir à Paris, c’est goûter à l’art de vivre à la parisienne. On commence dès le petit-déjeuner par goûter une délicieuse baguette chaude et des croissants au beurre, avant de chausser des ballerines Repetto pour une partie de shopping haute couture avenue Montaigne, ou chiner aux puces de Saint-Ouen. L’après-midi, pause obligatoire au Café de Flore, haut-lieu du tout Paris littéraire. Le soir, on sort ses escarpins Louboutin pour aller écouter un opéra dans le décor moderne de l’Opéra Bastille ou sous les ors de l’Opéra Garnier. On peut aussi filer au Moulin Rouge ou au Lido pour applaudir les danseuses du nouveau French Cancan. Après il ne reste plus qu’à regagner l’un de ces hôtels furieusement parisiens, comme le Crillon.

Paris, ville augmentée

Pour se mettre à la page, rien de tel que Paris, la smart city ! On y flaire les tendances les plus folles du tourisme urbain, entre potagers perchés et expositions immersives. Et on y guette les nouveaux lieux qui s’inventent, donnant la part belle aux jeunes créateurs en tous genres, du stylisme ou de la nuit : les Ateliers de Paris, dédiés aux métiers des arts, du design et de la mode et leurs boutiques éphémères, hangars transformés en clubs électro ou bals « popu » dans d’anciennes Pompes funèbres municipales !

Paris, ville de la grande gastronomie

À Paris, pas question de bouder la gastronomie, surtout en version sucrée ! Au Pré Catalan, Christelle Brua, meilleur pâtissier en restaurant du monde, réinvente avec brio les classiques. Et dans les sanctuaires de la pâtisserie à la française, on se régale de délices chargés d’histoire, flans, éclairs, Saint-Honoré ou Opéra, conçu en hommage aux danseuses. À Beaupassage, le temple parisien de la gastronomie, on croque dans des macarons signés Pierre Hermé, après avoir grignoté les fromages Barthelemy, accompagnés d’une baguette Thierry Marx !

Comme des princes à Paris

Et si l’on décidait de vivre comme un prince à Paris ? Rien de plus facile : avec 11 palaces, et l’éclosion de nouveaux hôtels, la capitale aligne qualité de service exceptionnelle et accueil personnalisé. Et pour rêver d’un Paris encore plus Art Déco, insolite ou intimiste, on plonge dans les fabuleuses piscines de ses grands hôtels !

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres