Cap à l’est ! Au cœur de l’Alsace, Strasbourg vous embarque dans une escapade à la fois architecturale, gastronomique et historique. Les différentes facettes de la ville se déploient au fil des quartiers, entre la cathédrale, véritable chef-d’œuvre de l’art gothique, les maisons à colombages de la Petite France et le centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse d’une Winstub, le bistro typiquement alsacien, qui fait la part belle aux spécialités et aux vins locaux. Villes des amoureux, Strasbourg a tous les charmes.
Les incontournables de votre séjour à Strasbourg
Si en évoquant Strasbourg, on peut avoir en tête sa jolie rivière qui passe en plein cœur de ville et ses charmantes maisons à colombages du quartier de la Petite France, les attraits de cette typique ville alsacienne sont loin de s’arrêter là. Suivez le guide pour découvrir ses multiples facettes.
Laisser le charme agir : les quartiers de Strasbourg à visiter
La Grande Île
Centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grande Île abrite des ruelles pittoresques avec leurs bâtiments à colombages, leurs églises de caractère et de nombreux monuments témoignant de son passé médiéval. On y trouve les anciens ponts couverts de la ville (lesquels ont malheureusement perdu leur toiture), la cathédrale Notre-Dame et de nombreux sites et monuments à ne pas manquer. Parmi les plus jolies rues : la rue du Bain aux Plantes et la rue des Serruriers. Et des places pleines de charme, comme la place Kléber ou la place Broglie (place du marché).
La Petite France
Situé au sud-ouest de la Grande Île, ce quartier - également classé au patrimoine mondial à l’Unesco - offre un cadre des plus pittoresques, avec ses multiples canaux et écluses. D’ailleurs, tout, depuis ses coquettes maisons à colombages, ses ruelles médiévales ou ses belles potées de fleurs invitent aux confidences romantiques. Avis aux amateurs !
La Neustadt : le quartier allemand de 1870 à 1918
Quartier anéanti après la défaite française de 1870, il est reconstruit sous l’Empire allemand avec une volonté d’offrir à ce territoire d’Alsace-Lorraine, alors germanique, un caractère grandiose. Côté architecture, différents styles s’y côtoient : des édifices Art Nouveau, Art déco, néo-gothique, ou de type haussmannien, mais avec toujours de vastes places et avenues arborées, et le goût du monumental. Classé lui aussi au patrimoine de l’Unesco, ce quartier mérite qu’on s’y attarde. On y découvre la place de la République avec ses nombreux monuments administratifs, l’Avenue de la Liberté qui relie le grandiose Palais universitaire à proximité duquel se trouvent les bains municipaux et le jardin botanique de l’université.
Le quartier de l’Europe
Constituant l’une des trois capitales européennes, Strasbourg accueille le Parlement Européen. Bâtiment présentant une architecture moderne, sa forme circulaire aux airs de tour de Babel symbolise l’unité des pays européens. Le monument, illuminé le soir, permet en journée des visites guidées de son imposant hémicycle de 800 places. À proximité, relié par une passerelle enjambant la rivière Ill, se dresse le fier Palais de l’Europe où siège le Conseil Européen. Ce monument, où les conseillers se dédient à la protection des valeurs de la démocratie, peut se visiter. Enfin, non loin de là se tient le Palais des droits de l’Homme d’architecture très contemporaine. Là encore, les visites s’avèrent possibles et se révèlent fort instructives.
Une histoire riche : notre sélection de monuments à explorer
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Plus vieille cathédrale gothique au monde, cet édifice cumule les points d’intérêt, ce qui en fait le symbole de la ville. On l’admire pour : le grès rose dont elle est bâtie, sa hauteur spectaculaire avec une flèche qui culmine à 142 mètres de hauteur (ce qui en fait la 2e cathédrale de France la plus haute après Notre-Dame-de-Paris), sa remarquable horloge astronomique et ses sublimes vitraux. Elle offre, de plus, aux courageux qui acceptent de gravir ses 330 marches pour atteindre la plateforme située sur sa tour une vue panoramique d’exception sur toute la ville.
Toute proche, ne manquez pas la place Gutenberg, dénommée ainsi en l’honneur de l’inventeur de l’imprimerie qui séjourna 10 ans à Strasbourg. Vous pourrez y admirer sa statue et profiter de cette place avec ses terrasses très agréables aux beaux jours.
La maison Kammerzell
Pour beaucoup, c’est la plus belle maison de Strasbourg. Ce qui la rend remarquable : ses colombages typiquement alsaciens, mais aussi ses nombreuses sculptures de bois représentant des personnages historiques, des légendes médiévales, les signes du zodiaque… et ses vitres en cul-de-bouteille.
Bon à savoir : cet édifice accueille un restaurant où vous pourrez déguster quelques spécialités alsaciennes.
L’église Saint-Paul et les églises médiévales de Strasbourg
De nombreux autres édifices religieux méritent le détour, parmi lesquels :
- L’église Saint-Paul de Strasbourg avec son architecture tout en finesse, composée de deux flèches élancées (de plus de 70 mètres de hauteur), d’une magnifique rosace et de vitraux d’origine.
- Les 4 églises médiévales de la Grande Île de Strasbourg : l’église Saint-Pierre-le-Vieux pour son âge vénérable, l’église Saint-Thomas pour son monument funéraire en l’honneur du Maréchal de Saxe, mais aussi l’église Saint-Pierre-le-Jeune et l’église Saint-Étienne.
Les ponts couverts et le barrage Vauban
Servant à l’origine de remparts au niveau des voies fluviales, ces ponts reliaient trois tours médiévales et étaient recouverts de galeries en bois.
En remontant l’Ill de quelques mètres, vous découvrirez le barrage Vauban construit pour prendre le relais des ponts couverts pour la défense de la ville. Un ouvrage habilement conçu pour inonder les alentours et ainsi éviter l’avancée des ennemis.
Le barrage peut se traverser par l’intérieur, mais offre aussi une belle vue panoramique sur les canaux alentours depuis la terrasse située sur son toit.
La place Broglie
Longue allée arborée, cette « place » est bordée de nombreux hôtels particuliers du 18e siècle et accueille : l’Hôtel de ville, la Préfecture, l’Opéra de Strasbourg et la Banque de France. Le site est aussi célèbre, car il constitue le point central du marché de Noël de la capitale alsacienne.
Ses musées alsaciens
Afin de découvrir l’histoire de la ville et de la région, et d’en apprendre davantage sur la culture alsacienne, deux musées s’offrent à vous : le Musée historique de Strasbourg et le Musée Alsacien. Le premier retrace l’histoire de Strasbourg du Moyen-âge à la Révolution. Le second tient du musée des Arts et traditions populaires, avec ses reconstitutions d’intérieurs typiques et la présentation de costumes traditionnels.
Des expériences strasbourgeoises à ne pas manquer
En quête d’expériences mémorables pour visiter Strasbourg ? Découvrez trois activités très appréciées.
Remonter l’Ill et visiter Strasbourg en bateau
Cette activité fait partie des meilleures options pour explorer Strasbourg : il s’agit d’embarquer au pied du Palais de Rohan sur un des bateaux (couvert ou découvert) proposant une excursion au fil des canaux. Au choix, deux circuits plus ou moins longs, permettant de découvrir soit le centre-ville, soit différents quartiers, dont le quartier européen. Autre option : une croisière repas romantique sur l’Ill.
Sillonner Strasbourg à vélo
Ville amie des piétons, avec ses nombreuses zones réservées à ceux-ci, Strasbourg est aussi vélo-friendly avec de nombreux itinéraires conçus pour parcourir la ville et ses environs. 10 km intra-muros ou 85 km d’itinéraire cyclable le long du Rhin. En tout, 500 km de pistes cyclables sont à votre disposition.
Manger dans une Winstub alsacienne
Enfin, après l’effort, le réconfort. Après toutes vos pérégrinations, rendez-vous dans les célèbres Winstub alsaciennes (restaurants traditionnels alsaciens) pour y savourer une cuisine généreuse et locale. Au menu : spécialités, fromages et vins de la région.
Et dans les environs de Strasbourg ?
Vous avez un peu de temps et envie d’étendre votre terrain d’exploration ? Les environs de Strasbourg ne manquent pas de charme entre routes de vignobles bucoliques et patrimoine bâti remarquable.
Découvrir la route des vins d’Alsace
Que vous soyez amateur de vins ou que vous appréciez simplement les beaux paysages, la route des vins d’Alsace ne devrait pas vous laisser insensible. Sur cet itinéraire, vous pourrez découvrir près de 300 domaines viticoles répartis autour de quelques-uns des plus beaux villages de France. Explorations des vignobles, visites de caves et dégustations (avec modération) pourront agrémenter votre escapade.
Partir sur les routes des villages et châteaux d’Alsace
Cette région du Grand Est concentre une quantité rare de villages pittoresques au patrimoine très bien mis en valeur.
Parmi ceux-ci, voici une courte sélection :
- Colmar : sa charmante vieille ville et sa petite Venise
- Riquewihr et Obernai, réputées tous deux pour leurs caves à vins et leurs constructions typiques
- Eguishem : ses remparts, ses maisons à colombage, ses fontaines
Mais cette contrée est aussi riche en châteaux. Parmi les incontournables :
- le château du Haut-Koenigsbourg, le plus visité
- des châteaux avec vue : le Château du Hohlandsbourg, le Château fort de Fleckenstein ou encore le Château du Haut Barr.
Strasbourg ou l’art de fêter Noël
À l’approche des fêtes de fin de l’année, Strasbourg organise son très réputé marché de Noël. Il se tient sur différentes places et artères de la ville, dont la place Kléber sur laquelle est implanté l’immense sapin tandis que les façades des commerces et habitations se parent de leurs plus belles décorations. De nombreux chalets y prennent place, tout comme sur de nombreux sites environnants. On s’y approvisionne en vin chaud aux épices et aux agrumes, mais aussi en décorations de Noël. Sachez qu’il est, par ailleurs, possible de profiter de cette ambiance de Noël dans les environs de Strasbourg. Rendez-vous ainsi à Colmar, Mulhouse, Hagueneau ou Obernai (pour ne citer que quelques villes ou villages) pour découvrir coutumes ancestrales et prestigieux savoir-faire locaux.
Spécialités culinaires de Strasbourg
Dans cette région de France, l’art culinaire n’est pas un vain mot. D’ailleurs, l’Alsace fait partie des régions offrant un éventail de spécialités gastronomiques particulièrement large. Parmi les plus réputées à déguster absolument au moment de visiter Strasbourg :
- Le Bretzel : reconnaissable à sa forme de nœud inimitable, ce pain brioché agrémenté traditionnellement de fleur de sel est commercialisé partout dans la ville. Très apprécié à l’apéritif ou en en-cas, il se décline en de nombreuses variantes : bretzel graines, lardons, fromage, oignons… ou encore au sucre.
- La Flammekueche : confectionnée à partir d’une pâte fine, elle se fait généreuse et gourmande avec sa garniture de crème fraîche, d’oignons et de lardons.
- La Choucroute : tenant son nom d’un mot alsacien signifiant « chou aigre », la choucroute est la spécialité strasbourgeoise par excellence. Copieusement garnie, elle comprend du chou et des pommes de terre, mais aussi de la viande et de la charcuterie. Le tout mijoté dans de la bière ou du vin blanc… d’Alsace !
- Les Fleishkiechles : sortes de boulettes ou de galettes à base de viandes de porc, de bœuf et de lardons, cette spécialité est relevée de persil frais et de noix de muscade. Certaines variantes incluent de la mie de pain imbibée de lait.
Quant aux mets sucrés, le roi de Strasbourg est inconditionnellement le Kougelhopf. Reconnaissable à sa forme très singulière, il s’agit d’une brioche prenant la forme d’une cloche creuse à l’intérieur, mais cannelée à l’extérieur. Les autres ingrédients qui participent à son succès : sa garniture comprenant des raisins secs trempés dans du rhum ou de l’alcool de cerise, et des amandes.
Côté boisson, on mise sur les nombreuses bières ou vins blancs alsaciens, ou un effervescent tel le Crémant d’Alsace.