Toulouse, la "Ville rose", c'est comme un tableau vivant où les briques rouges dansent avec le soleil. L'ambiance ici, c'est la chaleur de l'Occitanie et la convivialité à chaque coin de rue. Sur la place du Capitole, c'est le cœur qui bat fort avec son animation et ses terrasses animées. La Garonne, elle, c'est la promesse de balades relaxantes et de couchers de soleil à couper le souffle. Pour voir les étoiles, direction la Cité de l'Espace et ses aventures intergalactiques. Et puis, à quelques tours de roues, le Canal du Midi vous tend les bras pour des escapades hors du temps...
Les incontournables de votre séjour à Toulouse
Toulouse : pour beaucoup, ce sont ses habitants à l’accent chantant, son pôle aérospatial, sa ferveur rugby et ses plats généreux. Mais c’est, bien sûr, bien plus que cela grâce à ses quartiers aux ambiances très variées, ses sites et monuments à couper le souffle, ses espaces naturels apaisants… Prenez le temps de découvrir toutes les facettes de la capitale de l’Occitanie.
Notre sélection de quartiers et de places où se perdre
Les Carmes
C’est le quartier le plus fréquenté et le plus branché de Toulouse. Idéal pour débuter votre visite et saisir sur le vif l’art de vivre toulousain. Au menu : un marché couvert quasi quotidien avec ses produits locaux de qualité, de jolies ruelles où se succèdent immeubles aux façades colorées et places animées. Très vivant dans la journée, le quartier des Carmes reste très attrayant une fois la nuit tombée avec ses nombreux restaurants, ses bars et caves à vin. Un incontournable de vos soirées toulousaines.
Saint-Étienne
Tout proche du quartier des Carmes, le quartier Saint-Étienne joue le contraste. Calme, il abrite derrière d’imposants portails les immeubles bourgeois du centre-ville, de superbes hôtels particuliers, autrefois propriétés des marchands fortunés de Toulouse et des Capitouls, anciens dignitaires de la ville du Moyen-âge à la Révolution. À voir dans ce quartier : d’étroites ruelles aux allures médiévales, l’insolite cathédrale Saint-Étienne.
La Daurade et ses quais
Bohème, le quartier de la Daurade est le quartier shopping et détente par excellence. En quête de concept-stores, boutiques de créateurs ou enseignes de seconde main ? Ses ruelles commerçantes devraient vous permettre de trouver votre bonheur. Et après une séance intensive, rien de tel pour vous remettre de vos émotions que de rejoindre les quais de la Daurade à quelques pas de là pour profiter d’un verre en terrasse. L’occasion de savourer un cadre idyllique avec vue sur la Garonne, de profiter en été de sa guinguette. Envie de profiter des nuits toulousaines ? La Daurade fait partie des sites festifs à ne pas manquer.
Le quartier des Chalets
Autre quartier toulousain atypique, ce quartier offre à ses habitants et aux touristes qui le découvrent le charme appesanti des villages occitans. Le temps semble suspendu dans ces ruelles où maisons basses en brique et villas bourgeoises livrent leurs splendeurs. Un quartier, donc, où l’on s’arrête volontiers pour se déconnecter de la trépidante vie toulousaine.
Saint-Aubin
Bienvenue dans le Montmartre toulousain. Ce quartier vibre, en effet, comme son pendant parisien, au rythme des productions des artistes et artisans à l’œuvre notamment lors du marché artisanal dominical. Dans ce quartier populaire, deux incontournables : l’église Saint-Aubin et son incroyable architecture mêlant style roman, gothique et byzantin, et la rue de la Colombette qui bénéficie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du statut de commune libre.
Saint-Cyprien
Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce quartier, longtemps réservé aux laissés-pour-compte, mérite à plus d’un titre le détour. Les principales raisons de s’y rendre :
- ses sites culturels comme les Abattoirs (musée d’art moderne et contemporain), son Château d’eau (musée d’art photographique) et ses manifestations culturelles estivales.
- son esprit village et ses grands espaces verts (Prairie de Filtres, jardin Raymond VI)
- son ouverture d’esprit : avec ses nombreux commerces exotiques, ses restaurants de cuisine du monde (bars à tapas, pizzerias, restaurants mettant à l’honneur les cuisines asiatique, indienne ou africaine), c’est un quartier cosmopolite.
Enfin, depuis ses quais, on apprécie l’incroyable vue qu’il offre sur Toulouse la Rose.
Quelques places à explorer
Les places de Toulouse ont chacune leur identité, avec leur architecture et leur vie de quartier. Visite guidée des places toulousaines où s’accorder en priorité une pause détente :
- la place du Capitole pour sa vue imprenable
- la place de la Trinité pour prendre un verre
- la place Saint-Georges pour se restaurer
- la place Saint-Pierre pour faire la fête.
Des sites et monuments à ne pas manquer
Le Capitole
Monument emblématique de Toulouse, édifié dès le 12e siècle du temps des Capitouls, mais depuis maintes fois transformé, il accueille désormais l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Il compose l’une des quatre façades de la majestueuse place du Capitole, place piétonne de 12 000 m², qui compte de nombreuses terrasses de cafés d’où l’on peut contempler son architecture à loisir. À l’intérieur, n’hésitez pas à découvrir les salles d’apparat, notamment la salle des Illustres, galerie des glaces ornée de 10 peintures géantes d’Henri Martin retraçant l’histoire de Toulouse.
La Basilique Saint-Sernin
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette basilique toute de pierre et de briques construite au 11e siècle s’avère être l’un des plus grands édifices religieux romans de France et d’Occident. Elle constitue, depuis des siècles, une étape importante pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce qui fait son charme : son clocher octogonal à 4 étages.
Le Couvent des Jacobins
Bâti au cours des 13e et 14e siècles, cet ensemble religieux s’avère une sublime réalisation de l’art gothique méridional. Parmi les éléments remarquables de cet édifice :
- l’incroyable voûte en forme de palmier de l’église, sa double nef, ses vitraux, son clocher octogonal
- son cloître
- la présence des reliques de Saint-Thomas d’Aquin.
Des musées pour tous les goûts
La culture n’est pas en reste à Toulouse comme en témoigne la présence de nombreux musées. Parmi les plus réputés :
- le Musée des Augustins (musée des Beaux-Arts de Toulouse)
- l’Hôtel d’Assézat, qui accueille la collection de la fondation Georges Bemberg.
- le Muséum de Toulouse, 2e plus musée d’Histoire naturelle et d’ethnologie de France.
Des pauses nature
Toulouse recèle aussi de jolis jardins qui offrent aux promeneurs d’agréables pauses au cœur de la ville :
- le Jardin des Plantes, avec sa belle diversité d’espèces botaniques, est agrémenté de cascades, fontaines et accueille divers animaux pour le plus grand plaisir des enfants. Ceux-ci apprécient aussi les nombreuses animations qui ont investi les lieux.
- le Jardin japonais Pierre Baudis : pont rouge, jardins zen, espèces végétales asiatiques, pavillon de thé et nombreux éléments décoratifs évocateurs… Ce jardin, labellisé jardin remarquable, vous invite à une superbe escapade en Orient.
Des expériences à vivre
Visiter Toulouse, c’est aussi pour vous vibrer au rythme d’expériences typiquement toulousaines ? Voici quatre activités qui devraient assouvir votre curiosité.
Se lancer dans l’aventure aérospatiale
Vous avez la tête dans les étoiles et rêvez de partir à la conquête de l’espace ? Rendez-vous à la Cité de l’espace pour en apprendre toujours plus sur l’univers et vivre une fabuleuse immersion dans l’histoire de la conquête spatiale. Au cœur des 2 500 m² d’expositions, vous embarquez pour la mission vers l’espace LuneXplorer, explorez le quotidien d’un astronaute, vous installez dans un Soyouz et testez votre résistance de candidat astronaute grâce à des dispositifs des plus sophistiqués. Et pour les mordus de l’aventure aéronautique, rendez-vous aux usines Airbus pour une visite ou à l’Envol des Pionniers pour redécouvrir les exploits de l’Aéropostale.
Naviguer sur le Canal du Midi
Vous avez plutôt le pied marin ? Optez alors pour une escapade hors du temps en vous embarquant sur le superbe Canal du Midi. Au programme : admirer la conception de ce canal figurant parmi les plus anciens d’Europe (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), passer quelques écluses, faire des haltes pour explorer les plus beaux villages de France des alentours à vélo… Mais surtout contempler la nature et vivre au fil de l’eau.
Explorer les vignobles de Haute-Garonne
Si vous avez envie de vous mettre au vert sans vous éloigner beaucoup de la ville, n’hésitez pas à vous aventurer sur les routes des vins de Toulouse. Au programme : des balades dans les vignobles occitans, des rencontres avec les viticulteurs de la région, des visites de caves, des activités œnologiques… et bien sûr, des dégustations de vins AOC Fronton ou IGP Comté Tolosan (à savourer avec modération !).
L’art de vivre à la Toulousaine
Envie de plus d’intensité ? À Toulouse, la planète rugby vous attend. En effet, la ville vit au rythme des tournois auxquels participent les « Rouge et Noir », joueurs de son célèbre club, le Stade Toulousain. Pour éprouver l’incroyable ferveur des supporters de rugby toulousains, le meilleur réflexe : s’offrir une place à l’occasion d’un match au Stade toulousain Ernest Wallon. L’opportunité de profiter de la 1ère, de la 2e, et de célébrer la 3e mi-temps. Ambiance garantie !
Spécialités culinaires de Toulouse
Patrimoine, culture, industrie de pointe… Visiter Toulouse ne manque pas d’attraits, mais le domaine dans lequel cette ville et sa région excellent peut-être plus encore, c’est la gastronomie. Elle a d’ailleurs été reconnue comme l’une des villes où l’on savoure une « cuisine la plus locale du monde ». Alors, impossible d’explorer Toulouse en faisant l’impasse sur ses bons produits et ses spécialités. Nos suggestions à découvrir lors de votre prochain séjour.
Côté salé
- La Saucisse de Toulouse : c’est la spécialité locale, comme son nom l’indique. On la savoure à l’apéro, en sandwich, en barbecue ou en garniture du cassoulet.
- Le Cassoulet : si c’est la spécialité d’une grande partie du sud-ouest occitan, il en existe une version locale. Parmi les incontournables du cassoulet toulousain : des haricots blancs fondants, du confit de canard, de la saucisse de Toulouse, et souvent du mouton et de l’agneau.
- Le Foie gras de canard du Sud-ouest : mets de fête par excellence, il figure en toute saison au menu des tables et restaurants de Toulouse.
- Le Magret de Canard : filet de canard surmonté de peau, il se déguste rosé avec une peau dorée bien croustillante.
- Le Poulet à la Toulousaine : il s’agit d’un poulet farci à la chair de saucisse, cuit au four accompagné d’ail et d’olives.
- Les fromages : s’il vous reste un peu d’appétit avant le dessert, la région a aussi ses spécialités fromagères, parmi lesquelles le Pavé de Toulouse (à base de lait cru de vache) et le fromage Saint-Germier (fromage onctueux au lait de brebis).
Côté sucré
- Le Fénétra : recette remontant à l’Antiquité, ce gâteau ravit toujours les papilles avec son citron confit, sa meringue et ses amandes.
- La croustade aux pommes : sorte de tarte aux pommes arrosées de beurre fondu, elle fait partie des spécialités gourmandes de Toulouse.
- Les confiseries : les très reconnaissables violettes de Toulouse (déclinées en bonbons, chocolat, thé…), mais aussi la brique du Capitole (à base de pâte feuilletée et de praliné).