Pour de nombreux visiteurs, les routes de Bourgogne et de la Vallée du Rhône sont synonymes de départs en vacances vers les Alpes et la Méditerranée. Entre vignes et vergers, la Vallée de la Gastronomie est propice aux haltes gourmandes et expériences remarquables à la découverte des produits locaux cultivés avec passion : balades autour du vin dans les vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, escapades gastronomiques dans les restaurants étoilés ou découvertes de la gastronomie lyonnaise dans les traditionnels bouchons lyonnais.
A chaque saison, les produits d'excellence viennent aussi colorer les marchés locaux comme les calissons et nougats de Provence en hiver, les truffes de la Drôme de décembre à mars, les châtaignes d'Ardèche en automne et les fruits des vergers de la vallée du Rhône en été...
De Dijon à Marseille, la Vallée de la Gastronomie traverse les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur. Un vaste terrain de jeu pour les amateurs de bonne chère... et d'activités en pleine nature. Ce voyage gourmand s'effectue aussi à vélo grâce aux itinéraires cyclables aménagés comme La Voie des Vignes entre Dijon et Beaune et l'incontournable ViaRhôna. En chemin, plusieurs sites incontournables méritent le détour tels que la Cité internationale de la gastronomie à Lyon et Dijon, la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune et Macon ou la Cité du Chocolat Valrhona à Tain L'Hermitage, au sud de Lyon.