C'est l'événement incontournable de la Côte d'Azur, qui prend place chaque année sur la Croisette aux beaux jours. Le Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, fait le plein de nouveaux films, de nouveaux talents et de glamour. La 77e édition se tiendra du 14 au 25 mai 2024.
Un peu d'histoire...
Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.
C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.
La Palme d'or, récompense suprême décernée par le jury, tire sa symbolique des armes de la ville de Cannes et de sa devise latine signifiant « La palme est le prix du vainqueur ».
Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître, tels que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier..
Retour sur la 76e édition
Avec le redémarrage de l’industrie du cinéma, lors de l'édition 2023, c'est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui a présidé le jury.
21 films étaient en compétition cette année, parmi lesquels Asteroid CIty, de Wes Anderson; The Zone of Interest, de Jonathan Glazer ou encore The Old Oak du réalisateur britannique Ken Loach.
La palme d'Or a finalement été décernée à Anatomie d'une chute de la réalisatrice française Justine Triet, dont le film Victoria avait été nommé à 5 reprises aux Césars 2017.
La sélection Un certain regard, qui célèbre le jeune cinéma d'auteur, a été quant à elle présidé par le cinéaste américain John C. Reilly et a récompensé How to have sex de Molly Manning Walker.
Découvrez la liste de tous les prix décernés en cliquant ici (Lien externe) .
Coup de projecteur sur la 77e édition
En cette année 2024, le festival sera présidé par Greta Gerwig, scénariste et actrice américaine pour laquelle 2023 fut l’année de la consécration grâce à son film Barbie, qui a battu tous les records. Xavier Dolan présidera, quant à lui, la section du festival Un Certain Regard.
Et c’est l’actrice Camille Cottin qui incarnera le rôle de maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.
En attendant la sélection, les fans de la série Mad Max peuvent d’ores et déjà se réjouir, puisque neuf ans après le dernier opus « Mad Max : Fury Road », la saga du réalisateur Georges Miller revient sur la Croisette avec son 5e épisode « Furiosa : une saga Mad Max ». Celui-ci fera l’objet d’une projection en avant-première mondiale mercredi 15 mai, lors de la séance de gala Hors Compétition. Un événement en présence de son casting de choc.
Recommandations et conseils
Que vous ayez ou non réussi à obtenir une accréditation, venir à Cannes au moment du Festival est une expérience à vivre si l’on apprécie les ambiances effervescentes, que l’on rêve de croiser des stars (et que l’on a un solide budget). Afin de donner vie à votre projet, pensez toutefois à réserver votre séjour bien en amont. Superbe festival à vous !