Deux fois par an, près de 100 défilés investissent tous les lieux de prestige parisiens. Le monde entier a les yeux rivés sur la *Ville Lumière* à l'occasion de la Fashion Week, un évènement incontournable dans le monde de la mode.
Pendant une semaine, le tout Paris vibre au rythme des défilés des grandes maisons telles que Dior, Chanel, Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Versace...
Coup de projecteur sur les défilés
Véritables marathons, les Fashion Week cumulent les défilés. Ainsi, 15 défilés s’enchaînent en moyenne par jour, scrupuleusement programmés par la fédération de la mode afin d’éviter qu’ils ne se chevauchent. Plus poétiquement, les défilés, ce sont des flashes qui crépitent, des personnes qui s’embrassent de manière exubérante… mais surtout des moments inspirants où chaque créateur fait prendre vie à ses collections, génère du rêve, fait sensation pour imprimer sur les spectateurs sa vision.
Les adresses incontournables de la Fashion Week Paris
Les sites des différents défilés de chaque Fashion Week diffèrent au moins en partie chaque année. Toutefois, certains sites font partie des place to be :
- Le Grand Palais
- Le Jardin des Tuileries
- L’oratoire du Louvre
- Le Palais de Tokyo
- Le Palais de Chaillot
- Le 35-37
- L’Espace Niemeyer
- Le Carrousel du Louvre...
Petite histoire de la Fashion Week
Une semaine, deux fois par an, Paris, New York, Londres et Milan créent l’événement. Ces quatre capitales mondiales de la mode donnent rendez-vous aux couturiers, journalistes et passionnés pour leur Fashion Week. Des événements majeurs pour l’économie de ces villes qui trouvent leur origine, en ce qui concerne la France, dans la naissance de la Chambre Syndicale de Haute Couture en 1868 et la création de l’appellation juridiquement contrôlée de « Haute Couture » en 1945.
Toutefois, les défilés de mode prennent vraiment leur essor à partir des années 70, notamment lors de la « bataille » entre l’équipe de haute-couture française et l’équipe de stylisme américain à Versailles.
Puis dans les années 80 avec des défilés-événements pharaoniques (comme celui de Thierry Mugler au Zénith devant 6 000 personnes). Mais ce n’est qu’en 1994 que voit le jour la véritable première Fashion Week parisienne, en plein Carrousel du Louvre, impulsée par l’iconique Karl Lagerfeld.
Dates des prochaines Fashion Week et Haute Couture Week
Les créations des grands couturiers pour la saison Printemps/Été 2025-2026 seront présentées du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre 2024. Côté mode masculine, les défilés Printemps/Été 2025 auront lieu du 18 au 23 juin 2024.
À noter que les défilés haute-couture (Haute Couture Week, à ne pas confondre avec la Fashion Week) se tiendront du 24 au 27 juin 2024 (collection automne/hiver 2024-2025).
Par Rédaction France.fr