Festival du cinéma américain à Deauville

Événement

NormandieCulture et patrimoineLittoral Été

  • dateDu 5 au 14 septembre 2025
  • lieuNormandie

en savoir plus

Pierce Brosnan lors de l'édition 2019 du Festival du cinéma américain de Deauville.
© Festival du cinéma américain - Olivier Vigerie - Pierce Brosnan lors de l'édition 2019 du Festival du cinéma américain de Deauville.

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 juin 2013, mise à jour le 9 janvier 2025

Créé en 1975, l'événement présente une centaine de films américains durant dix jours et accueillent acteurs et réalisateurs dans la station balnéaire de Normandie. L'édition 2025 se tient du 6 au 15 septembre. Comme chaque année, Deauville passe à l'heure américaine entre les projections, le tapis rouge et les fameuses planches face à la mer…

Rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique, le festival du cinéma américain de Deauville met à l'honneur depuis plus de 50 ans aussi bien les longs métrages que les courts, et également le cinéma indépendant via diverses récompenses.

Le Festival du cinéma américain de Deauville est ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma. Au total, près de 100 films répartis en 8 catégories sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny.

Depuis 1975 cet évènement immanquable du cinéma voit défiler les plus grandes stars américaines comme Georges Clooney, Tom Cruise, Brad Pitt ou Jessica Chastain, et aussi les stars montantes, le "nouvel Hollywood", de Shailene Woodley à Elle Fanning, sans oublier les stars internationales venues présenter un film américain, à l'instar de Nicole Kidman ou Sean Connery...

Catherine Deneuve et Johnny Depp au festival du cinéma américain à Deauville en 2019
© Olivier Vigerie - Catherine Deneuve et Johnny Depp au festival du cinéma américain à Deauville en 2019

Le palmarès 2024 du Festival du cinéma américain de Deauville 
 

Le jury de l'édition 2024 était présidé par l'acteur français Benoît Magimel, révélé aux yeux du public étranger pour son rôle dans La Passion de Dodin Bouffant réalisé par Trân Anh Hùng, un film présélectionné aux Oscars dans la catégorie long-métrage international. Parmi ces juges à l'œil affuté, nous avons retrouvé Damien Bon­nard, Émi­lie Dequenne, Agathe Rie­din­ger, Ludi­vine Sagnier, Lou Lam­pros ou encore Mar­tin Bourboulon qui devaient départager les 14 films en compétition.
 

Sans conteste, le palmarès de cette cinquantième édition a été dominé par le film In The Summers d’A­les­san­dra Laco­raz­za Samudio. En effet, ce dernier a obtenu Le Grand Prix ainsi que le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révélation. Le Prix du Jury est revenu au film The Knife de Nnam­di Asomugha tandis que le long métrage The Strangers's Case s'est adjugé le Prix du Public de la ville de Deauville. Cette cinquantième édition du Festival du cinéma américain de Deauville a été marquée par l'hommage rendu à l'acteur américain Michael Dou­glas. 

Rendez-vous prochainement pour connaître le programme de l'édition 2025 du Festival du cinéma américain de Deauville. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus