Chaque été, le village de La Gacilly, en Bretagne se transforme en une immense galerie à ciel ouvert mettant en lumière la beauté fragile de la Terre à l'occasion du Festival Photo La Gacilly. Plus que jamais d'actualité, les enjeux liés à la protection de l'environnement seront à l'honneur de l'édition 2025.
Retour sur l'édition 2024
Australie, Etats-Unis, Italie, Allemagne, France... En 2024, le Festival Photo La Gacilly mettait à l’honneur une vingtaine d' artistes français et internationaux de talent offrant leur regard de photographe sur l'état du monde, la question environnementale et ses répercussions.
Les parcours d'exposition de cette vingt-et-unième édition ont permis aux 300 000 visiteurs du festival Photo La Gacilly de voyager en Australie, à la découverte de paysages à la fois somptueux et fragiles comme le célèbre monolithe Uluru mais aussi à la rencontre de populations locales engagées dans la préservation de traditions ancestrales. D'autres travaux photographiques ont exposés les contrastes de la société américaine contemporaine entre frénésie urbaine des mégalopoles et grands espaces à l'ouest ou vivent des populations amérindiennes.

Les moments forts du festival
Au delà des parcours d'expositions - à découvrir en autonomie (possibilité de participer à un rallye-photo) ou dans le cadre de visites guidées ou ludiques dédiées aux enfants - plusieurs animations rythme l'été à La Gacilly. Lors du week-end d'ouverture, des séances de dédicaces, des conférences et des visites d'expositions en présence des artistes seront proposées ainsi que des lectures de portfolios pour permettre à des jeunes photographes de se faire connaître. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites des coulisses du festival et projections de film en plein air sont aussi programmées.

Un village dans les images
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly souhaite, édition après édition, alerter et faire réfléchir sur l’avenir de notre planète. Il offre gratuitement à ses visiteurs une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format. Le meilleur de la création photo contemporaine y est présenté, en couleurs ou en noir et blanc, sur des toiles avoisinant parfois 70 m². Elles habillent de milliers d’images le patrimoine bâti breton, métamorphosé le temps d’un été en un musée de verdure défendant la cause de notre planète.
En savoir plus :
Conseils et recommandations
Quoi de mieux qu'un transport écoresponsable pour se rendre à un événement engagé en faveur de l'environnement ? A partir du 1er juin, vous pouvez rejoindre Redon depuis une gare bretonne dès 8€ aller-retour grâce à l'offre TER BreizhGo (gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans) avant de prendre une navette gratuite qui vous mènera ensuite jusqu'au village de La Gacilly ! Pour l'événement, munissez-vous d'un gobelet réutilisable ou procurez-vous en un sur place pour boire sans utiliser de verre jetable.

Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.