La Fête du Citron à Menton

Événement

Côte d’AzurCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneLittoral En familleHiver

  • dateDu 15 février au 2 mars 2025
  • lieuCôte d'Azur

en savoir plus

Les agrumes, vedettes de la Fête du citron à Menton, sur la Côte d'Azur.
© Fête du Citron® en Menton, Côte d'Azur - Les agrumes, vedettes de la Fête du citron à Menton, sur la Côte d'Azur.

Temps de lecture: 0 minPublié le 31 décembre 2000, mise à jour le 4 août 2023

Des corsos animés aux impressionnantes expositions de motifs d’agrumes, Menton se pare de jaune éclatant cette année encore pour célébrer ses iconiques fruits d’or. Rendez-vous du 28 février au 5 mars 2025 pour une nouvelle édition de la Fête du Citron qui s'annonce survit aminée autour du thème « les Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours », clin d'œil à l'organisation des Jeux de Paris !

130 tonnes d’agrumes, 15 tonnes de fruits par motif, 8 kilomètres de guirlandes, 400 intervenants… Avec un zeste de folie, Menton célèbre chaque année pendant 15 jours le citron qui fait sa renommée.

Retour sur l'édition 2024

En 2024, la ville avait placé la 90ᵉ édition de son événement phare sous le signe du thème "les Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours" ! De quoi rentrer de plain-pied dans cette année olympique marquée par l'organisation des Jeux de Paris. Ainsi, les 10 chars ornés d’agrumes qui ont paradé durant les corsos ont joué leur partition joyeuse aux rythmes effrénés des danseurs, fanfares et groupes folkloriques virevoltants. Le thème de cette dernière édition a mis le Palais de l'Europe en ébullition à travers des représentations, carnaval pour enfants, spectacles de danse et pièce de théâtre à vivre tout au long et en marge de l'évènement.

Un programme qui allume des étoiles dans les yeux pour 2025

Et pour l’année prochaine, les organisateurs ont déjà dévoilé le thème de cette fête unique en son genre "Voyage dans les étoiles" ! De quoi faire rêver le public. Mais aussi sans doute un joli clin d’œil à l’astronaute Thomas Pesquet, candidat à la prochaine mission Artémis 2 en direction du fabuleux satellite, avec un départ prévu en 2025.

Sur le front de mer, à cinq reprises, de jour et de nuit, les visiteurs pourront s’émerveiller devant leurs vertigineuses structures, leur foisonnement de couleurs et leurs danseurs endiablés.

La magie des décors, de jour comme de nuit

Aux jardins Biovès, la Fête du Citron honorera aussi les nouveaux décors à travers des expositions de motifs d’agrumes monumentaux. L'entrée aux jardins sera gratuite.

À la tombée de la nuit, une autre expérience s’offre aux visiteurs, celle d’une déambulation onirique entre jeux de lumières et musiques envoûtantes dans les mêmes jardins savamment éclairés.

Menton programmera également des spectacles, des concerts et des animations de rue pendant les 15 jours de l’événement.

La plus grande fête des agrumes

C’est par une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera Palace, en 1928, que Menton commence à célébrer son fruit d’or. La Fête du Citron est officiellement créée en 1934 et le premier corso a lieu l’année suivante. L’événement est alors pensé pour faire entrer la cité azuréenne dans une nouvelle ère touristique alors que s’annonce la fin de la Belle Époque, avec la fréquentation en baisse des riches hivernants.

Corso lors de la Fête du Citron à Menton
© Ville de Menton - Corso lors de la Fête du Citron à Menton

La culture du citron a marqué l’histoire de la ville : exporté dans le monde entier au XVIe siècle, l’agrume jaune est désormais reconnu par une IGP et symbolise la cité ensoleillée.

Recommandations et conseils

Intrigué par la célébration de cet agrume solaire ? Cette manifestation populaire et culturelle n’a pas son pareil à travers le monde. Et mérite bien qu’on se laisse éblouir par ses incroyables créations et son ambiance festive. Vous souhaitez y assister ? Un conseil : rejoignez la ville par le train plutôt que la voiture. Les gares se situent, en effet, à proximité des manifestations tandis que l’accès par la route devient vite très difficile à cette occasion. Des trains supplémentaires sont d’ailleurs prévus pour faciliter les déplacements. Par ailleurs, des Pass TER SNCF sont proposés et permettent aux curieux qui souhaitent en profiter pour explorer les départements ou la région des Alpes-Maritimes de prolonger le plaisir en mode zen et éco-friendly. Belle fête du citron !

Par Charlotte Cabon

Journaliste

Voir plus