À l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, de nombreux événements sont organisés dans toute la région Normandie, pour le bonheur des petits comme des grands. La cinquième édition se tient du 22 mars au 22 septembre 2024, 150 ans après la naissance de ce mouvement artistique.
Festival pluridisciplinaire, Normandie Impressionniste dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes et s’impose également de faire découvrir la création contemporaine. Telle une passerelle artistique conjuguant le passé et le présent, la programmation invite les visiteurs à une traversée artistique du XIXe siècle à nos jours.
En 2024 :
Expositions impressionnistes, animations, festivités… De Rouen à Giverny en passant par Caen et le Havre, en 2024, c'est toute la Normandie qui célèbre les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste, véritable fil rouge de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste.
Au musée des Beaux-Arts de Rouen, l'artiste James Abbott McNeill Whistler, inspiré par l'art japonais, invite à un dialogue artistique avec Claude Monet et Gustave Courbet, deux figures du mouvement impressionniste. Autre temps fort du festival, le son et lumière "cathédrale de lumière" projeté tout au long de l'été sur la cathédrale de Rouen, réalisé par le metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.
Une vingtaine d'expositions impressionnistes, mais aussi d'art contemporain et de photographie
Pour sa cinquième édition, le festival Normandie Impressionniste célèbre les 150 ans du mouvement impressionniste tout en soulignant son caractère novateur avec une place accordée aux jeunes créateurs.
Normandie Impressionniste s’attache à revisiter ce mouvement et à montrer qu’il fut indissociable des bouleversements sociétaux de son époque, tout en étant très contemporain. Le programme prévoit une vingtaine d’expositions impressionnistes, une trentaine d’expositions d’art contemporain et de photographie, ainsi que de multiples propositions pluridisciplinaires.
Normandie : 10 expériences pour marcher sur les pas des Impressionnistes
À l’image de toutes les innovations connues durant la période impressionniste, Normandie Impressionniste tient compte de toutes les formes de créations artistiques. De la peinture à la musique, en passant par la danse, la photographie, le cinéma, ou encore les sons et lumières, il y en aura pour tous les goûts !
Le Festival Normandie Impressionniste, c'est l'occasion de (re)découvrir la région sous un nouveau jour et de vivre des expériences disponibles en toute saison pour marcher dans les pas des impressionnistes.
Les expositions à voir absolument :
- “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme”, au Quai d’Orsay
- “Peindre la nature”, au MUBA Tourcoing
- “Sensations et impressions”, à Strasbourg
- “Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes”, au Musée des Beaux-arts Jules Chéret de Nice
- “Anna Boch, un voyage impressionniste” au Musée de Pont-Aven
En savoir plus
Conseils et recommandations
Pour profiter des différentes expositions proposées, pensez à vous déplacer en train. Une fois en ville, privilégiez également les moyens de mobilité douce à votre disposition.
Par Charlotte Chiron