Près de cinq ans après l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public à partir du 7 et 8 décembre 2024. Inauguration, cérémonies religieuses, concerts, expositions, découvrez le programme des festivités et les modalités d'accès au monument.
Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’un des symboles architecturaux de la capitale, ont fait le tour du monde. Près de cinq ans après la catastrophe et grâce au savoir-faire de plusieurs centaines d’artisans passionnés et architectes l’édifice renait et s’apprête à accueillir de nouveau du public à compter du 7 et 8 décembre 2024.
Les visiteurs en séjour à Paris peuvent d’ores et déjà admirer l’iconique flèche de Viollet-le-Duc surmontée de son coq, la croix du chevet, l'ange à la Trompette ainsi que les huit cloches de la tour nord installées en septembre dernier. A l’intérieur, le nettoyage des murs, des vitraux et des voûtes sans oublier l’orgue aux 8000 tuyaux se poursuit ainsi que la restauration des sols en damier noir et blanc avant d'accueillir de nouveau les fidèles et visiteurs.
En attendant la réouverture, il est possible de s’immerger dans les coulisses de la reconstruction en se rendant à la Maison du chantier et des métiers accessible sous le parvis de Notre-Dame de Paris.
Comment visiter Notre-Dame de Paris ?
Très prisée auprès des visiteurs français et internationaux, la cathédrale Notre-Dame devrait accueillir entre 14 et 15 millions de personnes par an après la réouverture du monument contre 10 à 12 millions avant l'incendie. Face à cet engouement attendu, les visiteurs devront s'inscrire sur le site internet de l'édifice ou se connecter à une application dédiée pour réserver un créneau de visite. La cathédrale Notre-Dame de Paris devrait être de nouveau accessible aux groupes à compter de juin 2025.
Découvrez nos conseils pratiques pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris après sa réouverture.
Quelles sont les festivités prévues autour de la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
Si le détail complet des festivités organisées à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris ne seront pas connues avant novembre 2024, certains éléments du programme ont déjà été dévoilés :
- l'inauguration de la cathédrale aura lieu le 7 décembre 2024 lors d'une célébration liturgique avec une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum puis des vêpres.
- Le nouvel autel de Notre-Dame de Paris sera consacrée le 8 décembre lors d'une première messe.
- les festivités religieuses se prolongent du 8 au 15 décembre 2024 avec une célébration quotidienne.
Plusieurs évènements culturels pour fêter la réouverture de Notre-Dame de Paris sont prévus à Paris :
- Des concerts de chœurs au Collège des Bernardins les jours suivants la réouverture (du 9 au 11 décembre 2024).
- la maîtrise Notre-Dame de Paris donnera également des concerts.
- Pour patienter avant la réouverture, rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour découvrir les différents métiers et savoir-faire liés à la restauration du monument via des expositions photos en extérieur mais aussi sous le parvis à la Maison du chantier et des métiers.
- Tout près de l'île de la Cité, dans le quartier de la Sorbonne le musée de Cluny met en lumière les sculptures de Notre-Dame de Paris (du 18 novembre 2024 au 16 mars 2025).
- Dans le quartier de la Défense, facilement accessible en transports en commun, la Cité de l'Histoire propose une expérience immersive en réalité virtuelle - "Eternelle Notre-Dame" - pour la cathédrale.
Face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le square René Viviani situé à proximité du Pont au Double accueillera du 29 novembre au 25 décembre un marché de Noël artisanal. Une quarantaine de chalets proposeront des créations en céramique, des bijoux, des produits gourmands à déguster sur place ou encore des articles de maroquinerie de quoi valoriser le savoir-faire français.
Le chantier se poursuit jusqu'en 2028
Si une partie importante des travaux ont déjà été réalisés, le chantier s’étendra au-delà de la réouverture au public.
Parmi les prochaines étapes de la reconstruction de Notre-Dame, la restauration du chevet et de la sacristie en 2025 et l'installation, à l'horizon 2026 de vitraux contemporains. Puis ce sera autour de la façade et du parvis dont les abords seront végétalisés avec 150 arbres plantés d'être dévoilés avec une promenade couverte en 2028.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...