Rendez-vous Porte d'Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Aux portes de la ville Lumière, ce quartier bucolique et tranquille vit chaque année une métamorphose : aux premiers rayons de soleil du printemps, le son des plus fines raquettes du monde y résonne… Le fameux tournoi de Roland-Garros, l'un des 4 plus grands tournois de tennis professionnel de la planète, y prend ses quartiers !
Histoire
En 1927, 4 joueurs français, Jacques "Toto" Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste signent l'exploit de gagner la Coupe Davis sur le sol américain. Gloire immédiate pour ceux qu'on appellera les "Mousquetaires", en l'honneur du fameux roman d'Alexandre Dumas. Et pour honorer leurs faits d'armes, la Fédération Française de Tennis n’y va pas par 4 chemins : elle décide de construire une enceinte sportive digne de ses nouveaux héros.
Roland-Garros, l'aviateur...
Le Stade Français, club qui organise jusqu'alors les internationaux de France, se propose alors de céder un terrain à la Fédération Française de Tennis (FFT).
Seule condition à cette cession ? Que les lieux (3 hectares) portent le nom de Roland-Garros, membre du club et pionnier de l'aviation ayant réussi la première traversée de la Méditerranée en 1913. La promesse est tenue. Dès 1928, les Internationaux de France prennent leurs quartiers de printemps au stade Roland-Garros pour devenir les Internationaux de France de Roland-Garros.
Inspirés par les lieux, les Mousquetaires conservent, la même année, la coupe Davis gagnée de haute lutte face à leur bête noire de toujours : les Américains. Tandis que Cochet remporte, en simple, le tournoi face à son copain Lacoste.
L’âge d'or du tennis
L'âge d'or du tennis et de la terre battue est alors lancé sur les rails de l’histoire. Cette terre, de couleur ocre, devient le symbole des victoires des stars mondiales de la petite balle jaune.
On pense à Björn Borg le Suédois ; Steffi Graf l'Allemande ; Ivan Lendl le Tchèque... Ou encore Mats Wilander le Suédois, lequel cédera, en 1983, son titre... au Français Yannick Noah, dernier joueur tricolore à avoir inscrit son nom au palmarès.
Au fil du temps, le tournoi parisien ne cesse de grandir sur la scène française et internationale pour devenir aujourd'hui la plus grande compétition sur terre battue au monde. La plus dure aussi.
Ses stars comme Raphaël Nadal sont les "marathoniens" du tennis professionnel tant les conditions de jeu sont âpres : surface lente, longs échanges, assortis de matchs – parfois interminables – joués en 5 sets pour les hommes et 3 pour les femmes.
Carrefour de la mode et de la jet set
Paris, capitale de la mode, trouve aussi son prolongement du côté de la Porte d'Auteuil durant la quinzaine de Roland-Garros. Dans les travées du stade, la jet set parisienne - et internationale - se côtoie et nourrit les tabloïds.
La mode y prend aussi ses marques. Et les enseignes les plus prestigieuses font de l'événement la vitrine de l'art de vivre à la française.
Roland-Garros : la modernisation
Si le succès de cette compétition sportive ne se dément pas, le complexe de la Porte d'Auteuil était devenu, lui, trop exigu. Depuis 2019, de nouvelles installations se sont construites, comme le majestueux court Simonne-Matthieu, construit au sein même de la partie sud du Jardin des Serres. Cette enceinte à taille humaine accueille 5 290 places dans des tribunes épurées aux sièges en bois clair.
Dans le jardin des Mousquetaires, situé à côté du court Phillippe Chatrier, de nouvelles sculptures ont vu le jour en 2021 pour rendre hommage aux étoiles qui ont écrit l'histoire du stade et du tournoi .
Ainsi, les statues de Rafael Nadal, 13 fois vainqueur du tournoi, de l’aviateur Roland Garros (qui a donné son nom au stade) et des quatre Mousquetaires (à l’origine de la construction du stade), Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, prennent désormais place au cœur du stade Roland-Garros.
Enfin, une nouvelle entrée et deux nouveux courts ont été inaugurés l'année dernière. La "Porte n°1", accessible au niveau de l'avenue de la Porte d'Auteuil et les courts n°6 et 8, situés entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, offriront aux visiteurs et aux joueurs une experience Roland-Garros encore plus optimale !
Roland-Garros, un écrin pour les Jeux de Paris 2024
Le célèbre stade Roland Garros a écrit une nouvelle (glorieuse) page de son histoire en 2024 lors des épreuves de tennis et de boxe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris organisées dans l'enceinte sportive. L’occasion de révéler au plus grand monde les travaux de modernisation.
Recommandations et conseils
En quête d’une option sereine pour rejoindre votre stade de tennis préféré ? La solution la plus simple et la plus écoresponsable : choisir les transports en commun ou les mobilités douces. Les meilleurs moyens aussi pour accéder au plus vite aux Points de Passage Obligatoire (PPO), seuls points d’accès pour pénétrer dans cette incroyable arène. Excellent spectacle à vous !
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.