Rendez-vous culturel incontournable de l'été en Normandie, Un Été au Havre invite les artistes contemporains à se réapproprier l'espace. De fin juin à mi-septembre, une vingtaine d'œuvres et installations monumentales sont à découvrir au fil de parcours dans la ville qui accueille aussi de grandes expositions.
Le Havre a fêté ses 500 ans en 2017 et a décidé de ne pas en rester là. Depuis, chaque été, la saison artistique "Un Été au Havre", imaginée par Jean Blaise, invite des artistes contemporains à transformer la ville en un grand musée à ciel ouvert. Sur les places, sur les quais et sur le fronton des bâtiments, la ville se parsème d'œuvres et installations remarquables à découvrir lors d'une balade urbaine sur le front de mer ou en centre-ville, entre la gare du Havre, le Bassin de Commerce et la plage.
Aux œuvres des années précédentes, dont les spectaculaires et multicolores arches de containers de Vincent Ganivet et alignements de cabines de plage de Karel Martens, s’ajoutent plusieurs installations éphémères. En 2023, les visiteurs ont pu admirer les œuvres de Maroussia Rebecq, Stefan Rinck, Pier Sparta, Mathieu Mercier, Léo Fourdrinier, Isabelle Cornaro ou encore Fleur Helluin...
Aperçu de l’édition 2024 d’Un été au Havre
Cette année, les visiteurs pourront découvrir pour la deuxième année consécutive l’événement Métamorphoses au Volcan. Celui-ci lancera la nouvelle saison de ce rendez-vous culturel. Gratuite et ouverte à tous, il livre la vision d’acteurs de différents horizons sur la ville de demain.
Quant à la manifestation Un Été au Havre à proprement parler, si son directeur artistique a fait le choix de ne pas lui donner de thématique pour offrir à tous le plaisir de se laisser surprendre, plusieurs œuvres feront écho au naturel, aux éléments, au vivant. Avec notamment un jardin en altitude dans un endroit très inattendu...
Parmi les installations artistiques à découvrir cette année, la lune en béton signée Arthur Gosse qui s'illumine à la nuit tombée dans un bassin du square Saint-Roch ou la maison-personnage en bois avec des pieds de géant, imaginée par l'artiste Max Coulon dominant le bassin du Roy.
Un QG estival
Pour tout savoir de la programmation et réussir l’expérience Un Été Au Havre, rendez-vous à la Maison de l’Été, un espace pensé comme le quartier général de l’évènement. Il est l’endroit privilégié pour consulter toute l’information sur la saison en cours, les parcours artistiques et (re)découvrir la collection permanente à travers une exposition de photographies.
Rendez-vous de juin à septembre 2024 pour découvrir les nouveaux parcours artistiques.
Recommandations et conseils
Intrigué par cette manifestation culturelle d’ampleur en région Normandie ? Bien desservi par les différents moyens de transport, Le Havre s’avère une destination facile d’accès, y compris grâce à des solutions de mobilité écoresponsables comme le train. Une fois sur place, tramway, bus et funiculaire facilitent vos déplacements propres, à moins que vous ne préfériez opter pour la solution vélo grâce aux nombreux points de location. Autant d’excellents moyens pour contribuer, vous aussi, à créer la ville de demain. Bel Été au Havre à vous !
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr