6 étapes incontournables d'une visite à Arras

Joyau architectural du nord

Hauts-de-FranceCulture et patrimoineVilles

La Place des Héros à Arras dans les Hauts-de-France
© AdobeStock / Production Perig - La Place des Héros à Arras dans les Hauts-de-France

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 août 2019, mise à jour le 10 décembre 2023

Comment faire l'impasse sur Arras, joyau historique des Hauts-de-France situé à 45 km de Lille ? Avec ses 225 édifices protégés au titre des monuments historiques, la ville affiche la plus forte densité de monuments en France. Partons à la découverte de ces trésors de l'architecture du nord, de la Grand Place à la Citadelle, en passant par le beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sans oublier de savourer une gaufre et de se poser dans la nature environnante…

Voyage dans le temps place des Héros

Place des Héros à Arras
© Bas van Oort 2019 - Place des Héros à Arras

D’élégantes façades ourlées de pignons à volutes bordent la Grand-Place et les places de la Vacquerie et des Héros. A l’angle de celle-ci, les jumelles du Timescope, une borne de réalité virtuelle, projette le visiteur sur la place au temps du haut Moyen-Age, lorsque les maisons étaient en bois. Au n°50, la pâtisserie Thibaut confectionne des rats en chocolat. "Quand les Français prendront Arras, les rats mangeront les chats" disait-on avant la prise de la ville par Louis XIII.

Vue panoramique en haut du beffroi

Vue panoramique depuis le beffroi d'Arras
© AdobeStock / Laurent_RD - Vue panoramique depuis le beffroi d'Arras

Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, accolé au beffroi du XVe siècle, les géants Colas, Jacqueline et Dédé et l’Ami Bidasse montent la garde. Après l’ascenseur, les quarante marches d’un escalier métallique virevoltant devant les cloches permettent d’accéder à la première couronne du beffroi. 55 mètres au-dessus de la ville, on devine entre les forêts la nécropole de Notre-Dame de Lorette, plus grand cimetière militaire français, et un terril du bassin minier, emblématique des Hauts-de-France.

Chicons, cœurs, crevettes et libouli au marché…

Marché à Arras
© P.Brunet - Marché à Arras

Que trouve-t-on sur les étals du marché d'Arras ? Il y a des chicons bien sûr ! Mais les endives font pâle figure les mercredis et samedis entre les fraises de Wanquetin, les volailles vivantes, les poissons et crustacés venus de Bologne, les terrines de potjevlesch, les cœurs d’Arras bien crémeux et les tartes au libouli des fromagers. Sur les pavés des trois places où se tient le marché, on croque une gaufre à la vergeoise tout en découvrant les producteurs locaux et les saveurs du terroir qu'ils nous proposent. Convivialité et plaisirs gustatifs sont au rendez-vous pour un moment gourmand et plein de bonne humeur.

L'art au féminin au musée des Beaux-Arts

Palais des Beaux Arts d'Arras
© P. Brunet - Palais des Beaux Arts d'Arras

Le Musée des Beaux-Arts occupe une partie datant du XVIIIème siècle de l’abbaye Saint-Vaast. Les Mays (tableaux) offerts à la cathédrale Notre-Dame de Paris par les orfèvres parisiens au XVIIè siècle impressionnent par leurs formats. Les paysages de l’école d’Arras, formée autour de Camille Corot entre 1840 et 1880, séduisent comme les toiles de Virginie Demont-Breton ou de Rosa Bonheur.

C'est également l'occasion de découvrir les délicates porcelaines d'Arras et de Tournai, ou encore les collections de sculptures, tapisseries et autres mobiliers. S'étendant sur 3 étages, les 6000 m2 de ce musée vous transporteront de l'art médiéval à la peinture flamande pour arriver à l'art graphique.

Des souterrains bondés d'émotion

Carrière Wellington à Arras
© M. Harmel 2019 - Carrière Wellington à Arras

Le sous-sol crayeux d’Arras est parcouru de souterrains, comme on peut le voir dans les Boves ouverts au public sous le beffroi. Plus dramatique, la Carrière Wellington fait revivre à vingt mètres sous terre les exploits des tunneliers néo-zélandais. Ils creusaient en cachette pour qu’en avril 1917, 24 000 soldats surgissent dans les lignes ennemies. Les lieux sont à la fois devenu un espace de visite sous terrain et un lieu de mémoire incontournable de la région.

Découvrir les Boves Se souvenir à la Carrière Wellington

Biches et accrobranches à la Citadelle Vauban

Citadelle à Arras
© Yannick Cadart CD62 - Citadelle à Arras

Autrefois surnommée « La belle inutile », la Citadelle est le poumon vert de la ville. On croise des biches en faisant à pied le tour des douves. On fait de la tyrolienne le long des bastions, et on y trouve la très ancienne chapelle Saint-Louis ainsi qu’un affineur de fromages et une miellerie.

Riche de son histoire et de son évolution, cette citadelle commandée par Louis XIV a été démilitarisée puis inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Lieu de mémoire de son passé militaire, mais aussi site naturel et urbain à la fois, la citadelle d'Arras plaira à n'importe quel visiteur, quel que soit ce qu'il y cherche.

La citadelle Vauban d'Arras

Des boutiques à la page

La Grande Librairie à Arras
© Aliette DC - La Grande Librairie à Arras

Cadre du livre « La liste de mes envies » Arras regorge de boutiques sympathiques et tentantes. Coup de cœur pour la Grand Librairie, où une géante de 6 mètres de long sommeille au-dessus des rayons. La librairie est la plus grande du département du Pas-de-Calais avec 100 000 références. Amoureux de sa ville, son patron Arnaud Derville donne envie d’aller visiter aussi la boulangerie de Vidocq ou la maison de Robespierre !

Recommandations et conseils : Durant votre visite d'Arras, misez sur la mobilité douce pour vous déplacer. La ville met à votre disposition Ma Citadine, une navette électrique gratuite qui vous permettra de vous déplacer partout au centre-ville. Des Noctibus sont également disponibles en soirée le week-end pour des sorties plus tardives.

En savoir plus : - Organisez votre séjour avec l'office de Tourisme d'Arras - Esprit Hauts-de-France

Par Aliette de Crozet

Quand on est curieuse et gourmande, arpenter la France c’est du bon sens.

Voir plus