Départ immédiat pour Roubaix. Après le succès de la grande expo Street Generation(s) à La Condition Publique qui a retracé 40 ans d'art urbain avec 50 artistes de renom, son directeur d’alors (resté huit ans à la tête de cette institution), Jean-Christophe Levassor, nous entraînait dans une balade artistique, créative et culturelle au nord de la France, à 1h30 seulement de Paris. Toujours autant d’actualité.
La Condition Publique
Au cœur du quartier historique du Pile, La Condition Publique est un labo créatif, un lieu pluridisciplinaire, qui héberge des ateliers comme des starts-ups ; et accueille de nombreux événements, festivals ou expositions.
Le Delta Studio
J’aime énormément ce lieu, à la fois atelier, résidence d’artistes, et lieu d’exposition.
Le « Non-Lieu »
C’est un endroit génial. Il a le charme d’une usine transformée, et allie le patrimoine avec la présence d’artistes.
La Plus Petite Galerie Du Monde
Une jolie galerie avec de beaux projets artistiques. À voir aussi La Danseuse, autre petite galerie située juste en face.
Le parc Barbieux
C’était un peu le champ de Mars de Roubaix, à l’époque où elle était l’une des villes les plus riches et puissantes de France (ndlr : le parc a été construit pour l’Exposition Internationale en 1911).
La Piscine
On ne peut pas parler de Roubaix sans parler de sa Piscine, transformée en musée… L’une des plus belles réussites de transformation du patrimoine. Ils ont su préserver l’aspect historique de ce lieu, en lien avec les habitants, et cet attachement-là se ressent encore.
La Piscine tous les jours sauf lundi
ON MANGE OÙ ? Le café Jean
C’est mon coup de cœur, une véritable maison familiale, où ils font tout eux-mêmes. Ça parle d’un temps qui n’est pas si lointain en fait…
Le Mercado Negro
C’est un lieu dont Roubaix avait besoin ! Mêlant charme industriel et ce côté brocante très présent dans le nord, il est ouvert le soir uniquement. Tu peux manger des tapas ou diner (de très bonnes choses portugaises). Et parfois la soirée glisse un peu… jusqu’à 3h du matin.
ON CONTINUE LA BALADE ?
- De l’usine à la galerie d’art : La Manufacture
- Une salle de concert atypique : La Cave aux poètes
- Du shopping créatif et pointu : Le Grand Bassin, du mercredi au dimanche
- Un fabuleux château moderniste : La Villa Cavroy, dessinée par Robert Mallet Stevens et entièrement restauré - Tlj sauf les lundis.
- Et avant de reprendre le train : escale à la Librairie Combo, à quelques pas de La Piscine et de la gare de la gare.
Recommandations et conseils
Si l’on ne présente plus La Piscine, le haut-lieu de la culture roubaisienne, on le voit cette ville des Hauts-de-France ne manque pas de peps en matière de dynamique artistique contemporaine.Vous comptez bien explorer cette pépite du Nord ? Adoptez le réflexe solution de déplacement écoresponsable. Une idée d’autant plus pertinente qu’elle se révèle confortable et rapide. Pour ce faire, direction le train. La ville de Roubaix dispose d’une gare en centre-ville qui met notamment Paris à moins de 2h. Autre option, le covoiturage. Et une fois sur place, les moyens de transport en commun ne manquent pas (métro, tramway, bus) avec des liaisons entre autres pour Lille ou Villeneuve-d’Ascq si vous souhaitez explorer la région. Belle promenade culturelle à Roubaix !
Par Jean-Christophe Levassor
Directeur de La Condition Publique depuis janvier 2016, Jean-Christophe Levassor connaît bien la région, puisqu’il était avant le directeur de la culture pour la Métropole Européenne de Lille…