Festival Normandie Impressionniste
Du 22 mars au 22 septembre 2024
Site Officiel de l'Agence Nationale du Tourisme
Rayons de soleil, éclats de l’eau, campagne verdoyante, l’incroyable palette de lumières et de couleurs de la Normandie et de la Vallée de la Seine ont inspiré les premiers peintres impressionnistes. 150 ans après l’exposition fondatrice du mouvement pictural organisée à Paris en 1874, des expositions inédites sont prévues en 2024 dans une trentaine de musées français grâce à 180 prêts exceptionnels du musée d’Orsay. De la Provence aux Hauts-de-France en passant par l’Alsace et l’île de La Réunion, les visiteurs redécouvrent des œuvres iconiques ou confidentielles tout en prenant le temps d’admirer les paysages naturels, urbains ou maritimes dépeints par Monet, Degas, Pissarro, Morisot ou Cézanne.
La Tour Eiffel, Notre-Dame, l’île Saint-Louis... Sur la Seine, les monuments qui attirent le regard ne manquent pas. Mais un long édifice prend la pose sur la rive gauche du fleuve. Il ne ressemble à aucun autre. Voilà le Musée d’Orsay… D’une folle élégance avec son imposante verrière et dédié à l’art impressionniste et post-impressionniste, il fait partie des musées les plus visités et les plus appréciés du monde. Quel est le secret de ce succès ? Visite guidée.
L'impressionnisme vous fascine ? Rendez-vous en Normandie, plus précisément à Giverny où le musée des impressionnismes est dédié à l'histoire de ce mouvement qui fête ses 150 ans en 2024, et à Claude Monet, chef de file de ce courant artistique datant du milieu du XIXe siècle.
Explorer