Balade à vélo avec les enfants dans les Pyrénées

Itinéraire

PyrénéesVélotourismeParcs naturels Villages et Campagnes En famille

  • durée3 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes3 étapes

La voie verte des Gaves à vélo - Pyrénées
© PLVG - P. Vincent - OT Lourdes - La voie verte des Gaves à vélo - Pyrénées

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 juin 2024

Envie d’une aventure sportive et culturelle avec vos enfants au cœur des Pyrénées ? Enfourchez vos vélos et suivez la voie verte des Gaves. Au pied des sommets et des cols pyrénéens, cette piste cyclable de 17 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, longe les rives du Gave de Pau entre Lourdes et Pierrefitte. Un itinéraire sécurisé et adapté aux plus petits qui permet de profiter des paysages époustouflants, programmer des visites, déguster des spécialités locales et surtout… créer des souvenirs inoubliables en famille. En selle !

Jour 1 : de Pierrefitte-Nestalas à Ayros-Arbouix (11,5 km)

Pierrefitte-Nestalas, France
Lac des Gaves dans la Vallée d’Argelès Gazost - Pyrénées
© Manon Vallin - Lac des Gaves dans la Vallée d’Argelès Gazost - Pyrénées
  • Avant votre balade à vélo dans les Pyrénéesfaites un petit tour dans ce charmant village ! Pédalez ensuite quelques kilomètres pour visiter le Donjon des aigles (ouvert entre avril et septembre), ce site exceptionnel, situé au pied des Pyrénées, permet de découvrir des impressionnants rapaces dans un cadre médiéval, au sein d'un donjon du 12e siècle. Une visite inoubliable, mêlant histoire et nature. Un régal pour les petits et les grands.
     
  • Pour le déjeuner, rejoignez le Lac des Gaves pour un pique-nique bucolique en famille.
     
  • Profitez de l’après-midi pour une balade autour du lac et prenez le temps d'apprécier la quiétude et le panorama des montagnes pyrénéennes le long d’un parcours tranquille.
     
  • En fin de journée, rejoignez le Lodge du Hautacam pour la nuit. La grange du 19ème siècle - entièrement rénovée - offre un hébergement cosy pour 8 personnes. Nichée au sommet de la vallée des Gaves, cette propriété dévoile une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Et cerise sur le gâteau : une magnifique piscine surplombe la vallée pour se détendre et apprécier les paysages majestueux. 

Jour 2 : de Ayros-Arbouix à Lourdes (13,6 km)

Ayros-Arbouix, France
Ayzac-Ost
© Parc animalier des Pyrénées - Ayzac-Ost

Après une bonne nuit, votre balade à vélo dans les Pyrénées se poursuit en direction Argelès Gazost ,à une trentaine de minutes de l’hébergement. 

  • Rendez-vous au Parc animalier des Pyrénées (ouvert entre fin mars et début novembre) pour une immersion fascinante dans la faune locale. Le parc abrite une large variété d'animaux sauvages évoluant dans des habitats naturels reconstitués. Cette visite est une expérience éducative et enrichissante qui permet aux visiteur- petits et grands- de mieux comprendre et apprécier la diversité de la vie sauvage pyrénéenne. 
     
  • Après cette immersion “nature”, déjeunez au  Les petits pois sont rouges”. Il s’agit du restaurant de l’Hôtel Miremont, un établissement familial devenu un institution locale.  La carte allie tradition et modernité en mettant en avant des produits locaux. 
     
  • L’après-midi, passez en mode digestion sur votre vélo et rejoignez votre hébergement à Lourdes à quelques kilomètres. Vous pourrez vous relaxer le temps d’une nuit (ou plus si affinités) au refuge-spa  “Les 7 montagnes”.  Un lieu insolite dans une cabane perchée, en plein cœur de la forêt pyrénéenne, qui enchantera toute la famille. 

Jour 3 : Parcourir Lourdes

Lourdes, France
Session VTT au Pic du Jer - Pyrénées
© P. Vincent - OT Lourdes - Session VTT au Pic du Jer - Pyrénées

  • Pour votre dernier jour en famille sur la voie verte des Gaves, profitez de votre matinée pour visiter Lourdes, célèbre pour sa grotte miraculeuse… Mais pas que ! Vivez une expérience gastronomique authentique en flânant dans les allées des Halles de Lourdes pour vous imprégner du “bien-manger” made in Pyrénées. 
     
  • D’ailleurs, le midi, vous ne pouvez quitter les Hautes-Pyrénées sans avoir goûté la célèbre garbure béarnaise, une soupe à base de choux et de confit de canard typique de la région. Pour tester cette recette iconique, attablez vous au restaurant L’ami toulousain” qui propose une cuisine régionale traditionnelle. 
     
  • Après ce délicieux et copieux repas, faites une pause culturelle en visitant le Château Fort de Lourdes. Au programme : la visite du Château mais aussi un Musée d’arts et des traditions populaires et un jardin botanique. Pour les enfants, une formule jeune public est proposée par tranches d'âge : un  parcours-jeux en lien avec les évènements et les expositions du moment… De quoi intéresser et accrocher les plus jeunes à la visite. 
     
  • Poursuivez votre périple dans les Pyrénées et donnez les derniers coups de pédale pour une escapade au Pic du Jer . Accessible en téléphérique, ce sommet culmine à près de 1000 m d'altitude. C’est un spot très connu de VTT de descente qui offre 3 pistes différentes : de la plus ludique pour les débutants à la plus technique pour les experts. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. 

Après l’effort…finissez ces 3 jours sportifs par une note sucrée ! Dégustez un fameux et généreux gâteau à la broche de l'institution familiale lourdaise “Les gourmandises de Sia”

Conseils et recommandations

Des points sonores jalonnent le parcours : contes bigourdans, recettes de cuisine locales, témoignages de locaux, de quoi enrichir votre itinéraire! Il est essentiel de transmettre aux enfants le goût des produits locaux et l'importance des rencontres pour leur faire apprécier la richesse de notre patrimoine. 

Par Ninon Garraboche

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.

Voir plus