Située au cœur des Pays de la Loire, Nantes regorge de surprises artistiques, culturelles et historiques. Pour découvrir cette ville et ses merveilles en toute autonomie, laissez-vous porter par le parcours audioguidé de la collection permanente du Voyage à Nantes avec sa sélection de 50 points d’écoute sur les œuvres pérennes et monuments qui font le parcours de la ligne verte. Voici nos incontournables sur trois jours !
Jour 1 : quartier de la gare et quartier Bouffay
Bouffay, Nantes, FranceAvant de déposer vos valises pour ces prochains jours au Lieu Dit, nous vous conseillons grandement de vous procurer votre Audioguide ainsi que la carte interactive qui vous aidera à vous repérer plus facilement. En plein cœur de Nantes, cette adresse populaire, festive et surprenante est idéalement située pour y passer quelques nuits. Les maîtres-mots : confort et éco-responsabilité.
Première étape de cette matinée nantaise, direction le jardin des plantes, un écrin de verdure en plein centre de la ville où l’art contemporain a élu domicile. Après ce début de matinée au cœur de la nature, dirigez-vous vers le musée d’art de Nantes pour en prendre pleins les yeux. Côté œuvres, Nantes ici Nantes, vous permettra d’admirer un ouvrage aux dimensions impressionnantes au beau milieu de la gare.
Pour le déjeuner, rendez-vous Chez maman pour une ambiance avec une déco cosy et rétro.
L’après-midi, ne loupez pas ces deux incontournables : le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d’histoire de Nantes. Outre les débats qu’ont pu susciter le château sur les origines bretonnes de la ville, c’est aussi un lieu qui accueille plusieurs siècles d’histoire. Le musée raconte et retrace les différents moments et personnes qui ont marqués et façonnés Nantes et la France dont le fameux « Edit de Nantes ».
En sortant, une autre œuvre pérenne du Voyage à Nantes est à quelques minutes à pied : le Feydball. Ce concept original réunit sport et art autour d’un terrain de foot aux tracés géométriques peu communs. Après quelques buts marqués, flânez dans les ruelles du quartier à la recherche de l'art des enseignes de magasins revisitées par des artistes.
S’il vous reste des forces, ne manquez pas Le quartier Feydeau qui a su garder tout son charme. Perché sur l’eau, L’île Feydeau est un îlot urbain surprenant, une île dans la ville à l’architecture éloquente qui rappelle l’opulence des armateurs du commerce maritime qui vivaient ici au XVIIIe siècle.
La magnifique sculpture en bronze Eloge du pas de côté se situe juste à côté ! Elle vous laissera contemplatif.
Pour le dîner, la pizzeria Gasparelli du quartier du Lieu Dit, sa carte évolutive et ses produits frais vous raviront à coup sûr !
Jour 2 : De l'île de Nantes à Chantenay
Île de Nantes, Nantes, FrancePour cette deuxième journée, direction l’île de Nantes, cet ancien quartier de commerce maritime est aujourd’hui le lieu de vie de machines géantes, élégantes et intrigantes. Entre street art et art contemporain, gardez vos yeux d’enfant et émerveillez-vous devant la Machine de l’île et son grand éléphant.
Sur l’île, passez chez Sidras bar, un bar à cidre installé au pied de la Grue Titan Jaune, où vous pourrez aussi partager des plats entre amis.
Pour les férus d’art, à 8 minutes à pied, poussez les portes d’HAB galerie, un lieu d’expositions artistiques pas comme les autres, il est plus connu par les locaux sous le nom de Hangar à bananes.
Nantes, ville sportive, met à l’honneur le tennis de table en déstructurant et déformant les tables habituellement rectangulaires avec les œuvres du Ping Pong Park. Les matheux pourront prendre la mesure du Mètre à Ruban, une œuvre aux mensurations démesurées. Enfin Les anneaux, sont une œuvre géométrique graphique à voir de jour mais aussi de nuit et illuminée.
Second quartier de la journée, le quartier de Chantenay, ancien bastion ouvrier des chantiers navals. Ce quartier offre des points de vue incontournables sur la ville avec ces belvédères, des petits observatoires pour regarder Nantes autrement.
Partez à la rencontre de l’univers littéraire de l’un des pères de la science-fiction et de la pop culture avec le Musée Jules Verne. Vous pouvez aussi décider de voyager dans l’espace avec le Planétarium de Nantes, pour découvrir l’astronomie tout en s’amusant. Enfin, prenez de l’altitude avec le belvédère de l’Hermitage, une œuvre en forme de nid d’hirondelles à plus de 20 mètres du sol.
Œuvre incontournable de ce quartier, le Lunar Tree, un arbre mort, d’une blancheur immaculée qui s’élève sur plus de 12 m. Tout en longueur aussi, contemplez Cours à travers, qui cherche à s’affranchir de la gravité avec ses courbes métalliques.
Pour finir cette journée, passez boire un verre et manger un bout chez Little Atlantique Brewery, une brasserie où il fait bon vivre.
Jour 3 : De Graslin à Talensac
Graslin, Nantes, FranceAu menu de ce troisième et dernier jour à Nantes, Le quartier Graslin. Situé en plein centre-ville, il est réputé pour ses enseignes chics mais c’est aussi un espace de culture et d’architecture.
Ensuite le passage Pommeraye, est un lieu mythique, presque unique en Europe, joyau architectural de la ville. Non loin de là, Le théâtre Graslin, n’a rien à lui envier, monument de caractère, c’est un bijou du néoclassicisme !
Au détour d’une rue, vous croiserez peut-être la sculpture d’une écolière grimpant sur un socle vide, c’est Eloge de la transgression, rassurez-vous, la regarder ne vous fera enfreindre aucune loi ! En continuant votre chemin, levez les yeux pour trouver le Micr’Home, une habitation de 26 m² perchée à 5 m de hauteur.
Le midi attablez-vous à la Cigale, emblème de la culture culinaire nantaise.
Dernier quartier pour finir en beauté : Talensac. Situé au pied de l’immense tour de Bretagne, il est réputé pour son marché, une institution depuis 1937, et ses halles. Temple de la gastronomie nantaise, c’est aussi un endroit de relaxation au bord de l’Erdre.
L’Île de Versailles est un petit bout du Japon en plein cœur de Nantes. Flottant sur l’Erdre, cette île à l’architecture tout droit inspirée des traditions nippones vous permettra d’apprécier un moment zen.
Les Automates à l’unisson, véritables œuvres sociologiques qui racontent à elles seules le « petit monde social » pour reprendre les mots de son auteur, mettent en scène des automates presque vivants.
En fin de journée, vous embarquerez bien pour un petit tour sur Le bateau-lavoir, une guinguette festive sur l’eau !
Conseils et recommandations
Pour vos déplacements à Nantes, vous pouvez utiliser : naolib, le meilleur moyen de transport pour visiter la ville de façon écoresponsable !
Par Hugo Garcia
Sociologue
Sociologue de formation, Hugo prête sa plume à différents médias. Véritable touche à tout, son expérience sur le terrain donne corps à ses mots.