Qui dit Bourgogne dit plaisirs de la table et bons petits plats traditionnels à partager à deux. Qu’il s’agisse de douceurs sucrées ou de spécialités salées, cette région a le chic pour sublimer ses produits du terroir. Voici un parcours gourmand sur trois jours entre visites historiques, déambulations culinaires et adresses romantiques. En route pour un mini périple entre Beaune et Dijon !
Jour 1 : Beaune
BeauneBeaune se découvre à pied pour son architecture et ses tentations gourmandes… en commençant par un tour au marché couvert, lieu idéal pour goûter aux produits du coin : miel du Morvan, poulet de Bresse, jambon persillé, anis de Flavigny, Négus de Nevers…
L’appétit aiguisé par une promenade dans le cœur historique, une halte gourmande s’impose dans l’un des nombreux bars à vins, brasseries ou restaurants gastronomiques de la cité… Goûtez aux meilleurs escargots « à la bourguignonne » chez le fameux escargotier Hélice.
La flânerie culinaire main dans la main se poursuit avec la visite de la moutarderie traditionnelle Fallot depuis 1840. Le parcours muséographique, tout comme l’atelier-dégustation, mettront du piquant dans votre journée !
Vous pourrez ensuite vous concentrer sur une autre spécialité de la région : la viticulture. Rendez-vous au « Paradis des Grands Crus bourguignons » pour apprendre des vignes locales. L’équipe propose une dégustation de six grands vins blancs et rouges.
Dormir : située dans une ancienne maison de maître vigneron datant du XIXe siècle, l’Hostellerie Cèdre & Spa est une très belle adresse romantique pour passer la nuit dans un décor élégant et feutré. Vous pourrez également goûter aux plats bourguignons réinventés dans son restaurant étoilé.
Jour 2 : de Beaune à Gevrey-Chambertin (32 km)
Gevrey-ChambertinNez au vent et papilles en éveil, partez à la découverte du château de contes de fées de Corton André, un petit bijou du XIXe siècle coiffé d’un toit typique de tuiles vernissées. D’un romantisme fou.
Puis baladez-vous dans les jardins du château de Savigny-lès-Beaune qui dévoile, outre sa superbe architecture médiévale, un domaine viticole, des caves datant des XIVe et XVIe siècles ainsi qu’une collection privée de motos, de tracteurs vignerons et de maquettes d’avions.
Prêt à déjeuner tel un grand duc de Bourgogne ? Rendez-vous à la Rôtisserie du Chambertin, et plus précisément au Bistrot Lucien qui propose une cuisine bistronomique locale.
Pour le dessert, rendez-vous au Cassissium à Nuits-Saint-Georges. Ludique, interactif et instructif, ce musée dévoile un immense espace à la gloire du cassis qui est cultivé en Côte d’Or, puis proposé sous forme de liqueur, de crème ou d’eau de vie. Une découverte originale à deux qui s’achève avec la visite de la liquoristerie Védrenne - liqueurs, sirops et crèmes de fruits.
Autre idée : le domaine du Château d’Entre-Deux-Monts abrite une truffière et propose des chasses aux truffes suivies d’une dégustation.
Dormir: pour roucouler au milieu des vignes, nous vous conseillons l’Hôtel de Vougeot qui offre une vue plongeante sur le superbe château du même nom. On y dîne comme un roi et on y dort comme un loir !
Jour 3 : de Vougeot à Dijon (25 km)
DijonDébutez la journée de façon pétillante à la Verrière Louis Bouillot à Nuits-Saint-Georges. Le jardin d’hiver, au style Art déco, se prête idéalement à la découverte du Crémant de Bourgogne, grâce à un parcours audioguidé en six étapes.
Après une promenade dans le charmant village de Gevrey-Chambertin qui abrite une forteresse du XIe siècle, n’hésitez pas à faire un petit détour par Brochon où la fameuse Fromagerie Gaudry propose des dégustations d’Epoisses, le « roi des fromages » bourguignons.
Vivre Dijon à deux, c’est se promener main dans la main au gré des palais médiévaux et maisons à colombages, des immeubles Art nouveau et terrasses de bars branchés. Pour ne rien manquer de ces trésors, suivez le Parcours de la Chouette proposé par l’Office de tourisme. Au programme : 22 étapes qui invitent à savourer le charme de la ville.
Filez donc déjeuner dans le restaurant gastronomique de Loiseau des Ducs où le Chef Jean-Bruno Gosse réinterprète les classiques du terroir bourguignon.
Ensuite, complétez votre approvisionnement en spécialités locales à la boutique de la Truffe, à la Maison Maille dont les premières moutardes ont été fabriquées en 1747, puis à la fabrique de pains d’épices de Mulot & Petitjean qui propose également un voyage historique et gustatif à travers 5 espaces de découverte.
Envie de clore ce périple gourmet dans un lieu d’exception ? Direction Le Pré aux Clercs, une brasserie ouverte sous la houlette du Chef 3 étoiles Georges Blanc. Rien de tel qu’un étoilé pour finir son week-end en beauté !
Découvrez: Beaune, Dijon et la Bourgogne
Lire aussi :
Conseils et recommandations
Privilégiez les hébergements éco-responsables, comme l’Hostellerie Cèdre & Spa, à Beaune. Classé Clé Verte (un label de tourisme durable, cet établissement respecte de nombreux critères d’engagements écologiques et humains.
Par Alexandra Chassin
Journaliste spécialisée dans le tourisme, elle est toujours curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle destination. Son contact chaleureux facilite les rencontres et les échanges de bons plans: vous pouvez compter sur elle pour vous dénicher les bonnes adresses et concocter le voyage qu'il vous faut!