Sur les pas de la Bête du Gévaudan en Lozère

Itinéraire

Lot, Aveyron, LozèreOccitanieNature et Activités OutdoorParcs naturels Villages et Campagnes

  • distance184 km
  • durée3 jours
  • difficultéFacile
  • étapes3 étapes

Netflix
© Netflix

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 novembre 2024

Direction la Lozère pour découvrir les vrais décors et histoires qui ont inspiré le film "Loups-Garous", mis en ligne le 23 octobre sur Netflix. L’occasion de revenir sur la fameuse Bête du Gévaudan… et plus encore sur les magnifiques montagnes et forêts qui se cachent derrière ces paysages d’Occitanie.

Jour 1 : de Mende à Saint-Léger-de-Peyre (30 km)

Saint-Léger-de-Peyre, France
Mende, Lozère (Occitanie).
© Les Coflocs - CRTL Occitanie - Mende, Lozère (Occitanie).
  • Mende offre un superbe point de départ pour votre week-end prolongé. Parce qu’elle regorge d’un magnifique héritage historique. Notamment sa splendide cathédrale, ou sa pharmacie de l’ancien hôpital. Mais aussi parce que Mende cache des références à la Bête du Gévaudan, qui sévit dans la région à partir de 1764. Regardez bien, en vous baladant dans les rues, et vous tomberez peut-être sur des statues à son effigie. C’est aussi là-bas que se trouve le Musée du Gévaudan, où deux salles sont entièrement consacrées à la Bête. 
     
  • Après votre balade dans les rues de Mende, direction Saint-Léger-de-Peyre. C’est ici, au Parc des Loups du Gévaudan que vous pourrez observer des loups vivants en semi-liberté sur plusieurs hectares boisés. Et le soir, n'hésitez pas à dormir au milieu du parc, au sein des tanières parfaitement aménagées et pensées pour observer les fascinants canidés.

Jour 2 : de Saint-Léger-de-Peyre à Marvejols en passant par le Parc Naturel de l’Aubrac (97 km)

Marvejols, France
Cascade du Déroc, en Lozère (Occitanie).
© Valérie-Anne Varenne / CRTL Occitanie - Cascade du Déroc, en Lozère (Occitanie).
  • Pour cette seconde journée sur les traces de la Bête du Gévaudan, direction le Château de la Beaume, surnommé le “Versailles du Gévaudan”. Si la première mention du domaine remonte au XIIIe siècle, la version actuelle du bâtiment date du début du XVIIIe siècle. Outre son extérieur de granit, ne manquez pas son intérieur richement décoré, aux influences italiennes et versaillaises. On y trouve par ailleurs un fusil offert par le louvetier du Roi, envoyé pour traquer la Bête, et une lance qui aurait servi à un berger pour se défendre contre le monstre. 
     
  • Reprenez ensuite votre route vers le nord-ouest. Après un arrêt à l’oculus du roc des loups, et une pause déjeuner au Buron du Ché, vous voici arrivés dans le charmant village de Nasbinals. Admirez ses jolies maisons de granit et de basalte ou encore l’église de Sainte-Marie de Nasbinals, point de passage pour les pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. N’hésitez pas à explorez les sentiers de randonnées sur place, et notamment les GR65 et GR670, qui offrent des panoramas magnifiques.
     
  • Après un petit détour pour admirer la Cascade du Déroc, vous voici en plein cœur de l’Aubrac. Prenez le temps d’admirer ses plateaux vallonnés et verdoyants. Passez par la route des Lacs, guettez les burons, et filez vers Marvejols pour déguster la cuisine traditionnelle du restaurant Le Carré. Le Logis Hôtel de l’Europe, idéalement situé en plein cœur de la ville, pourra vous accueillir pour la nuit. 

Jour 3 : de Marvejols à la forêt de Mercoire (57 km)

Mercoire Forest, Cheylard-l'Évêque, France
Lac de Naussac en Lozère (Occitanie).
© Benoit / Adobe Stock - Lac de Naussac en Lozère (Occitanie).
  • De bon matin, guettez d’autres statues représentant la Bête du Gévaudan, sur les ronds-points ou les fontaines de Marjevols. Puis direction l’est cette fois, vers Margeride. Sur ce plateau granitique, le plus grand d’Europe, entre le Cantal et la Haute-Loire, vous arrivez là où tout à commencé : la forêt de Mercoire. C’est là, vers Langogne, que la Bête du Gévaudan a fait sa première victime en 1764 : une jeune bergère. 
     
  • Si la nuit le fantôme du canidé monstrueux rôde encore, la forêt a beaucoup à vous offrir le reste du temps : randonnées, balades en VTT ou à cheval, ascension des 1503 mètres du Moure de la Gardille, ou encore visite de l'ancienne abbaye moniale et cistercienne de Mercoire, devenue une ferme entretemps. C’est ici que vous pourrez emprunter les sentiers GR70 et GR470, ou partir de Cheylard-l'Évêque pour une jolie boucle qui passe par le Chemin de Stevenson, Lous Pourtaous, Espradels, et Laubarnés. De quoi offrir aux lieux de nouveaux souvenirs, bien éloignés des contes et légendes qui les ont longtemps parcourus. 

Conseils et recommandations

Il est possible d’aller jusqu’à Mende en train depuis Clermont-Ferrand ou Nîmes et de bénéficier d’un réseau de cars dans la région. L'Occitanie est également parfaite pour les randonneurs, qu’ils aillent vers Compostelle ou non. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour découvrir les plus beaux coins de la région à pied !

Par France.fr en collaboration avec Netflix

France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.

Voir plus