Périple entre amis sur l'île de la Réunion

Itinéraire

Île de la RéunionNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral Parcs naturels Entre amis

  • durée2 semaines
  • étapes13 étapes

Belvédère du Maïdo - La Réunion
© IRT/Emmanuel Virin - Belvédère du Maïdo - La Réunion

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mai 2024

Préparez-vous à plonger au cœur d'une aventure exceptionnelle à La Réunion, île paradisiaque de l'océan Indien. Entre montagnes majestueuses, plages de sable fin et cultures fascinantes, l'île offre le cadre idéal pour des vacances mémorables à plusieurs !

Jour 1: Bienvenue à Saint-Denis

Saint-Denis, La Réunion
Les canons du Barachois à Saint Denis - La Réunion
© IRT/Emmanuel Virin - Les canons du Barachois à Saint Denis - La Réunion
  • Bienvenue à La Réunion ! Depuis l'aéroport, vous faites le transfert en un quart d’heure vers Saint-Denis en voiture de location. 
     
  • Première journée à un rythme tranquille, vous explorez la ville et découvrez la Maison Carrère ainsi que le front de mer. Classée parmi les Monuments Historiques, cette demeure créole ouvre ses portes toute l'année pour des expositions qui mettent en lumière l'histoire de La Réunion à travers ses meubles d'époque, ses artefacts et ses figures historiques du XIXe siècle.
     
  • Vous dînez au restaurant Le Pierre Loti pour savourer des assiettes créoles authentiques. Ici, on sert une cuisine bistronomique basée sur les produits oubliés de l'île et servie dans un décor qui rappelle la compagnie des Messageries Maritimes.
     
  • Vous dormez à l’hôtel Dina Morgabine, un nouvel hôtel avec vue sur l'océan Indien. Il propose un restaurant bistronomique aux saveurs locales, un espace bien-être, bar et piscine sur le toit.
     

Jour 2 : De Saint-Denis à Saint-Gilles les Bains (36 km)

Saint-Gilles les Bains, La Réunion
  • Ce matin là, vous vous levez bien avant le jour, direction le Piton Maïdo à 1h45 en voiture, pour un lever de soleil époustouflant. À 2 190 mètres d’altitude, il offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate et la côte ouest de La Réunion.
     
  • Après le spectacle du matin, vous vous dirigez à 1h15 de là vers les bassins de Saint-Gilles-les-Bains. Ce lieu très prisé est une oasis de fraîcheur au cœur de l'ouest de l’île.
     
  • Cette longue journée s’achève avec un moment de détente sur la plage de Boucan Canot. Prenez le temps de contempler les vagues et la faune aquatique riche. 
     
  • Le Vieux Canon de Saint-Paul vous accueille pour le repas du soir et la nuit. Cette charmante chambre d'hôtes, située dans une petite maison créole, promet une ambiance conviviale et paisible.
     

Jour 3 : De Saint-Paul à Saint-Leu (24 km)

Saint-Paul, Réunion
 Parapente à Saint-Leu - La Réunion
© IRT/Studio Lumière - Parapente à Saint-Leu - La Réunion
  • Après le petit-déjeuner, prenez le départ vers l'Ouest en empruntant la Route des Tamarins. Depuis cet itinéraire, les panoramas sur l'océan sont spectaculaires, notamment depuis le sommet du viaduc des Trois-Bassins.
     
  • Votre premier arrêt sera à Saint-Leu, à 30 minutes de Saint-Gilles pour des activités nautiques ou une session de parapente. Les écoles sur place proposent des baptêmes de plongée, des explorations, des plongées de nuit.
     
  • Vous passez la nuit près de Saint-Leu, aux chambres d’hôtes Leu Bleu Astral. Convivialité et vue océan sont les points forts du lieu, qui propose des espaces privatifs, avec terrasse et cuisine individuelles. Profitez du jardin tropical et de la piscine avec l'océan Indien en décor à l’horizon.

Jour 4 : de Saint-Leu à Cilaos (59 km)

Cilaos, La Réunion
Cirque de Cilaos - La Réunion
© IRT/Lionel Ghighi - Cirque de Cilaos - La Réunion
  • De bon matin vous prenez la route vers Cilaos à 1h40 de là, en passant par la Route du Volcan. Les teintes rougeâtres, orangées et grises laissent une empreinte mémorable avec en vedette le volcan, parmi les plus actifs au monde.
     
  • Cette quatrième journée de votre circuit sur l'île de la Réunion sera consacrée à randonner dans le cirque de Cilaos. Le lieu est dominé par le Piton des Neiges, qui culmine à 3 069 mètres d'altitude : une évasion en hauteur, loin de l'agitation urbaine.
     
  • Le dîner bien mérité se déroule au restaurant traditionnel Chez Noé, avec des plats typiques et réconfortants de la région qui mêlent les saveurs d'antan et d’aujourd’hui.
     
  • Ti Fleur Aimée sera votre hébergement pour la nuit. Ce gîte de standing séduit par sa vue sur la montagne et sa situation face au lever du soleil.

Jour 5 : Explorer Cilaos et les environs

Cilaos, La Réunion
  • La journée démarre avec une randonnée matinale au Cap Noir et sur le sentier Roche Verre Bouteille. Cette courte excursion est l’occasion d'explorer le sud du Cirque de Mafate sans grands efforts. 
     
  • Vous vous dirigez ensuite vers les thermes de Cilaos. Au sein du cirque de Cilaos, encerclé par ses reliefs montagneux, l’établissement se situe au cœur d'une nature préservée, où se côtoient cascades, végétation luxuriante et forêt de cryptomerias.
     
  • Vous profitez de la soirée pour vous imprégner de la vie nocturne de Cilaos, avant de rentrer pour la seconde nuit au gîte Ti Fleur Aimée

Jour 6 : Direction Saint-Pierre (46 km)

Saint-Pierre, La Réunion
  • Après les aventures des premiers jours, un temps de repos s’impose. La journée sera calme avec une matinée libre à déambuler dans Cilaos. Vous partez entre amis à votre rythme pour Saint-Pierre en voiture de location, à 1h30 de là environ. 
     
  • Une fois à Saint-Pierre, vous posez vos valises à la Villa belle, une maison d’hôtes de charme située en centre ville. Le point fort du lieu : il est implanté sur 3000 m² de jardin botanique, de quoi se prélasser dans un cadre verdoyant. 

Jour 7 : Explorez Saint-Pierre

Saint-Pierre, La Réunion
Port de Saint-Pierre - La Réunion
© IRT/Stéphane Godin - Port de Saint-Pierre - La Réunion
  • Votre journée est consacrée à la découverte de Saint-Pierre, notamment ses plages et ses activités nautiques. La troisième ville de l'Ile de la Réunion est le cœur animé du Sud. Elle abonde en curiosités comme son petit port de pêche, des temples tamouls, des mosquées et des églises, incarnant une véritable ouverture culturelle où différentes communautés cohabitent de manière harmonieuse.
     
  • Vous profitez d’être en front de mer pour une soirée animée et dînez au restaurant L’épicurieux situé au cœur de la ville. Cet oasis de tranquillité est un havre de fraîcheur. Que ce soit près de la piscine, sur la terrasse ombragée ou à l'intérieur, l’endroit offre un cadre propice à la détente.
     
  • Retour à la Villa Belle pour la seconde nuit, reposez-vous et prenez des forces pour la journée suivante !

Jour 8 : Découverte du Piton de la Fournaise (49 km)

Piton de la Fournaise, La Réunion
Cratère Formica Léo sur le site du Piton de la Fournaise - La Réunion
© IRT/Emmanuel Virin - Cratère Formica Léo sur le site du Piton de la Fournaise - La Réunion
  • Cette journée sera marquée par une excursion au légendaire Piton de la Fournaise à 1h30 de Saint-Pierre. Situé au cœur du Parc national de La Réunion, ce volcan actif culmine à 2 632 mètres d'altitude. Objet de fascination, il est surveillé en permanence et l'accès aux visiteurs est réglementé. Il est toutefois possible d’observer les projections et coulées de lave.
     
  • La seconde partie de la journée est consacrée à l’exploration de la côte sud avec les coulées volcaniques du Grand Brûlé. Un panorama singulier, sculpté par les coulées de lave qui dévalent fréquemment cette pente volcanique. Intégré au Parc national de La Réunion et classé au Patrimoine mondial, ce lieu est un vrai théâtre naturel. Un décor minéral et végétal captivant.
     
  • Le dîner sera sous le signe de l'océan au restaurant Ancre terre et Mer où ce monde aquatique occupe une place centrale, du décor aux assiettes, en passant par la vue. Vous rentrez à la Villa Belle pour y passer la nuit. 

Jour 9 : Vers le Cap Méchant (30 km)

Le Cap Méchant d'Abord, Boulevard Hubert Delisle, Saint-Pierre, La Réunion
  • Couvert et conçu comme un kiosque, le marché de Saint-Pierre capte le regard par son impressionnante architecture métallique du XIXe siècle. À l'intérieur, les échoppes proposent épices, vanille et fruits et légumes, mais l'accent est surtout mis sur les produits artisanaux locaux. C'est le moment pour les achats de souvenirs. 
     
  • Direction le Cap Méchant à 1 heure de là pour la suite de la journée. C’est ici que lave et océan se rencontrent. Lieu de mythes et de légendes, le panorama est presque irréel. On raconte qu’il s’agissait d’un repère de pirates, un lieu particulièrement prisé pour dissimuler butins et barils de rhum…
     
  • Terminez cette journée avec un moment de détente. Que diriez-vous d'un jus de fruit frais maison en terrasse avant de rentrer pour votre dernière nuit à la Villa Belle ?

Jour 10 : Direction Salazie (82 km)

Salazie, La Réunion
Canyoning à la cascade Grand Galet - La Réunion
© IRT/Stéphane Fournet - Canyoning à la cascade Grand Galet - La Réunion
  • Départ pour Salazie à 2h de de voiture pour la suite de votre circuit entre amis sur l'Ile de la Réunion. Vous faites un arrêt en route à la cascade Langevin. Appelée aussi cascade Grand Galet, ce site paradisiaque se compose de nombreuses petites cascades qui dévalent depuis la paroi rocheuse dans un grand bassin. Le lieu très prisé est parfait pour la baignade et pour les amateurs de canyoning.  Profitez-en pour pique-niquer sur place.
     
  • L’après-midi, vous partez explorer le village d'Hell-Bourg. Tout droit sorti d’un décor d’époque coloniale, le lieu témoigne d’une époque faste où les Thermes attiraient la haute bourgeoisie. Le décor pittoresque met en vedette des maisons créoles colorées et une végétation luxuriante et exotique.
     
  • Rendez-vous au gîte Chez Alice pour le dîner et la nuit. Vous y dégustez une cuisine créole, chinoise et métropolitaine, préparée à base de fruits et légumes de saison.

Jour 11 : Explorer Salazie

Salazie, La Réunion
  • Pourvu qu’il y ait un moteur dans votre groupe d'amis ! Levé tôt ce matin pour le cirque de Salazie. Inscrit dans son intégralité au Patrimoine mondial par l'Unesco, il est dominé par une des cascades les plus impressionnantes de l'île : le Voile de la Mariée.
     
  • Profitez du reste de la journée pour visiter la Maison Folio. À une époque révolue, les grandes familles créoles fuyaient la chaleur du littoral pour trouver réconfort et fraîcheur dans la sérénité des Hauts, au sein de pittoresques demeures créoles au charme sophistiqué. Le jardin incarne l'essence de « l'art de vivre créole », avec son guétali, sa fontaine et ses sentiers pavés de pierres anciennes.
     
  • Vous rentrez au gîte Chez Alice pour la seconde nuit. 

Jour 12 : D’Hell-Bourg à Saint-Benoît (30 km)

Hell-Bourg, Salazie, La Réunion
  • Profitez d’une grasse matinée avant de prendre la route vers Saint-Benoît à 40 minutes de là. La journée sera douce, à explorer la ville et ses alentours : bassins, cascades, forêts primaires, espèces végétales et animales. 
     
  • Le soir, à la ferme auberge d'Eva Annibal, vous savourez une cuisine créole traditionnelle préparée à partir des produits de la ferme. Vous vous installez ensuite à la ravissante villa l’Arbre à pain, située entre mer, rivière et montagne, idéale pour séjourner entre amis.

Jour 13 : De Saint-Benoit à Saint-Denis (34 km)

Saint-Benoît, La Réunion
Restaurant de cuisine traditionnelle à Saint-Denis - La Réunion
© Le Reflet des îles - Restaurant de cuisine traditionnelle à Saint-Denis - La Réunion
  • En prenant le chemin de Saint-Denis, faites un arrêt à la Cascade Biberon, à 33 mn de route de Saint Benoît. Le lieu est un incontournable et est facilement accessible à tous sans effort. 
     
  • Il vous reste une heure de route pour arriver à votre destination, Saint-Denis, où vous passez votre dernière soirée entre amis au restaurant Reflet des îles. Essayez d’imprimer dans vos papilles ces saveurs de la cuisine traditionnelle réunionnaise. 
     
  • Vous passez la nuit à l’hôtel Dina Morgabine qui vous a accueilli à votre arrivée. 

Conseils et recommandations :

La Réunion est le paradis des amateurs de tourisme durable. Avec la diversité de ses paysages, c’est le terrain de jeu idéal pour privilégier les moyens de déplacement “doux” et pratiquer une multitude d’activités sportives en pleine nature : spéléologie, randonnée, équitation, canyoning, parapente, paddle, plongée… La richesse de la faune et la beauté de la flore réunionnaises (dont certaines espèces n’existent nulle part ailleurs) ne vous laisseront pas indifférents. Pour les préserver lors de vos longues marches et autres activités outdoor, prévoyez toujours un contenant pour vos déchets.

Par Mélanie Leguen

Journaliste

Mélanie exerce le métier de journaliste au Pays basque à Biarritz. Passionnée de vintage, elle partage aujourd'hui son temps entre la découverte de trésors et l'exploration de la région.

Voir plus