Sur la route des volcans d’Auvergne

Itinéraire

AuvergneNature et Activités OutdoorParcs naturels

  • distance125 km
  • durée6 jours
  • étapes6 étapes

Balade au Lac de Guery - Auvergne
© OT Auvergne VolcansSancy - David Gonthier - Balade au Lac de Guery - Auvergne

Temps de lecture: 0 minPublié le 22 mai 2024

Que diriez-vous de sillonner une boucle de 125 km pour découvrir la superbe route des volcans d’Auvergne ? Cette escapade pittoresque vous entraînera à travers des paysages époustouflants où la beauté brute des volcans endormis depuis 8000 ans se dévoile à chaque virage. Au programme, randonnée vers les sommets, villages de charme, gastronomie et dépaysement.

Jour 1 : de la station Mont-Dore au sommet du Puy de Sancy

Puy de Sancy, Mont-Dore, France
Au spa thermal du Mont-Dore crédits - Auvergne
© Pierre Soissons - Office de tourisme du Massif du Sancy - Au spa thermal du Mont-Dore crédits - Auvergne
  • Votre aventure sur la route des volcans d’Auvergne débute à la station du Mont-Dore, d’où vous grimperez jusqu’au sommet du Puy de Sancy, le plus haut volcan métropolitain. 
     
  • À pied (3h30 de marche) ou en téléphérique, direction le « toit de l’Auvergne » ! L’option randonnée vous fera traverser une flore remarquable sur des sentiers accessibles aux randonneurs les moins expérimentés.
     
  • Le midi, savourez un pique-nique avec vue à 360° sur les hauteurs du Puy, ou dégustez une truffade, la spécialité locale, au Sommet
     
  • En redescendant, offrez-vous un moment de relaxation aux thermes de style Néo-byzantin, classés Monument Historique.
     
  • Dormez au Castelet, au pied du Puy et prélassez-vous dans le jardin, ou dans l’espace bien-être

Jour 2 : de Mont-Dore à Murat-le-Quaire (9 km)

Murat-le-Quaire, France
Vue du sommet de la Banne d’Ordanche - Auvergne
© Rémi Anglade - Office de tourisme du Massif du Sancy - Vue du sommet de la Banne d’Ordanche - Auvergne
  • Sur la route des volcans d'Auvergne, faites une halte à la Grande Cascade, dont les 32 mètres de chute en font la plus haute cascade d’Auvergne. Puis dirigez-vous vers la Banne d’Ordanche, le piton volcanique qui domine le village de Murat-le-Quaire. Sentiers pédestres ou pistes de VTT vous attendent pour une belle randonnée jusqu’au sommet, sa vue à 360°, et sa belle table d’orientation en émaux. 
     
  • Faites une étape déjeuner au refuge de la Banne qui propose des plats réconfortants dans un cadre idyllique. 
     
  • Puis, rendez-vous à Murat, ce joli village aux toits de lauzes, typique de la route des volcans d’Auvergne. Vous pourrez passer la nuit à L’Étoile, un charmant chalet faisant face au Puy de Sancy.

Jour 3 : de Murat-le-Quaire à Rochefort-Montagne (16 km)

Rochefort-Montagne, France
La Chaîne des Puys - Auvergne
© OT Auvergne VolcansSancy - David Gonthier - La Chaîne des Puys - Auvergne
  • Partez pour Rochefort Montagne, un joli village auvergnat. Vous y prendrez le départ pour la randonnée du Puy d’Ebert. Ce volcan se dresse à 500 mètres plus haut et vous offre de très belles vues sur la Chaîne des Puys. 
     
  • L’itinéraire est une boucle de 9,8 km, considérée comme modérée. Si le temps le permet, pourquoi ne pas pique-niquer devant l’un des beaux panoramas de la balade ?
     
  • Le soir, dormez dans une maison de maître en pleine nature, à La Nichée.

Jour 4 : de Rochefort-Montagne à Orcines (26 km)

Orcines, France
Auvergne
© O castelo Dauphin - Auvergne
  • Ce quatrième jour sur la route des volcans d'Auvergne vous mènera à Pontgibaud, une commune du Puy de Dôme. Vous y visiterez notamment le Château Dauphin, une très belle forteresse médiévale, et son jardin potager. 
     
  • En vous dirigeant vers Orcines, faites une halte au Puy des Goules, à 1146 m d'altitude. La balade vous conduit au cratère de plus de 30 m de profondeur et à la grotte du Sarcoui. Appelée aussi le « Chaudron » à cause de son sommet plat, cette grotte était exploitée par les Mérovingiens qui en prélevaient des blocs de lave pour fabriquer des sarcophages. À ne pas manquer également, l'église Saint Julien et ses 4 cloches dorées.
     
  • Dormez à Orcines, au cœur des volcans d’Auvergne. Au Dôme à Bulles, détendez-vous dans une cabane tout équipée, avec terrasse, prélassez-vous au spa, et laissez-vous tenter par un panier repas à base de produits locaux, à composer vous-même.

Jour 5 : d’Orcines à Orcival (20km)

Orcival, France
Au sommet du Puy de Dôme - Auvergne
© Gérard Fayet TC Dôme - Au sommet du Puy de Dôme - Auvergne
  • Commencez cette journée au sommet de l’un des plus célèbres volcans de France : le puy de Dôme. Dominant le paysage à 1 465 m d'altitude, ce dôme volcanique offre un panorama unique sur l’ensemble de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2018. Au loin, vous apercevez même Clermont-Ferrand. 
     
  • Pour le déjeuner, restez au sommet et faites une pause au Resto d’Épicure, une table bistronomique avec options végétariennes, et une vue à couper le souffle sur l’alignement des 80 volcans.
     
  • Redescendez ensuite vers Orcival, un très beau village célèbre pour sa basilique romane datant du XIIe siècle, Notre Dame d’Orcival, et pour ses maisons à tourelles. 
     
  • Passez la nuit au gîte Le Paradis, un lieu réconfortant avec vaste piscine chauffée.

Jour 6 : d’Orcival au Mont-Dore (17km)

Mont-Dore, France
Orcival - Auvergne
© OT Auvergne VolcansSancy - David Gonthier - Orcival - Auvergne

Lors de cette dernière matinée à Orcival, promenez-vous jusqu’à la roche branlante, un bloc de pierre en équilibre qui, selon la légende, vibrerait lorsqu’on la pousse. Puis vous reprendrez la route vers votre point de départ, Mont Dore, sans manquer de faire une halte au Col de Guéry. 

Ici, offrez-vous une dernière belle balade sur la route des volcans d'Auvergne autour du Lac de Guéry, le plus haut lac de la région. Imprégnez-vous de la vue sur le Massif de la Banne d’Ordanche, le Massif de l'Aiguiller et les roches Tuilière et Sanadoire, et respirez une dernière fois l’air pur de la route des volcans d’Auvergne.

En savoir plus : 

Découvrez l’Auvergne

Conseils et recommandations

Lors de vos randonnées en Auvergne, pensez à emporter une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des chaussures adaptées à la marche. Certains itinéraires peuvent être déconseillés en cas de mauvais temps, comme le brouillard, ou être impraticables voire interdits pendant la saison hivernale. Certains sites sont délicats, veuillez rester sur les sentiers balisés. Évitez de cueillir des fleurs sauvages et de déranger la faune. Assurez-vous de ramasser vos déchets. Notez que la présence d'animaux peut être interdite sur certains itinéraires. La prudence et le respect de l'environnement contribuent à une expérience agréable et préservent la beauté naturelle de la région.

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus