La Normandie est connue pour ses kilomètres de plage, ses spécialités à base de beurre et la palette des douces couleurs qui a fait le bonheur et l’inspiration des impressionnistes à chaque saison. Cette année, la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste fera battre le cœur pictural de la région (22 mars au 22 septembre 2024). L’occasion d’une escapade de trois jours sur la côte qui a tant passionné Monet et ses disciples !
Jour 1 : de Dieppe à Fécamp (64 km)
FécampCommencez par une balade à Dieppe. La station balnéaire a été le centre d’une intense effervescence artistique à la fin du XIXe siècle. Claude Monet, Camille Pissarro ou encore Eugène Boudin y ont posé leurs chevalets. Pour prendre le pouls artistique, suivez les tables de lecture - dont l’emplacement stratégique est celui d’une toile de maître. Une marche de 2 heures, baptisée “Itinéraire La villégiature impressionniste”, est détaillée, étape par étape, sur le site de Seine-Maritime.
Pour le déjeuner, offrez-vous une pause gourmande et végétale aux Ursulines, un coffee shop végétalien (le premier de la ville) avec une carte qui change tous les jours pour suivre les saisons et l’inspiration du chef.
Pour clôturer votre journée, accordez-vous une visite au château Musée de Dieppe où vous pourrez admirer "La plage de Dieppe" d'Eva Gonzales, ainsi que d'autres merveilles signées par des maîtres impressionnistes tels que Pissaro, Renoir, Boudin, ou encore Sickert.
Pour la nuit, direction Fécamp, au Grand Pavois, un hôtel idéalement situé avec sa vue imprenable sur le port de plaisance.
Jour 2 : de Fécamp à Etretat (17 km)
EtretatCommencez votre épopée à Fécamp vers le Cap Fagnet, point culminant de la côte d’Albâtre à 105 mètres d’altitude, pour avoir un point de vue à couper le souffle sur les falaises et la ville.
Pour les artistes en herbe, laissez-vous tenter par un atelier de peinture en plein air, une chouette façon de se confronter aux éléments, aux émotions, aux couleurs et à la toile ! Sophie Justet vous invite à vous inscrire, humblement, dans le sillage des impressionnistes. Comptez 3 à 4h, le matériel est fourni mais habillez-vous selon le mercure de saison.
Hors-saison, direction le Chemin des Douaniers pour observer la vue époustouflante des falaises d’Étretat. La lumière, si singulière, est incroyable en fin de journée. L’évolution constante des couleurs sur le calcaire était un spectacle et une source d’inspiration pour Monet et tant d’autres.
C’est désormais l’heure de se désaltérer et de se sustenter en beauté ! L’Huitrière, c’est un peu l’institution d’Étretat avec sa vue panoramique et sa carte XXL de plateaux de fruits de mer (mais les végétariens profiteront aussi d’une chouette offre gourmande).
Gardez un œil sur la mer et la falaise en prenant de la hauteur pour la nuit (et le petit déjeuner) en réservant une chambre à l’hôtel du Donjon qui surplombe la ville, la mer et les falaises.
Jour 3 : de Étretat au Havre (28 km)
Le Havre"De Étretat au Havre, la route serpente le long de la côte d'Albâtre avec ses vues spectaculaires sur la Manche qui se jette sur les falaises de craie. Comptez 30 minutes pour arriver dans la ville portuaire vibrant au rythme de l'art contemporain et de l'histoire maritime. C’est ici que Monet a peint en 1872 « Impression, soleil levant », qui a accessoirement donné le nom au mouvement artistique ! Lieu d’inspiration également pour Pissaro et sa vingtaine de vues sur le port tandis que Boudin a signé son célèbre « Coup de vent devant Frascati »… Impossible, donc, de passer à côté du MUMA qui accueille la seconde plus grande collection d’œuvres impressionnistes. Grand luxe : prenez l’ascenseur pour déjeuner à l’étage, aux Fauves, une adresse bistronomique où les produits locaux sont rois et dont la carte s’adapte aux inspirations du marché et à l’humeur du chef.
Pour une balade digestive et pour mettre un point final, et en beauté, à cette épopée en terres impressionnistes, direction « les Jardins suspendus », 17 hectares de nature, 3 000 m² de serre, et un panorama sur la ville, la Seine, et avec un peu de chance, une exposition temporaire. Ouvrez l’œil !
Conseils et recommandations
Privilégiez la visite d’Etretat en basse saison de novembre à mars ou en heures creuses car le site est très fréquenté au printemps et en été.
Par Nicole Sibille
Passionnée par les escapades débrouille et bas carbone, j'aime découvrir des coins de France accessibles en TGV ou en trains Intercités.