De la Côte d'Azur à la Provence dans les pas d'Emily in Paris

Itinéraire

Côte d’AzurProvenceNature et Activités OutdoorLittoral Parcs naturels

  • distance360 km
  • durée5 jours
  • difficultéFacile
  • étapes5 étapes

Netflix
© Netflix

Temps de lecture: 0 minPublié le 24 octobre 2024

C’est un euphémisme de dire qu’Emily Cooper, héroïne de la série Netflix Emily in Paris, est tombée amoureuse de la capitale française. Pourtant, ses aventures l’ont vite emmené bien au-delà de la Ville Lumière. Au cours des différentes saisons, Emily embarque pour découvrir le Sud de la France. La Côte d’Azur itinéraire sur les traces de la plus francophile des américaines !

Jour 1 : de Villefranche-sur-Mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat (5,8 km)

Cap Ferrat, Saint-Jean-Cap-Ferrat, France
Netflix
© Netflix
  • Le périple d'Emily in Paris sur la Côte d'Azur démarre dans la très jolie gare de Villefranche-sur-Mer, facilement accessible depuis Paris après un crochet par Nice. Cette commune, où vivent un peu moins de 5 000 habitants, est un point de départ idéal pour découvrir la région. Elle offre en effet de magnifiques panoramas sur la Méditerranée grâce aux Trois Corniches, des routes reliant Nice à Menton. En empruntant la Basse Corniche, vous pourrez  apercevoir la célèbre rade de Villefranche, mondialement connue et aperçue dans de multiples films et séries. Prenez le temps de vous arrêter sur place pour jeter un œil à sa citadelle et vous imprégner des couleurs éclatantes de ses bâtisses. 
     
  • En arrivant à Beaulieu-sur-Mer, où les villas vous transportent à la Belle Epoque, vous apercevrez la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, et plus particulièrement son mythique Grand Hôtel, où Emily va séjourner. Avant elle, la Reine Victoria, Winston Churchill ou encore les acteurs Charlie Chaplin et Elizabeth Taylor ont séjourné dans ce Palace de légende, construit en 1908 pour les proches du roi Léopold II de Belgique. Le Grand Hôtel connaîtra plusieurs chantiers au cours de son histoire, parmi lesquels la construction en 1939 d’une piscine et d’un club de natation appelé Club Dauphin. C’est ici, face à l’horizon bleu de la Méditerranée, qu’Emily profite du soleil et tente de gérer au mieux ses mésaventures amoureuses en compagnie de Mindy. Le Grand Hotel propose plusieurs restaurants, dont Le Cap, tenu par Yoric Tièche, chef étoilé au Guide Michelin. Sa carte, réinvention de plats traditionnels provençaux et méditerranéens, puise ses matières premières jusque dans les jardins de l’établissement. De quoi se régaler en profitant du coucher de soleil. 

Jour 2 : Du Cap Ferrat à Villefranche-sur-Mer (5,7 km)

Villefranche-sur-Mer, France
Netflix
© Netflix
  • Lors de leur escapade sur la Côte d'Azur, Emily et ses amies se rendent au club Laurent G, ou plutôt le Paloma Beach de son vrai nom. Située idéalement sur une crique, la plage Paloma doit son nom à la fille de Picasso, qui l’emmenait ici en vacances avec lui. Deux James Bond, Roger Moore et Sean Connery, sont également venus passer du bon temps. Et on les comprend : la vue sur l’eau turquoise de la Méditerranée et le village perché d’Eze au loin font de cette plage l’une des plus belles de la région. Posé sur un transat ou au restaurant du Paloma Beach, et enchaîner pour le dîner avec un poisson grillé dans un cadre paradisiaque. 
     
  • Ne manquez pas non plus l’occasion de marcher le long de la Promenade des Fossettes et de profiter de la vue depuis la Pointe du Colombier. 
     
  • En retournant à Villefranche-sur-Mer, n’oubliez pas un autre lieu de légende : la chapelle Saint-Pierre, située sur le quai de l’Amiral Courbet. C’est ici qu’Emily retrouve, à l’aube, son amie Camille pour recueillir ses confessions, mais aussi quelques informations sur ce bâtiment pas comme les autres. Si l’extérieur laisse croire à un édifice de type roman tout à fait traditionnel, l’intérieur interpelle immédiatement, et pour cause : c’est le poète Jean Cocteau qui l’a redécoré à partir de 1957. Puisant dans l’art abstrait et figuratif, l’artiste y rend hommage à la Méditerranée, aux figures bibliques comme Saint-Pierre, et aux habitants de la région. L’un des panneaux permet d’admirer Les demoiselles de Villefranche “dans les atours qu’elles eurent avant que la grande vague de dépersonnalisation de vint balayer les charmes du langage et du costume”, selon les mots du poète. Une escale lyrique et romantique à ne pas manquer, parfait pour finir la journée. 

Jour 3 : de Villefranche-sur-Mer à Saint-Tropez (129 km)

Saint-Tropez, France
Netflix
© Netflix

  • Après la Côte d'Azur, le périple d'Emily in Paris dans le sud de la France se poursuit sur le littoral de Provence, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest, dans une ville qu’on pourrait croire imaginée pour Emily : Saint-Tropez. Déambulez sur le port, admirez les yachts tous plus impressionnant les uns que les autres, et asseyez-vous au Café Sénéquier, où Emily et ses amies font une photo ensemble. 

    Et elles ont raison : établi en 1930 et reconnaissable entre mille grâce à sa devanture et ses tables triangulaires rouges, Sénéquier est une institution. On déguste l’indémodable tarte tropézienne et du nougat blanc, dont la recette est gardée secrète depuis sa création en 1887. Et si vous n’êtes pas rassasié, peut-être que le bar à huîtres Chez Madeleine, situé à quelques pas du port, vous séduira comme il a su le faire avec Emilie. Situé sur la place aux Herbes, vous pourrez également y déguster des bulots, des huîtres Gillardeau ou des fines de claire. Une pause iodée bienvenue avant de reprendre la route, ou les rails, vers le nord... 

Balade œnologique autour de Saint-Tropez

Jour 4 : de Saint-Tropez à Gordes (193 km)

Gordes, France
Gordes, Provence.
© Netflix - Gordes, Provence.
  • Après Saint-Tropez, direction le Vaucluse. Dans la saison 3, Emilie est de retour dans le sud de la France pour découvrir le cœur de la Provence aux côtés d’Alfie et Gabriel lors d’un week-end professionnel. Facilement accessible en voiture depuis Saint-Tropez, ou depuis la gare d’Avignon, le Parc naturel régional du Luberon offre quelques-uns de ses plus beaux décors à la série. 
     
  • On l’aperçoit ainsi à Gordes, et notamment dans sa célèbre Bastide de pierre blanche, en aplomb de falaise. Outre une vue à couper le souffle sur le massif du Luberon, cette ancienne maison seigneuriale entourée de lierres et de pins a été rénovée pour offrir tout le luxe nécessaire à ses visiteurs : piscines, spa, bars, hôtels, boutiques… Mais elle se distingue tout particulièrement grâce à son restaurant Clover Gordes. Baptisé dans la série L’esprit du Luberon, cet établissement géré par le cuisinier maintes fois étoilé Jean-François Piège offre une expérience culinaire sans pareil à Emily et Gabriel. Le village en lui-même est un chef d'œuvre d’art et d’histoire. Des artistes comme Victor Vasarely, Marc Chagall ou encore le photographe Willy Ronis y poseront leur valise, charmés par les couleurs inégalées de la Provence. 

Jour 5 : de Gordes à Buoux (27 km)

Buoux, France
Netflix
© Netflix
  • Pour votre dernier jour en Provence, impossible de ne pas s’attarder un instant dans les champs des lavande, pour admirer ses teintes mauves, parfois bleues pâles. Un décor que l’on découvre avec Alfie, de passage dans la distillerie de son patron chez Maison Lavaux. Dans la vraie vie, il s’agit des Agnels, producteur et distillateur de plantes aromatiques de tous types, situé entre Buoux et Apt. Depuis 1895, cette maison propose aussi bien des huiles essentielles, des eaux florales que des cosmétiques et des produits du terroir. De quoi repartir de la région les valises pleines de cadeaux et de souvenirs. 
     
  • Petit bonus : on vous conseille deux légers détours en dehors des sentiers battus avant de repartir.  Le premier pour profiter de l’incroyable sentier des Ocres, dont la terre rouge rappelle certains décors du grand ouest américain. Et le second dans le village haut perché de Lacoste, qui vous offrira un panorama à couper le souffle sur le Luberon et le Mont Ventoux.

    Bonne exploration de la France sur les pas d’Emily in Paris ! 

Conseils et recommandations

Pour profiter au mieux de votre voyage dans le sud de la France, nous vous conseillons de prendre le train. Vous pouvez emprunter le TGV jusqu'à Nice en longeant la Méditerranée, puis continuer en train régional jusqu'à Villefranche-sur-Mer. Pour la Provence, Avignon est à moins de 3 heures de Paris en train, et plusieurs cars et bus vous proposent des boucles pour rejoindre Gordes et les villages alentour. La meilleure façon de voyager tout en profitant du paysage ! 

Par France.fr en collaboration avec Netflix

Contributeur

France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des séries produites par la plate-forme de streaming.

Voir plus