Si on désigne toujours Paris comme capitale du romantisme par excellence, d’autres villes françaises, plus discrètes, font un écrin parfait à l’amour en promenade. Au cœur de l’Occitanie, à deux pas de la mer, Montpellier offre aux amants de passage la douceur d’un climat méditerranéen, la beauté des paysages naturels et la richesse d’une culture historique et contemporaine étonnantes. Si s’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction, prenez celle de Montpellier pour trois jours à deux dans la capitale européenne de la culture 2028.
Jour 1 : à la découverte des arts et du patrimoine
Montpellier, Les halles du LezLes yeux dans les yeux et dans son café, prenez le petit-déjeuner chez Pain Brut pour grignoter les pains de ce disciple de Chambelland qui manie avec amour les farines anciennes dans sa douce boulangerie bio artisanale au centre-ville
Main dans la main, flânez langoureusement aux Halles du Lez. Ce nouveau temple montpelliérain de la gastronomie, ouvert 6j/7, de 10h à minuit, associe halles alimentaires, food court et rooftop. Producteurs, commerçants, artisans et chefs régionaux sont réunis au cœur d’un lieu gourmand et résolument vivant. Une convivialité généreuse qui permet aussi le tête-à-tête, lors d’un déjeuner au bistrot gastronomique Terminal 1.
Pour mettre la beauté et la curiosité au coeur du couple, offrez-vous une parenthèse galerie et arts au très beau MO.CO.
C’est au milieu des jardins du musée que vous dînerez dans une ambiance tamisée, dans un hôtel particulier. À moins que vous préfériez une atmosphère plus animée comme celle du Bouillon Maurel avec son ambiance décontractée, son quartier vivant et ses produits de qualité et de saison.
Avant de rentrer, l’indispensable petit verre en amoureux se prend Chez Aperture, le cocktail club intimiste aux allures de galerie d’art pour une véritable dégustation sensuelle.
C’est au Mas de Lafeuillade que l’on se repose d’une journée riche en partage. Véritable « campagne à la ville » l’établissement allie discrétion, élégance et engagements éco-responsables.
Jour 2 : journée chic et éco responsable
Montpellier, Jardin des PlantesÉveillez-vous gourmand chez IKONKA avec le meilleur croissant de Montpellier, bio, sain et haut de gamme.
En savourant, perdez vous dans les ruelles romantiques du coeur historique de Montpellier, une visite incontournable qu’il est également possible de s’offrir « by night ».
En faisant quelques courses chez Fébéo, jouez la carte du pique-nique romantique, local et engagé, avant de vous installer pour manger au ravissant jardin des plantes tout proche. Profitez-en pour faire un « voeux d’amour » comme la tradition l’exige.
Dîner au bar rooftop au 17e étage de l’Arbre Blanc qui offre, une architecture remarquable, une galerie d’art, et une vue imprenable à 360° sur la ville de Montpellier, la mer et le Pic Saint-Loup.
Jour 3 : la nature aux portes de la ville
Villeneuve-lès-MagueloneÀ 10 km au sud de Montpellier, accessible en bus, Villeneuve-lès-Maguelone est une commune littorale, à la nature sauvage et préservée.
Laissez-vous bercer par une balade sonore au cœur de la ville médiévale, avant d’assister à une dégustation de vins à la villa Exindrio.
Pour le déjeuner, la mer turquoise et Le Carré Mer qui lui fait face vous attendent pour un moment privilégié où les produits locaux et la pêche fraîche sont à l’honneur.
Les plus aventureux peuvent tester le kitesurf sous les vents de Méditerranée, avant de rejoindre l’ambiance magique du Chai de Maguelone pour une nuit d’exception sous les étoiles.
Découvrez Montpellier
Lire aussi : Montpellier, une pépite pour les passionnés d'architecture Que faire en Occitanie ?
Conseils et recommandations
Si Montpellier se parcourt volontiers en vélo électrique, il faut emprunter au moins une fois l’incroyable tram du centre ville, imaginé, entre autres, par Christian Lacroix.
Par Marie Arquié
Marie Arquié ist Journalistin für Gesellschaft, Kunst, Mode, Literatur, Motorrad, Design und Surfen. Sie lebt in den Landes, wo sie ihren Bootsführerschein macht, und wechselt zwischen Schrift und Radio, Städten und Dünen, Reportagen vor Ort und Fernreisen.